Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Alors pour ce qui est EPS et arts visuels voire éducation musicale, je le fais à peu près dans leur classe d'âge. Mais vu que j'ai des élèves qui devraient être en 6ème, ça décale un peu. Du coup en fait j'en ai certains en N-1. Mais à 1 an près, est-ce vraiment gênant ?

Après pour les inclusions en maths (je n'ai que ça envisageable pour le moment), je tiens compte du niveau réel et non de l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou j'ai enfin eu la directrice de l'école! :)

pré rentrée pr moi lundi à 8h30. je sais déjà que j'aurai 12 élèves avec de tous les âges des tout petits m'a t elle dit mais aussi des grands genre 12/13 ans c'est là que ça risque d'être un peu compliqué à gérer toutes ces classe d'âge différentes ( du coup je me pose la question l'âge minimum c'est 6 ans en clis?)

et visiblement je n'aurai que des "dys" dont 2 garçons qui pour elle ne devraient pas trop être en clis car ils ont de légères difficultés et elle pense qu'ils risquent de s'ennuyer enfin on verra ça lundi ensemble plus en détail. tout comme les inclusions il y en a pas mal donc je n'aurai en effet pas souvent le gpe classe (d'où ma question: comment réussir à avoir une cohésion de gpe, un véritable esprit de classe qd les élèves partent souvent ds d'autres classes de l'école?)

et bonne nouvelle pr moi il y a une AVS sur la classe qui était déjà là l'année dernière et qui par conséquent connais déjà bien les enfants qui étaient déjà ds la clis.

une autre bonne nouvelle: l'instit de l'année dernière en charge de la clis a laissé quasi tout le travail qu'elle avait fait avec les élèves! :)

bon déjà ça s'annonce un peu mieux là, je suis un peu rassurée.

si vous aviez des renseignements sur les troubles "dys" (dyslexique, dysphasique, dyspraxique, dysorthographique, y - en- a-t-il d'autres?) cela m'intéresserait surtout des idées d'activités spécifiques pr eux.

ah oui et une autre question désolée: je vs ai lu et à plusieures reprises vs parliez pr le jour de la rentrée d'une activité appelée "la recette de la réussite" mais qu'est-ce que c'est exactement?

Bon je vous laisse je vais continuer de préparer ma semaine de rentrée!

Bonne journée à toutes et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aline!!!mais du coup si je fais des inclusions différentes dans des classes différentes pour un meme enfant ce n est pas gênant???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dit comme Aline.

Pour les inclusions dans des classes différentes, ça dépend des enfants, de leur besoin de stabilité...

Question, avez-vous déjà demandé à la mdph un ordinateur pour UN enfant? est-ce long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

J'ai une petite question et j'aurais besoin de votre aide pour y répondre car je suis un peu perdue: c'est un gros dilemme pour mes inclusions. Faites-vous des inclusions dans les classes d'âge ou dans les classes N-1? Car mon inspecteur ASH semble être un défenseur de l'inclusion dans la classe de référence. Le problème c'est que j'ai plutôt eu tendance à faire des inclusions en N-1 et comme je passe le CAPA SH je voudrais faire les choses vraiment correctement... Pourra-t-on me le reprocher? Ou si je sais me justifier est-ce que ça passera malgré tout?

Je suis vraiment perdue!! HELP!!!

Alors faire des inclusions dans la classe d'âge, oui ! Mais quand ça reste possible.. et c'est quand même souvent rare il faut pas se le cacher sinon ces enfants ne seraient pas en clis.

Moi je les inclus dans la classe de leur niveau, si pas trop de décalage avec leur âge bien évidemment, mais surtout en terme de maturité. L'essentiel est qu'ils s'y sentent bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette de la réussite tu trouveras tout ici:

http://www.fichesdeprep.fr/2012/08/26/la-recette-de-la-r%C3%A9ussite/

Tu as les 4 pages sur les dys ici:

http://www.ash91.ac-versailles.fr/spip.php?article24

Pré rentrée faite hier... après 10 mois d'arrêt :heat:

J'ai une élève qui est partie, mais une nouvelle inscription... d'un d'élève de 2002 :blink::scratch:

La maman me dit "c'est parce qu'il n'a pas le niveau pour sortir de CLIS... :albert: c'est la première fois que j'entends ça... il aurait dû être sortant l'année dernière... avez vous déjà eu le cas ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie,j'ai failli avoir un élève de 2002 venant de je ne sais où et il n'est plus sur la liste. Par contre, je garde une élève de 2002,orientation tardive, choix d'une réorientation en ime que je regrette (mais on nous demande de prendre des décision en novembre, quand l'enfant vient d'être orienté, bof)et pas de place...

Personne n'a la réponse pour les ordi?

Autre question, il semblerait que mon petit myopathe ne soit plus en mesure de monter les marches or il y en a 5 ou 6 pour aller dans les classes. Seule la garderie est "presque" de plain-pied, une marche. Pour mes collègues, il n'est pas gros donc je peux le porter, bonne ou mauvaise idée? LA rampe d'accès, les devis sont faits mais on n'a pas de nouvelle, c'est cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne le porte pas chaque jour, on peut le faire exceptionnellement mais bon faut se protéger

a ta place je demanderai l'avis a l'inspecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée dans ma CLIS il y a deux ans, j'ai eu un élève maintenu. Il avait une notif en ULIS mais faute de place, il a refait un an en CLIS.

Cette année, idem, je garde une élève qui aurait du sortir. La famille avait demandé un maintien, il a été accordé vu qu'il n'y a pas de file d'attente pour les CLIS et que les places sont limitées en ULIS.

Ca va que ce sont des mômes sympas car je me rends bien compte qu'à 12, 13 ans, ils peuvent en avoir marre de l'école prmaire.

Sinon je devais aoir 11 élèves mais on vient de m'en donner un 12e. Je vais donc commencer l'année avec 3 nouveaux, 3 mi-temps ...

Bon courage à tous et merci pour toutes les infos et conseils partagés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Laura pour ta réponse. De toute façon pour l'instant on doit attendre, on ne sait rien officiellement, ce sont les " on dit" du village (mais ça vient de la directrice de la maternelle, c'est donc fiable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

petite question qui n'a rien à voir, mais avec les 2000 euros qu'on reçoit est ce qu'il est possible d'acheter des bouquins pedagogiques à partir de sites comme la fnac? ou il faut faire des commande papier vers les editeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lilyrose91,

Tu parles de quoi? les 2000 euros?

Si c'est ton budget à l'année il faut que tu te renseignes auprès de ta mairie. Avant je pouvais commander partout et me faire rembourser par la mairie, maintenant ils font des appels d'offres et on est assez limité.

en tout cas si tu as 2000 euros c'est le pied, moi j'ai 396 euros pour l'année. C'est vraiment juste, surtout quand tu arrives dans une CLIS où il n'y a rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...