Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je pense que je ne fais pas assez manipuler concrètement mes CP avant de passer au fichier de maths.

J'aimerais faire mieux l'année prochaine.

J'ai :

-des graines : je les utilise pour les partages. A quoi est-ce que ça peut servir aussi ?

-des jetons

-de la monnaie factice

-deux bouliers

-des cubes qui s'encastrent par 10

-des tangrams

-des jeux de cartes

-des lotos

Que me conseillez-vous d'autres ? Qu'utilisez-vous ?

Posté(e)

Je plante mon drapeau et je prends le temps de revenir dans le week-end.

Posté(e)

Perso la manipulation, c'est pour les math:

- les cubes pour voir les unités et les dizaines, les situations problèmes.

- les jetons pour la numération, les unités et les dizaines, les situations problèmes

- un boulier

- des petits cubes unités, les barres dizaines et les plaques centaines pour compter les jours d'écoles

- les formes géométriques

pour le français:

- le personnages des alphas pour manipuler les lettres et les sons

- un syllabaire

et puis ne pas oublier l'ardoise et même le tableau (on peut envoyer quelques enfants)

Posté(e)

Pour les jeux de cartes j'utilise des jeux de tarot qui sont plus polyvalents que les jeux de 52.

Posté(e)

Lors d'un stage, la formatrice avait récupéré une boite d’œuf (10 œufs) par élève. Elle donnait des œufs kinders comme des récompenses et laissait les élèves remplir les boites pour faire des échanges. 1 boite plein contre 1 bille (pour installer la dizaine). Et ensuite 10 billes contre une perles (pour la centaine)... Peu de frais et beaucoup de manipulation au quotidien. Et pour renforcer et laisser une trace écrite elle demandait à chacun de compter son "trésor". Certain passait par le dessin, d'autre schématisait.

jpg_2-3.jpg

Posté(e)

- des abaques, une autre façon de visualiser le passage de la dizaine

- des horloges individuelles ( cela ne sert pas longtemps dans l'année, mais une fois qu'on les a à l'école, elles servent chaque année)

Posté(e)

C'est vrai que je n'ai pas d'abaques !

C'est un peu le même principe que le boulier, non ?

Posté(e)

Bonjour

Sauriez-vous où trouver des abaques pas chers ? J'en aurais bien voulu au moins 1 pour 2 pour mes CP mais ce que j'ai vu, ça coûte bonbon...

Pour ceux qui ont des bouliers, comment vous en servez-vous ? (comme c'est horizontal, on ne peut pas travailler le passage à la dizaine, les dizaines/unités, si ?)

Posté(e)

ABAAAAAAAAAAAAAQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'en veux aussi :( :( :( mais j'en trouve pas!

y a ça http://www.savoirsplus.fr/abaque-a-3-colonnes/produit/330461?terme=abaque

20€ gloups... et puis elle est mal faite non? sur chaque tige il y a 10 boules.... il n'en faut que 9 non?

sinon il y en a là http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093051196&idm= mais c'est hors de prix aussi

Posté(e) (modifié)

Moi j'ai équipé ma classe en faisant des achats sur 2 années ; j'ai acheté les bouliers sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/Boulier-en-Bois-Abaque-Jouet-Enfant-Apprendre-a-Compter-Calcul-Maths-Education-/131233093827?pt=FR_YO_Jeux_Jeux_JeuxEducatifs&hash=item1e8e1a18c3

8,33 euros mais livraison gratuite. C'est le prix que j'ai payé (un autre vendeur sûrement!) il y a 3 ans mais avec une louche de frais de port en plus.

Ils sont très bien pour les élèves.

et là :

http://www.ebay.fr/itm/Grand-Boulier-En-Bois-Pour-Apprendre-Maths-Enfants-/310891078138?pt=FR_YO_Jeux_Jeux_JeuxEducatifs&hash=item48628d61fa

Pour moi, j'en ai pris un chez Ikéa (un peu moins de 10 euros) beaucoup plus grand pour les manipulations de loin et que j'ai démonté pour mettre des boules de la même couleur pour chaque dizaine.

(et il y a bien 10 boules sur chaque ligne)

et là un boulier 6 rangs et moins cher

http://www.ebay.fr/itm/Boulier-en-couleur-/281369480042?pt=FR_YO_Bebe_Jeux_Jouets_1er_Age&hash=item4182ed8b6a

Modifié par gribouille93
Posté(e)

merci pour ces liens

j'ai du mal à voir comment on se sert des bouliers, à part pour les écritures additives de 10 (ex : je mets 7 boules vers la gauche, il y a donc 3 boules à droites ---> 7+3=10) :blush::blush::blush:

Ce que je cherche, ce sont des abaques 3 colonnes à 9 boules (pour par ex dire : il y a 2 dizaines et 3 unités, donc c'est 23)

Posté(e)

merci pour ces liens

j'ai du mal à voir comment on se sert des bouliers, à part pour les écritures additives de 10 (ex : je mets 7 boules vers la gauche, il y a donc 3 boules à droites ---> 7+3=10) :blush::blush::blush:

Ce que je cherche, ce sont des abaques 3 colonnes à 9 boules (pour par ex dire : il y a 2 dizaines et 3 unités, donc c'est 23)

tout pareil !