The new Tivi Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour (et bonne rentrée avec un peu de retard ! ) Bon : 1) va falloir que je réussisse à ne pas laisser l'AVS prendre trop de place pendant les moments de langage/ rituel ( elle les questionne pour aller plus loin...et du coup plus ma place même si pertinent, mais bon ça fait durer et éloigne un peu parfois de ce à quoi je voulais me limiter...elle est là depuis la création de la clis et comme il y a eu beaucoup de remplaçants...). 2) Un élève perturbateur qui cherche tjrs l'attention par ses remarques , son comportement. Un autre qui suit et semble très très peu autonome par rapport aux autres ( nouveau en CLIS). Deux autres nouveaux. Tous sont entrés dans les activités assez simples de la journée ( trop facile peut-être pour les gds ? Quoique...). 3) J'ai empli mon cahier d'annotations partout ( observations), changer le programme de l'apm au vu du peu d'avancement dans la matinée...et m'angoisse pour la mise en place des activités d'apprentissage de la lecture ...et par le manque de matériel à disposition directe dans la classe.. .j'aime pas quémander ... 4) Je connais désormais les prises en charge sessad : y'a des jours où ça va être le défilé, comme dans un moulin ! Pas simple pour les activités...ça va être casse-tête 5) Inclusion bien admise dans l'école : déjà au moins trois qui commenceront jeudi ou lundi pour trois de mes élèves dans la suite de l'an passé. Pour les autres je me laisse un peu de temps encore... Cette semaine pas d'album encore sauf Mes cent premiers jours d'école pour lancer l'activité Chaque jour compte... Puis je pense essayer Le magicien des couleurs ou Le petit voleur de couleur...avec comme but après une première mise en place d'expérience sur les mélanges des couleurs ou comment faire un arc-en-ciel ?...puis en arts bien sûr ... Je vois au jour le jour pour cette semaine sinon je vais me noyer !
tiphaine45 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Rentrée avec mes 13 élèves, le 14ème est pour bientôt. Le directeur m'a sauvé la mise en refusant d'accueillir un élève quelques semaines en attendant une orientation (il était là l'an dernier et aurait mis la classe en l'air). J'ai aussi de grands écarts de niveaux : un groupe de 6 avec qui je vais pouvoir aller assez loin je pense, 3 petits (dont 2 nouveaux) qui vont me demander beaucoup d'attention, un de 2003 qui a l'air plus qu'au ras des pâquerettes (ne reconnaît pas toutes les lettres, n'a pas été capable de lire une seule couleur, ni de reconnaître le même mot que sur l'affichage...) et les 3 derniers (dont une qui peut faire des crises apparemment même si elle a été toute sage aujourd'hui) sont un peu entre deux je pense. J'ai fait tout ce que j'avais prévu : le matin mise en place des rituels, explication du 1er atelier des 5 au quotidien, poésie, coloriage magique en maths et l'aprem (ça passe vite : 1h avant la récré et 1h après!) visite de l'école pour les nouveaux, mots à mettre dans le cahier de liaison, jeux de société et arts visuels. Demain je commence doucement les évals.
elfebleue Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour (et bonne rentrée avec un peu de retard ! ) Bon : 1) va falloir que je réussisse à ne pas laisser l'AVS prendre trop de place pendant les moments de langage/ rituel ( elle les questionne pour aller plus loin...et du coup plus ma place même si pertinent, mais bon ça fait durer et éloigne un peu parfois de ce à quoi je voulais me limiter...elle est là depuis la création de la clis et comme il y a eu beaucoup de remplaçants...). 2) Un élève perturbateur qui cherche tjrs l'attention par ses remarques , son comportement. Un autre qui suit et semble très très peu autonome par rapport aux autres ( nouveau en CLIS). Deux autres nouveaux. Tous sont entrés dans les activités assez simples de la journée ( trop facile peut-être pour les gds ? Quoique...). 3) J'ai empli mon cahier d'annotations partout ( observations), changer le programme de l'apm au vu du peu d'avancement dans la matinée...et m'angoisse pour la mise en place des activités d'apprentissage de la lecture ...et par le manque de matériel à disposition directe dans la classe.. .j'aime pas quémander ... 4) Je connais désormais les prises en charge sessad : y'a des jours où ça va être le défilé, comme dans un moulin ! Pas simple pour les activités...