matsanpat Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Bonjour ! Je pense que je ne fais pas assez manipuler concrètement mes CP avant de passer au fichier de maths. J'aimerais faire mieux l'année prochaine. J'ai : -des graines : je les utilise pour les partages. A quoi est-ce que ça peut servir aussi ? -des jetons -de la monnaie factice -deux bouliers -des cubes qui s'encastrent par 10 -des tangrams -des jeux de cartes -des lotos Que me conseillez-vous d'autres ? Qu'utilisez-vous ?
vixine Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Je plante mon drapeau et je prends le temps de revenir dans le week-end.
tina3513 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Perso la manipulation, c'est pour les math: - les cubes pour voir les unités et les dizaines, les situations problèmes. - les jetons pour la numération, les unités et les dizaines, les situations problèmes - un boulier - des petits cubes unités, les barres dizaines et les plaques centaines pour compter les jours d'écoles - les formes géométriques pour le français: - le personnages des alphas pour manipuler les lettres et les sons - un syllabaire et puis ne pas oublier l'ardoise et même le tableau (on peut envoyer quelques enfants)
natoo Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Pour les jeux de cartes j'utilise des jeux de tarot qui sont plus polyvalents que les jeux de 52.
stf_school Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Lors d'un stage, la formatrice avait récupéré une boite d’œuf (10 œufs) par élève. Elle donnait des œufs kinders comme des récompenses et laissait les élèves remplir les boites pour faire des échanges. 1 boite plein contre 1 bille (pour installer la dizaine). Et ensuite 10 billes contre une perles (pour la centaine)... Peu de frais et beaucoup de manipulation au quotidien. Et pour renforcer et laisser une trace écrite elle demandait à chacun de compter son "trésor". Certain passait par le dessin, d'autre schématisait.
sanleane Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 - des abaques, une autre façon de visualiser le passage de la dizaine - des horloges individuelles ( cela ne sert pas longtemps dans l'année, mais une fois qu'on les a à l'école, elles servent chaque année)
matsanpat Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 C'est vrai que je n'ai pas d'abaques ! C'est un peu le même principe que le boulier, non ?
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour Sauriez-vous où trouver des abaques pas chers ? J'en aurais bien voulu au moins 1 pour 2 pour mes CP mais ce que j'ai vu, ça coûte bonbon... Pour ceux qui ont des bouliers, comment vous en servez-vous ? (comme c'est horizontal, on ne peut pas travailler le passage à la dizaine, les dizaines/unités, si ?)
Japet Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 ABAAAAAAAAAAAAAQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en veux aussi :( mais j'en trouve pas! y a ça http://www.savoirsplus.fr/abaque-a-3-colonnes/produit/330461?terme=abaque 20€ gloups... et puis elle est mal faite non? sur chaque tige il y a 10 boules.... il n'en faut que 9 non? sinon il y en a là http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093051196&idm= mais c'est hors de prix aussi
gribouille93 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 (modifié) Moi j'ai équipé ma classe en faisant des achats sur 2 années ; j'ai acheté les bouliers sur ebay http://www.ebay.fr/itm/Boulier-en-Bois-Abaque-Jouet-Enfant-Apprendre-a-Compter-Calcul-Maths-Education-/131233093827?pt=FR_YO_Jeux_Jeux_JeuxEducatifs&hash=item1e8e1a18c3 8,33 euros mais livraison gratuite. C'est le prix que j'ai payé (un autre vendeur sûrement!) il y a 3 ans mais avec une louche de frais de port en plus. Ils sont très bien pour les élèves. et là : http://www.ebay.fr/itm/Grand-Boulier-En-Bois-Pour-Apprendre-Maths-Enfants-/310891078138?pt=FR_YO_Jeux_Jeux_JeuxEducatifs&hash=item48628d61fa Pour moi, j'en ai pris un chez Ikéa (un peu moins de 10 euros) beaucoup plus grand pour les manipulations de loin et que j'ai démonté pour mettre des boules de la même couleur pour chaque dizaine. (et il y a bien 10 boules sur chaque ligne) et là un boulier 6 rangs et moins cher http://www.ebay.fr/itm/Boulier-en-couleur-/281369480042?pt=FR_YO_Bebe_Jeux_Jouets_1er_Age&hash=item4182ed8b6a Modifié 8 juillet 2014 par gribouille93
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 merci pour ces liens j'ai du mal à voir comment on se sert des bouliers, à part pour les écritures additives de 10 (ex : je mets 7 boules vers la gauche, il y a donc 3 boules à droites ---> 7+3=10) Ce que je cherche, ce sont des abaques 3 colonnes à 9 boules (pour par ex dire : il y a 2 dizaines et 3 unités, donc c'est 23)
Japet Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 merci pour ces liens j'ai du mal à voir comment on se sert des bouliers, à part pour les écritures additives de 10 (ex : je mets 7 boules vers la gauche, il y a donc 3 boules à droites ---> 7+3=10) Ce que je cherche, ce sont des abaques 3 colonnes à 9 boules (pour par ex dire : il y a 2 dizaines et 3 unités, donc c'est 23) tout pareil !
Messages recommandés