Aller au contenu

problème de comportement de ma fille


scoopy

Messages recommandés

Bonjour. Ma fille de 6 ans est actuellement en CP. Elle vient d'avoir son livret où sa PE indique qu'elle ne travaille que si elle est à côté d'elle; qu'elle est bavarde et s'amuse. C'est une classe de GS /CP et comme ma fille ne veut pas grandir ("je ne veux pas aller en CE1, il y a trop de devoirs"), elle préfère s'occuper des GS.

Elle ne joue qu'avec des GS cette année; elle a eu beaucoup de mal à entrer dans la lecture (énorme pb de vue, cache en permanence), elle s'y est mise car menace de la mettre en clis (c'est juste pour lui faire peur et ça a fonctionné).

Quoi faire ? la punir ? laisser couler ? des devoirs de vacances en perfusion (car c'est écrit"qu'elle va devoir s'accrocher en CE1") Je suis un peu dépassée car le 1er n'a aucun souci scolaire pour le moment.

Merci pour vos pistes

PS : aucun a priori sur les clis, heureusement qu'elles existent pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à faire un bilan avec un docteur en pédo-psychiatrie d'hopital de jour/Cattp ou de CMPP?

Apprendre, grandir peut être anxiogène pour un enfant. Il faut fouiller pour trouver pourquoi elle a besoin d'avoir la maitresse à côté d'elle, pourquoi elle préfère être "tutrice" des GS et si l'argument "je veux pas aller en CE1, y'a trop de devoirs" est à prendre tel quel ou à affiner. De plus, le pédo psy fait un bilan, discute du cas en équipe pluridisciplinaire et tu pourrais simplement avoir des conseils pour gérer ce cap avec elle, voire entreprendre une prise en charge.

Quels conseils te donne l'enseignante, ou la psychologue scolaire?

chaque enfant est différent, ça ne signifie pas que vous "vous y êtes mal pris" avec elle, il peut y avoir des raisons dont elle-même n'a pas conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a entendu comme discours de la part des adultes "il faut te mettre au travail, parce que sinon en CE1 ça va être difficile, parce qu'il y aura plein de travail, de devoirs etc.", il est normal qu'à force, elle n'ait plus la moindre envie d'aller en CE1. Je me doute bien que le discours n'a pas dû être uniquement celui-là, mais il elle possible qu'elle n'en ait retenu que ça. (ça irait avec la menace de clis d'ailleurs, c'est très lourd comme menace pour une enfant de cet âge là qui devrait juste être heureuse d'apprendre et grandir !)

Vous pouvez essayer de commencer par voir avec elle (sans l'aborder, juste pour lui mettre l'eau à la bouche) tout ce qui est sympa au CE1, ce qui va l'intéresser dans les programmes (en cherchant du côté de l'histoire ou des sciences selon ses centres d'intérêt, par exemple). Son grand frère doit pouvoir la rassurer aussi. Voir tout ce qu'elle va enfin pouvoir faire elle-même. Lui dire que comme elle aura grandi, ça lui paraîtra plus facile de lire et d'écrire, parce qu'à force de s’entraîner ça ira de plus en plus vite (j'avais décoincé comme ça un petit garçon de ce1 qui refusait catégoriquement d'écrire. Sa raison c'était "c'est trop long". On ne lui avait jamais dit que plus il allait écrire, plus ça serait facile pour lui, ça a été le déclic). Bref, valoriser tout ce qui va être mieux qu'au CP.

Sinon à mon sens pas de punition, ni laisser couler, en revanche, beaucoup de lecture pendant les vacances pour partir sur de bonnes bases en ce1. Mais pas avec un manuel ou des cahiers de vacances, je verrais plutôt des petits livres, des mini romans, qu'elle choisit et que vous lirez à deux. Elle lit une phrase, vous en lisez trois, à tour de rôle, ça va plus vite pour avancer dans l'histoire et c'est plus ludique. Et pour les maths, lui faire calculer le prix des courses en additionnant ou ce genre de truc. Des choses concrètes sans que ça soit lié à "il faut que tu travailles pour le ce1".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude de votre fille n'est pas anodine.

Soit elle a de réelles difficultés qu'elle avait réussi jusqu'ici à masquer mais qui se révèlent et elle les verbalisent.

Soit elle manque de maturité, et il faut effectivement lui montrer tout ce qui est sympa au CE1.

Quelle sera la configuration de l'école l'an prochain ? S'il y a cette année une GS-CP, il y aura peut-être un CP-CE1, peut-être plus adapté.

En tous cas, je pense qu'il serait profitable de lui faire consulter un pédopsychiatre pour avoir son avis sur la question.

Et surtout, ne lui donnez plus la menace de la CLIS ! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Elle a déjà vu une psychologue qui m'a dit qu'elle ne voulait pas grandir. Elle veut une tétine (qu'elle n'a jamais eue), des biberons (comme sa soeur), met en cachette les couches de sa soeur , des "caprices" ...

La lecture à deux est déjà mise en place tous les soirs avant de dormir.

J'ai vu sa maîtresse ce matin, elle m'a dit qu'elle lisait bien si seule avec elle, mais dès que seule, elle joue. Elle a "reconnu" que pour elle, la GS-CP n'avait pas été la solution idéale pour elle, mais on ne pouvait pas savoir avant. Pour l'an prochain, cours à double-niveau aussi mais CP ou CE2 avec ????

pour les maths, ça a l'air d'aller à la vue de son livret. Il n'y a que des B en EPS et en musique. le reste c'est B et surtout C en majorité .

Pour les vacances, il y aura quand même cahiers de vacances car elle le veut. Punition, non mais c'est quand même énervant quand elle dit "ce n'est pas ma faute" pour le comportement.

Pour le côté sympa du CE1, ce n'est pas son frère qui va les lui montrer car il y va, travaille bien mais il n'aime pas

Je vais pê tout simplement attendre qu'elle grandisse à l'école car elle est mûre pour la vie quotidienne.

Merci et bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne nous aviez pas parlé de la petite sœur ... Important comme détail !

A part le constat, qu'a proposé la psychologue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en hopital de jour. Nous avons en charge des enfants de ce type, et en effet il arrive qu'à l'arrivée d'un plus petit certains enfants se comportent dans cette "régression".

Avant qu'elle ne s'installe et soit plus difficile à résoudre, je pense sérieusement que prendre un avis auprès d'un médecin pédo psychiatre même s'il n'est pas suivi de soins réguliers par la suite, peut aider votre enfant à verbaliser son blocage et à rentrer dans les apprentissages de façon régulière.

En outre votre fille pourrait bénéficier d'une prise en charge globale qui permettrait de conseiller l'enseignant qui l'aura en charge l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa soeur a presque 2 ans, je pense qu'elle a eu le temps de s'y habituer. Je vais prendre RDV avec un pédopsy. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tiens nous au courant. Souvent ce genre de problématique se règle vite chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...