ça va être casse-tête 5) Inclusion bien admise dans l'école : déjà au moins trois qui commenceront jeudi ou lundi pour trois de mes élèves dans la suite de l'an passé. Pour les autres je me laisse un peu de temps encore... Cette semaine pas d'album encore sauf Mes cent premiers jours d'école pour lancer l'activité Chaque jour compte... Puis je pense essayer Le magicien des couleurs ou Le petit voleur de couleur...avec comme but après une première mise en place d'expérience sur les mélanges des couleurs ou comment faire un arc-en-ciel ?...puis en arts bien sûr ... Je vois au jour le jour pour cette semaine sinon je vais me noyer ! Coucou pour l'AVS, il te faut avoir une conversation avec elle, lui dire avant le début des cours ce que tu attends d'elle et à quels moments. Que lorsque tu ne pousses pas plus avant le questionnement ce n'est pas que tu n'y penses pas mais que ce n'est pas l'objectif de ta séance. Que c'est génial qu'elle soit là depuis le début, qu'ainsi elle a de l'expérience, connait l'école et les élèves mais que côté pédagogie c'est toi , tout ça gentiment . Oui c'est parfois un moulin Sympas tes idées sur les couleurs Allez bisous
Bubble Posté(e) 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) 2 septembre 2014 Bonsoir ! J'espère que cette rentrée c'est bien passée. Ils m'ont déjà demandé des devoirs ! J'ai 2 de mes anciens qui testent. Ce sont désormais les plus grands de la classe. Recadrage et cet après-midi, ils se sont calmés. Comme certaines, je vais avoir un gros écart entre ma petite qui à un niveau grande section et entre certains avec qui je vais pouvoir aller assez loin. Je réfléchis donc à mon organisation car je dois fonctionner sans AVS. Je peux avoir une AVS-Individuelle les après-midi. C'est provisoire, c'est le temps qui lui complète ses heures. Je vais essayer de récupérer le zil le mercredi matin. Pour les albums, j'ai lu Tibili en lecture offerte. Je pense que je vais travailler sur Le petit ogre avec "mes petits lecteurs". Pour les autres lecteurs , je vais leur donner le texte de Friot "cartables" et d'autres textes sur l'école (un documentaire, ...). Pour chaque jour compte, je leur lis chaque jour un épisode du livre "les 100 jours d'école". J'ai réussi à inclure mon élève en math en CM2 et 3 élèves en sport en cm2.Je peux aussi inclure ma petite dans la classe de CP pour le sport et la découverte du monde. Par conte, les autres je ne peux pas les inclure en sport car les classes sont surchargées. Et si je veux faire d'autres inclusions, cela va être compliqué. Bonne soirée !
The new Tivi Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Merci elfebleue. Oui si je vois que cela se reproduit demain, je lui en ferai part, du moins j'essaierai car toujours peur de blesser les gens...et le directeur m'a déjà dit que si jamais il pouvait aussi lui en parler avec moi. Et c'est vrai que c'est bien qu'elle soit là car elle connaît les élèves déjà présents auparavant et a pu me donner des indications intéressantes sur leur évolution. Ce matin elle m'a demandé si je voulais qu'elle soit là l'apm( elle a 18 ou 19h à faire), j'ai réussi à lui dire que non parce que je voulais voir comment les élèves se comportaient qd ils étaient seuls avec moi, sans son aide aussi, pour observer . Elle l'a bien pris. Biz à toi aussi
elfebleue Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Si elle l'a bien pris c'est cool , ça signifie sûrement qu'elle est ouverte et donc tu pourras petit à petit parvenir à lui dire. Tu trouveras les mots, je n'en doute pas Tu as bien fait de les observer seule cet apm. Tout ça va se mettre en place doucement
alinedu39 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Je passe en coup de vent. Journée passée, bien je ne sais pas. Ce matin ça s'est plutôt pas mal passé. Par contre j'ai très vite repéré le petit électron libre de ma classe. Un petit de 6 ans 1/2 qui ne tient pas en place, n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête. Cet a-m on a retrouvé plein de choses qu'il avait piquées à ses voisins et planqué dans son cartable. Il a été très vite repéré par mes collègues et ça s'est mal passé à la cantine (il a grimpé sur le chariot, a fait des doigts d'honneur, courait quand le directeur du centre disait de marcher, etc...). La psy du Rased qui l'avait vu parlait de lui comme un cas lourd, je ne peux que confirmer ! Il devrait être en Clis Ted. Sinon classes surchargées ici, on attend la commission de jeudi a-m pour savoir s'il y a ouverture ou pas d'une classe (on est au dessus de la moyenne). Pour le moment, c'est impossible pour moi d'inclure des élèves en Cycle 3, même en EPS vu qu'ils sont déjà parfois à plus de 30. Sachant que j'ai pas mal de grands, ça ne m'arrange pas. Et petite frayeur quand le directeur a évoqué la possibilité de récupérer ma classe pour en faire la nouvelle classe et que j'aille dans la BCD ! Mais j'ai dit que pour mes élèves ça n'irait pas car j'ai besoin de place. Et ils ont trouvé une autre solution. Donc on croise les doigts pour cette ouverture (pour que je puisse inclure ! ). Et mes nouvelles tables sont arrivées ce matin, mais pas les chaises ! Donc j'attends toujours... Et la bonne nouvelle tombée à 14h45 : je suis en formation ASH (tous les PE qui sont pour la 1ère fois en spécialisé) demain, toute la journée ! Donc demain matin je ne serai pas avec mes élèves, et je dois tout modifier mon programme car je devais commencer le travail sur les règles de classe donc là c'est mort. Et demain a-m j'avais un tout petit peu besoin de temps pour préparer mes cours ! Bref, je suis un peu en rogne là ! Ils pourraient quand même prévenir un peu avant, la veille pour le lendemain ! J'avais un rdv prévu depuis 1 mois que j'ai du déplacer à dans 2 semaines. Bref.... Bon je file finir de préparer. On est que le 1er soir et je suis déjà HS.
Bubble Posté(e) 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) 2 septembre 2014 Aline39, tu as un sacré élève ! C'est chouette pour ta formation. Ils préviennent toujours au dernier moment. Les années se suivent et cela ne change pas. L'année dernière, j'ai étais prévenu le vendredi pour la semaine suivante et une semaine après la rentrée. J'ai du tout modifier et préparer pour mon remplacement.
elfebleue Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 @Aline39 Je crois les doigts pour l'ouverture et des inclusions. Je sens que tu vas avoir du boulot à cadrer ton "sacré numéro". Bon courage pour ta formation demain
alinedu39 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Merci. Je vais avoir du boulot oui... Mon directeur me dit "Bah faut que l'AVS s'en occupe". Ah oui, c'est déjà ce qu'elle fait et malgré tout il va partout, sauf où l'on veut ! Et le truc c'est qu'il y a 11 autres élèves qui sont en attente... Heureusement mon déficient visuel se gère plutôt bien pour le moment. Par contre du coup il est toujours en train de se déplacer au tableau, devant l'album, vers les étiquettes étalées par terre pour pouvoir voir, et du coup y'en a d'autres qui le suivent... Et mon petit déficient auditif lui plane complètement. Ce matin je n'ai pas du tout réussit à capter son attention. Cet a-m il n'était plus en état de m'écouter. Bref, pas facile. Je vois son ortho vendredi soir, on va en parler. Sans oublier quelques autres qui sont à la limite de passer du côté obscur de la force. 1 journée et je suis déjà épuisée ! Donc là je viens de terminer de préparer la matinée, une bonne douche et au dodo ! Et demain j'emmène un gros sac avec plein de bazar pour m'occuper si besoin pendant la formation...
petitelaura Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 coucou pour ma part ca s'est bien passé , 2 nouveaux on a vite repris les habitutes.... ils adorent "le tableau magique" (tni) par contre j'ai passé 1h au tel pendant la classe pour régler des histoires de taxi! avec la semaine de 4.5 jour c'était le bordel ceux qui avaient des privés dans le taxi devaient attendre 16h30 les autres pouvaient partir à 15h35... quelle injustice j'ai pas laché le morceau, je suis passée outre une personne du conseil général avec qui j'ai eu des échanges de mail bien dur et au final ca s'est arrangé pour 9 élèves sur 10 c'est usant, il faut toujours se battre en clis!
Vivirginie Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bonjour rapide avant d'y retourner. Rentrée ok, programme prévu comme d'habitude je n'en ai fais que la moitié ! Les élèves sont très agités, c'est très compliqué d'avoir du calme et de capter leur attention. Du coup aujourd'hui je teste un peu en avance mon vidéoproj... Je suis aussi sur les rotules, reprendre après un loooong congé mater, c'est pas le même rythme mais je vais m'y faire ! Aujourd'hui j'ai au moins un élève absent... on va sentir la différence Bonne journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant