gribouille93 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Avec un boulier c'est pareil, tu mets toutes tes boules sur la gauche du boulier. Ensuite tu fais 23 de la même façon : tu fais glisser vers la droite les 2 premières rangées, donc les 2 premières dizaines et 3 boules vers la droite également de la 3ème rangée. Tu as bien 10+10+3 sur ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/286579-comment-utiliser-un-boulier-en-cycle-2/?hl=%2Ble+%2Bboulier#entry7410489 des explications pour utiliser le boulier différemment.
matsanpat Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Posté(e) 13 juillet 2014 J'utilise le boulier pour faire des additions ou des soustractions ... Je l'ai utilisé essentiellement pour un élève en difficulté qui arrivait très bien à calculer avec le boulier mais il n'a jamais réussi à s'en passer...
ptitloir Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Comme matériel de manip, les élèves utilisent en maths : - de la monnaie factice (pièces et billets) - une balance à plateau avec des poids (malheureusement je n'en ai qu'une seule, donc au final ça limite pas mal la manipulation) - des bouliers, ceux d'Ik*a (numération, addition et soustraction, j'ai un élève MDPH qui ne visualise le surcomptage qu'avec le boulier, en fin d'année ça sert aussi pour une première approche de la multiplication) - des abaques (numération, même si ça me sert davantage quand j'ai des CE1 et que je passe aux centaines) - des cubes qui s'emboitent (numération, addition à retenue, puis au CE1 la soustraction à retenue) - des réglettes Cuisenaire (mesures, addition, symétrie au CE1) - des polydrons (volumes) - des formes géométriques (type tangrams) - des billes, des graines, des cartes et des dominos en début de CP (numération, addition et soustraction) J'aimerais bien investir dans des petites horloges individuelles, hélas, il y a toujours plus urgent à commander ! En français, j'ai des lettres mobiles pour le début d'année et beaucoup d'étiquettes type loto.
caroline94 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Coucou, je viens faire un peu de pub car je revends de nombreux manuels du CP et du cycle 2, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour sur mon annonce dont le lien est dans ma signature
Japet Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 merci pour ces liens j'ai du mal à voir comment on se sert des bouliers, à part pour les écritures additives de 10 (ex : je mets 7 boules vers la gauche, il y a donc 3 boules à droites ---> 7+3=10) Ce que je cherche, ce sont des abaques 3 colonnes à 9 boules (pour par ex dire : il y a 2 dizaines et 3 unités, donc c'est 23) bon finalement il restait un peu de sou pour les commandes alors j'ai pris ça http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093051745 c'est pas idéal mais ça ira je pense (enfin c'est pas cette boîte là mais ça revient au même : jeu pour 2 + extension pour 4). J'ai la chance d'avoir un budget mairie pas trop mal.
sanleane Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Des bouliers pas cher chez Hema, je les ai payé 5,50 euros l'année dernière, livraison gratuite à partir de 50 euros, j'en ai acheté 25...
Messages recommandés