LERAK Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 MERCI je vais à réfléchir aux affiches que je pourrais mettre en place pour me faciliter la mise en route, plus c'est clair dans nos têtes et dans leurs têtes, mieux ça roule =)
Loulou9 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Je suis tombée sur ce document sur Pinterest... Il est en anglais/ C'est intéressant même si je trouve que c'est un peu poussé à l'extrême... Ce que je trouve intéressant dans ces routines c'est d'une part le fait d'expliciter vraiment ce que l'on attend d'eux, d'être transparent, et d'autre part le fait que ça aide à les rendre plus autonomes...
Fanoue Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je ne connaissais pas mais c'est intéressant et tellement vrai... plus les années passent et plus je me rends compte que ce qui peut nous paraître logique et évident ne l'est pas forcément pour nos élèves... C'est une forme de ritualisation de la vie de classe... Je plussoie Merci Antiope pour le partage
Loulou9 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Il y a un article sur le site de Mélimélune qui est un peu dans la veine de cette idée de procédures... Il s'agit d'installer de bonnes habitudes en expliquant comment faire les choses... http://www.melimelune.com/des-mini-lecons-en-vie-de-classe-a86080852
Antiope Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 J'avais effectivement découvert cette manière de procéder dans les livres "Quand revient septembre" aux éditions La Chenlière. Je m'en suis inspirée pour ma classe de cycle 3 , et ça fonctionnait TB. Je testerais donc avec mes futurs CE1.
Cilune Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je suis tombée sur ce document sur Pinterest... Il est en anglais/ C'est intéressant même si je trouve que c'est un peu poussé à l'extrême... Ce que je trouve intéressant dans ces routines c'est d'une part le fait d'expliciter vraiment ce que l'on attend d'eux, d'être transparent, et d'autre part le fait que ça aide à les rendre plus autonomes... C'est vrai que ce document est très complet, mais je crois qu'il va m être tres utile pour mettre au clair au moins pour moi ce que j'attends des élèves dans chaque situation ( et comme je partage ma classe avec un pes l année prochaine, ca nous fera un support pour avoir les mêmes attentes. ?.)Merci!
Théoboulo Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Dans le même état d'esprit, je vais faire un affichage et prendre le temps d'expliquer ce que j'attends pour la correction. Je fais peu de corrections collectives mais j'aimerais que les élèves soient plus investis (pour eux) en les responsabilisant et les prennent bien!
Antiope Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 Bon, j'ai beaucoup bossé : j'ai repris/remanié pas mal de procédures de Mélimélune et d'Alysse Je n'ai pas trouvé une image pour la procédure " utiliser l'ardoise" : un élève qui montre une ardoise mais coude sur la table, ou une bête ardoise... Avant de poster le tout, je vais demander l'autorisation à Mélimélune et Alysse .
mra Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Très intéressant ce sujet. En Spécialisé on bosse comme ça mais pour ma part c'était en moins bien: trop désorganisée et pas d'aussi beaux docs. C'est vraiment très complet et en plus graphiquement très réussi, félicitations et merci pour le partage de choc, Antiope! C'est génial d'arriver à atteindre un tel niveau qualitatif tant sur le fond que la forme.
Antiope Posté(e) 19 juillet 2014 Auteur Posté(e) 19 juillet 2014 J'ai eu l'accord de Mélimélune, Alysse ne m'a pas encore répondu. Je cherche toujours une image pour illustrer la procédure de l'ardoise. Je vais mettre un lien dropbox que j'enlèverais si besoin : https://db.tt/xlWPF057 Je vous encourage vivement à visiter leurs sites, si ce n'est pas déjà fait : http://www.melimelune.com/ http://www.jardinalysse.com/ Et pour le petit Mystic : http://www.mysticlolly-leblog.fr/ Si vous créez d'autres procédures, merci de partager ici . C'est un fichier powerpoint, je vous remets le lien vers le fichier vierge , il suffit de cliquer sur dupliquer la diapo ensuite. https://db.tt/jdv9CbXv
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant