Antiope Posté(e) 19 juillet 2014 Auteur Posté(e) 19 juillet 2014 J'ai modifié la procédure pour l'ardoise et envoyé un message à Mysticlolly . Manue, je présente chaque procédure aux élèves : on la lit, on en discute , on teste en vrai. Ensuite, il faut leur rappeler régulièrement d'y songer mais l'automatisme vient vite. Par ex, pour la récré : "attention, procédure de sortie en récré " Mélimélune a fait des fiches de prép sur son site, tu peux y jeter un œil.
Japet Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 J'ai modifié la procédure pour l'ardoise et envoyé un message à Mysticlolly . Manue, je présente chaque procédure aux élèves : on la lit, on en discute , on teste en vrai. Ensuite, il faut leur rappeler régulièrement d'y songer mais l'automatisme vient vite. Par ex, pour la récré : "attention, procédure de sortie en récré " Mélimélune a fait des fiches de prép sur son site, tu peux y jeter un œil. d'accord merci
nathall Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je découvre le sujet, et je me reconnais tout à fait. Je quitte le cm1 pour un an : m'attends une classe assez compliquée (non très compliquée) de 28 ce1. Je suis à la recherche de routines moi aussi, j'ai lu pas mal de choses sur des sites canadiens. Mais là c'est top. Merci
* Lola * Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Sujet très intéressant, j'ajoute ma petite contribution : savoir se préparer en silence dans le couloir Nous avons un couloir très étroit et depuis que je demande explicitement le silence total, la sortie se passe beaucoup mieux. Cette affiche est suspendue au néon, je l'ai imprimée en format A3 recto-verso (j'imprime en noir et blanc, puis je colorie ) Je vous mets aussi la première affiche que j'avais faite (encore plus explicite ) silence.pdf silence2.pdf
* Lola * Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je suis tombée sur ce document sur Pinterest... Il est en anglais/ C'est intéressant même si je trouve que c'est un peu poussé à l'extrême... Ce que je trouve intéressant dans ces routines c'est d'une part le fait d'expliciter vraiment ce que l'on attend d'eux, d'être transparent, et d'autre part le fait que ça aide à les rendre plus autonomes... C'est vrai que ce document est très complet, mais je crois qu'il va m être tres utile pour mettre au clair au moins pour moi ce que j'attends des élèves dans chaque situation ( et comme je partage ma classe avec un pes l année prochaine, ca nous fera un support pour avoir les mêmes attentes. ?.)Merci! Est-ce qu'il y aurait une âme charitable pour traduire cette page à une pauvre monolingue
lisachou Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Bon, j'apporte ma petite contribution. Voici les procédures pour "soigner son travail" et "souligner correctement". je me suis inspirée de tout ce qui m'a exaspérée cette année mais qu'en fait je n'avais pas vraiment pris le temps d'expliquer! ;-) 02 - Comment présenter son travail avec soin.pdf 03 - Comment souligner correctement.pdf Dites-moi ce que vous en pensez. Si vous voulez la version modifiable (Word) donnez-moi votre mail, car elle sont trop lourdes.
zazounète Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Bonsoir, C'est très clair. Moi aussi j'ai galéré pour faire respecter ces consignes basiques. Dans le même état d'esprit on peut faire comment corriger les mots de la dictée ( à savoir on réécrit le mot en entier sur la ligne du dessous et non pas , par ex :on rajoute une lettre haut dessus ou au dessous du mot) . Je me suis battue tout l'année avec ça. J'essaierai de le faire d'ici la rentrée. Zazounète
lisachou Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Exactement Zazounète! J'ai passé mon temps à leur dire : "nooooooooooon on récrit le mot en entier!!!!!" grrrrrnnnnnnmmmmppppffffffff
Lola9 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Bon, j'apporte ma petite contribution. Voici les procédures pour "soigner son travail" et "souligner correctement". je me suis inspirée de tout ce qui m'a exaspérée cette année mais qu'en fait je n'avais pas vraiment pris le temps d'expliquer! ;-) 02 - Comment présenter son travail avec soin.pdf 03 - Comment souligner correctement.pdf Dites-moi ce que vous en pensez. Si vous voulez la version modifiable (Word) donnez-moi votre mail, car elle sont trop lourdes. J'adore tes affiches ! Claires et bien propres, elles donnent envie de bien écrire Merci !
lisachou Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Merci Lola9! Espérons que mes futurs élèves seront aussi enthousiastes! :-)
Lola9 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Merci Lola9! Espérons que mes futurs élèves seront aussi enthousiastes! :-) Ah ça je ne réponds de rien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant