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Posté(e)

Bonsoir,

Voilà je vous explique la situation.

A la rentrée j'aurai un CE2 CM1 avec 17ce2 et 8 cm1.

Ma collègue aura des Cp CE1.

Ce soir, nous avons eu conseil d'école et elle me prend en aparté pour ma parler d'un élève (un cp qui passe en ce1).

Elle me dit qu'il a été vu par la psy scolaire et par une psy privée qui s'accordent à dire qu'il peut sauter une classe et passer en ce2, la maîtresse est hésitante, les parents veulent qu'il passe en ce2, le directeur n'y est pas favorable et propose une période d'essai.

Donc le collègue me proposait qu'il vienne faire les maths avec ma classe mais je trouve que ce n'est pas facilement gérable entre 2 classes.

Moi je lui ai proposé qu'il fasse plutot un temps défini sur la journée dans ma classe pour voir s'il suit le rythme du ce2 (car apparemment c'est ce qui risque de pêcher)

Profil de l'élève:

- excellent en maths et français

- souci en écriture

-excellent en ddm, beaucoup de connaissances

Après c'est un élève qui socialement n'est pas intégré dans le groupe, et justement je me demande si le fait d'être entre 2 classes ne va pas le perturber!

Il joue seul en récré, passe son temps à observer la nature, ramasser des fleurs, imiter le vol des papillons................

bref un comportement loin de celui attendu en cycle 3 mais quelle solution apporter à cette élève? Quelle organisation ? Le fait de ne pas "appartenir" ni à l'une ni à l'autre classe ne va t il pas le perturber?

J'attends vos avis et expériences.

a savoir que je n'ai pas vraiment pu discuter de la situation et de l'élève avec ma collègue car je suis en congé maternité et ai quitté l'école depuis le mois de janvier!

Posté(e)

Je trouve ça très curieux de sauter le CE1 vu comme l'année est difficile.
Pourquoi ne pas le laisser en CP-CE1 le temps de grandir un peu et le laisser un peu découvrir la grammaire etc… et puis l'année d'après le passer en CM1.

Si vraiment très en avance même en étude de la langue et que la collègue n'arrive plus à différencier, dans ce cas le prendre de plus en plus en CE2 (pour faire des maths ou de l'histoire géo), comme ça ensuite ça se passera bien au CM1.

Mais là d'entrée l'emmener en CE2 sans jamais avoir fait de grammaire et tout, je trouve ça compliqué...

Posté(e)

Pour n'a t-elle pas profité de son type de classe (cp-ce1) pour le faire glisser en ce1 progressivement cette année?

Même avis que Timis: il vaut mieux respecter le rythme de cet enfant, il sera toujours temsp de l'intégrer aux ce2 dès qu'il sera vraiment prêt niveau rythme et demandeur.

Posté(e)

De toute façon, administrativement, c'est trop tard. Il aurait fallu faire la demande au mois de mai. Pourquoi ta collègue n'a t elle pas fait ce qu'il fallait à ce moment la? Pourquoi les parents n'ont pas refusé le passage au ce1 pour un passage au ce2. Je trouve que les gens se reposent beaucoup sur toi, ce ne est pas juste.

Pour ton élève, saute un ce1 n'est pas une bonne classe en effet. Le mieux serait le ce2 pour passer directement au cm1. Je l'ai déjà fait avec deux enfants et cela s'est très bien passé. Mais j'avais un ce2 cm1 donc le passage s'est fait en douceur.

Va t il y avoir un cours double ou ceci pourrait se faire?

Moi je proposerai un ce1 normal aux parents et un passage anticipe en cm1 si vraiment cel te semble faisable avec des rendez vous régulier avec les parents pour les mettre au courant du niveau de leur enfant et qu' ils ne soient pas surpris si tu refuses de lui faire sauter une classe.

Quitte tu pourrais faire une équipe éducative dans l'année. Après tout ce n'est pas non plus réservé aux enfants en difficulté et tu aurais l'appui et les conseils d'autres personnes.

Posté(e)

Dans l'école, une élève a sauté la GS parce que les parents (et le psy privé) le voulaient à tout prix! seulement cela se passe très mal, car la petite, elle, n'a jamais voulu sauter une classe et n'était pas ^prête! il faut suivre le rythme de l'enfant! en effet, je pense qu'il serait plus judicieux qu'il fasse un CE1 puis un CE2-CM1 sur un an plutôt que d'être à cheval sur 2 classes cette année, surtout s'il a déjà du mal à s'intégrer ...

Mais le comportement que tu décris me fait penser à un de mes élèves à qui on a envisagé un 2ème saut de classe (mais cela ne s'est finalement pas fait! ouf!) ...

Posté(e)

Dans ma classe cette année, (cp ce1), j'avais une cp qui est arrivée en sachant lire. Une écriture affreuse mais excellente dans toutes les disciplines. Elle est vraiment dans le cadre de la précocité typique, même si les parents n'ont pas voulu la tester. Nous avons préféré la garder en ce1 car elle a de gros problèmes de socialibité et elle a mis très longtemps avant de se faire quelques amis.

Posté(e)

c'est aussi un peu mon avis ;................;mais comme je ne suis pas à l'école, tout se trame un peu "dans mon dos"!

La collègue va proposer un accueil dans ma classe pour cet élève et voir ce que cela donne......... (il sera donc en ce1 dans la classe de ma collègue avec un accueil par exemple après la récré du matin dans ma classe)

sauf que j'ai bien l'impression que l'on me donne le bébé dans les mains, car finalement c'est moi qui vais dire si il est capable ou non de suivre en ce2, c'est donc moi qui prendrais la décision de passage anticipé ou non.

bref je suis un peu dans le doute, la collègue voit les parents lundi soir pour parler de la situation..................affaire à suivre!

Posté(e)

Je trouve la façon de faire très cavalière et irresponsable.

Dans la classe de ma fille, en CE1 il y avait une enfant en avance sur tout. Décision a été prise de la mettre avec les CE2 tous les matins.

Ca se passait bien en apparence, la gamine a voulu arrêter au bilan des vacances de février, elle n'était pas à l'aise.

Actuellement en CM1, elle passe en CM2 sans être une tête de classe, ses capacités de raisonnement ne lui auraient pas permis de subie le passage anticipé. Bonne élève, très solaire, mais pas assez réfléchie. La mamsn ne regrette pas son choix, ça lui laisse le temps d'acquérir les compétences complexes qui lui font défaut. Les tests de QI témoignaient cependant d'un bon niveau. Le principal est qu'elle aime aller à l'école, elle aime apprendre, et elle a envie et besoin de prendre le temps d'apprendre. Le papa aussi est soulagé.

Dans une autre école à côté de chez moi, deux petites filles ont fait un CE2/CM1 ( au lieu de CE2 simple)qui a été très profitable et ont fait directement le CM2, passage en sixième sans problème

Le fils ainé de mon frangin avait le profil de ton élève et il a à présent un an d'avance sans aucun problème, il passe en 5° et est le premier de sa classe, ramène des punitions de temps en temps, se rebelle contre la masse de devoirs mal organisés dans la semaine , bref il va très bien.

Tout dépend des cas mais tu as raison d'être prudente. (Perso je suis pas trop pour les sauts de classe. J'ai pas fait de CP, au lieu de faire un CM1 on m'a envoyée en CM2 direct sauf qu'en janvier mon père a hurlé à la mort que j'étais pas leur cobaye et ils m'ont remise en CM1)...Pis bon au centre les EIP/phobiques scolaire on en a un peu marre aussi...

Posté(e)

Pour moi , ils ne sont pas dans les clous d'un point de vue administratif. J'ai eu l'occasion d'avoir 2 élèves avec saut de classe (MS direct CP) Et bien , le résultat était très différent! L'enfant le plus "intelligent" a souffert de cette situation car très émotif. Et la petite a été comme un poisson dans l'eau. Pour ton élève, ça ressemble plus à un décloisonnement et au final, ça sera à toi de monter le dossier en mars/avril. A ta place, j'argumenterai en disant qu'il faut le laisser en CE1 mais avec une différenciation qui le pousse vers les compétences attendues en CE2. J'ai fait ça avec un élève super fort en math, histoire qu'il ne s'ennuie pas.

En tous cas, bon courage

Posté(e)

c'est aussi un peu mon avis ;................;mais comme je ne suis pas à l'école, tout se trame un peu "dans mon dos"!

La collègue va proposer un accueil dans ma classe pour cet élève et voir ce que cela donne......... (il sera donc en ce1 dans la classe de ma collègue avec un accueil par exemple après la récré du matin dans ma classe)

sauf que j'ai bien l'impression que l'on me donne le bébé dans les mains, car finalement c'est moi qui vais dire si il est capable ou non de suivre en ce2, c'est donc moi qui prendrais la décision de passage anticipé ou non.

bref je suis un peu dans le doute, la collègue voit les parents lundi soir pour parler de la situation..................affaire à suivre!

je ne sais pas par chez vous, mais ici, les passages anticipés ne sont pas décidés par les enseignants, on fait des équipes éducatives, la psy intervient, et l'ien valide sur dossier. Tu ne devrais donc pas être seule! et si on te laisse seule, appelle à l'aide! ce ne serait pas normal!

Tu notes dans le profil de cet élève les difficultés en graphisme, tu soulignes les soucis d'intégration dans le groupe. et une certaine "immaturité" affective, ce qui est typique des enfants EIP. Cet enfant a-t-il été évalué?

Dans ma classe l'année prochaine, j'aurai un enfant avec un profil haut potentiel qui a déjà sauté 2 classes (âge cp qui sera au ce2, mais il a, d'après la psy, un niveau cm2 voire plus). Le tout dans ces situations c'est d'essayer de travailler en équipe avec les psy sco et libérale, et les parents, parce que les scolarités de ces loulous "hors norme" sont souvent bien compliquées...

Bon courage!

Posté(e)

Administrativement, ce qu'ils te demandent est interdit!! Fais attention, ils te mettent dans la penade. Demande une équipe educative à la rentrée pour cet enfant, demande qu'une conseillere pedagogique soit présente, tu en as le droit. Comme cela, l'ien sera mis au courant, les collègues seront bien obligées de se calmer. Ne te laisse pas avoir. Tu risques de te faire taper sur les doigts.

Posté(e)

Les enfants EIP paraissent très souvent immatures, avec des difficultés de socialisation. Mais ce n'est pas une immaturité, c'est comme ça, ils ne seront pas plus à l'aise avec des enfants plus âgés, ni avec des enfants plus jeunes. Il faut vraiment les penser comme différents ( sans aucun sens péjoratif) et non en terme de plus ( niveau scolaire) et moins (maturité, affectivité). Ces enfants seront toujours en décalage. Donc le saut de classe ou non ne réglera pas le "problème" de sociabilisation. Je pense que c'est typiquement le genre de décision qu'il faut prendre en collégialité, avec le psy scolaire. Il sera toujours temps en septembre d'envisager un changement de classe.

Et notre boulot c'est de faire en sorte que cet enfant se sente bien à l'école!

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