Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'invite dans votre post désolée je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si je suis au bon endroit.

J'ai un élève qui arrive de GS,quand il écrit ou colorie il appuie très fort sur son crayon ça le fatigue vite et il a mal à la main.

comment est-ce que je peux l'aider à moins forcer sur le crayon?

Merci

Coucou :)

Possible que cet enfant ait une forme de dyspraxie, a-t-il d'autres soucis graphisme, repérage sur quadrillage, reproduction etc?

J'ai besoin de votre avis...

Mon élève déficient visuel est inclus depuis 2 semaines toute la journée en CE1 (avant c'était une partie de la matinée). Il est très demandeur et c'est un des meilleurs de la classe. Donc en gros sa place est en CE1 et non en CLIS (gros débat car c'est suite à un bilan d'un neuropsy non adapté à sa déficience visuelle qu'il a été déclaré déficient intellectuel alors qu'il va très bien...).

Et donc, sous prétexte qu'elle est exténuée car ça lui demande trop de travail d'accueillir mon élève, ma collègue (qui avait la Clis l'an dernier...) ne veut plus l'avoir l'a-m à partir de la rentrée des vacances. En gros elle le garde en français/maths et c'est tout. Ca me fait vraiment rager venant d'elle ! L'AVS hallucine aussi. Et elle le dit bien à tout le monde (collègues, rased, educ, etc) qu'elle est exténuée à cause de lui... Sauf que ce midi elle était fine énervée après ses élèves qui sont insupportables soit-disant...alors que mon loulou était tout sage.

Je dis bien "sous prétexte" car je ne suis pas du tout d'accord avec elle. Une personne du Cresdeev adapte tout le fichier maths donc elle n'a rien à faire. Si besoin elle fait aussi le manuel de français. Il a aussi depuis 3 semaines une caméra+écran pour voir au tableau sans se déplacer et si besoin les fiches. Bon parfois il a besoin qu'elle lui recadre avec la caméra car il se perd mais c'est tout. Je lui ai aussi proposé plusieurs fois de préparer moi-même les fiches qu'elle aurait besoin d'adapter (police spéciale). Elle dit que jeudi, comme il était au poney, elle a gagné en gros 25/30min le matin dans son travail avec sa classe car elle n'avait pas besoin de s'occuper de lui. L'enseignante du Cresdeev vendredi lui a demandé pourquoi. Elle a répondu qu'elle doit lui lire toutes les consignes pour "aller plus vite". Alors que pourtant elle me dit que c'est toujours un des premiers qui a terminé ! Et en plus il est capable de lire et comprendre les consignes. Bref.

Ma question est donc : est-ce qu'elle a le droit de le refuser ? Car en fait là il va vraiment régresser en venant dans ma classe, tant dans ses apprentissages que son comportement (il a tendance à faire le bazar comme les autres quand il est dans ma classe). Les autres sont bien loin de son niveau. Alors qu'en CE1 c'est tout à fait adapté.. Là du coup ça va aller à l'encontre de l'élève et de son développement. Et je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper comme il pourrait être en CE1. Et puis il ne se sent vraiment pas élève de Clis, dans la cour il ne joue qu'avec les CE1 et pleure quand il vient dans ma classe. On fait une ESS en "urgence" mais ce ne sera que mi-décembre car il a un bilan avec la psy du Sessad en novembre donc on attend qu'il soit passé.

Je sens qu'on va aller au clash avec ma collègue. Et j'ai déjà été sympa, je ne lui ai mis que cet élève alors qu'il y en a d'autres qui auraient eu le niveau pour aller de temps en temps dans sa classe.

J'ai été longue mais je rumine ça depuis 2 semaines et ça m'agace de voir tant de mauvaise volonté/foi, surtout venant de la collègue qui avait la Clis avant !

Tu fais bien de dire ce que tu as à dire :)

Possible quelle se trouve beaucoup d'excuses pour ne pas le garder toute la journée car l'apm les cours ne sont pas adaptés? (police?)

Maintenant, je serai toi, j'irai voir la direction, parce que s'il à sa place en CE1 y a pas de raison qu'on change une affaire qui roule!

Cet élève a l'air de bien suivre, d'être un bon élève, elle est sûrement débordée par les autres et ne peut pas prendre du temps pour lui?

Je ne lui cherche pas d'excuse, s'il s'en sort bien dans sa classe, elle devrait le garder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour qu'il arrive à mieux lire, il faut mettre le texte en police Arial+ taille 16+ gras+caractères espacés+interlignes 1,5. Donc du coup c'est vrai qu'il faut retaper souvent les textes étudiés. Mais bon, en CE1 ça reste limité quand même... Et elle m'a même dit qu'en fait cette adaptation aidait d'autres élèves qui arrivent mieux à lire.

Le problème c'est qu'elle dit qu'elle a une classe difficile cette année, mais de l'autre côté elle ne parle que de mon élève qui l'empêcherait d'avancer. Alors qu'elle me dit aussi que c'est un des meilleurs du groupe. En gros elle se contredit à fond !

Je voulais voir le directeur ce soir pour lui en parler car on a conseil de maitres demain midi mais il était déjà parti. Je vais essayer de le capter demain matin.

Ca me fout en rogne vraiment car c'est le petit qui va payer les frais de toutes ces mauvaises décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'invite dans votre post désolée je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si je suis au bon endroit.

J'ai un élève qui arrive de GS,quand il écrit ou colorie il appuie très fort sur son crayon ça le fatigue vite et il a mal à la main.

comment est-ce que je peux l'aider à moins forcer sur le crayon?

Merci

Coucou :)

Possible que cet enfant ait une forme de dyspraxie, a-t-il d'autres soucis graphisme, repérage sur quadrillage, reproduction etc?

graphisme c'est pas super.le reste je n'en ai pas encore fait faudra que je vois.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'invite dans votre post désolée je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si je suis au bon endroit.

J'ai un élève qui arrive de GS,quand il écrit ou colorie il appuie très fort sur son crayon ça le fatigue vite et il a mal à la main.

comment est-ce que je peux l'aider à moins forcer sur le crayon?

Merci

Coucou :)

Possible que cet enfant ait une forme de dyspraxie, a-t-il d'autres soucis graphisme, repérage sur quadrillage, reproduction etc?

graphisme c'est pas super.le reste je n'en ai pas encore fait faudra que je vois.

merci

De rien, :)

Sur mes 4 dyspraxiques, j'en ai trois qui agissent comme ton élève, je leur dis "ta main chamallow", j'essaye de leur masser la main avant la prise du crayon, mais ils se crispent tellement sur l'objet que rien n'y fait. J'en ai même un, qui tremble en plus et bien ça ne l'aide pas :(

Tiens nous au courant de tes essais avec lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'invite dans votre post désolée je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si je suis au bon endroit.

J'ai un élève qui arrive de GS,quand il écrit ou colorie il appuie très fort sur son crayon ça le fatigue vite et il a mal à la main.

comment est-ce que je peux l'aider à moins forcer sur le crayon?

Merci

Change de crayon : ils ne doivent pas être adpaté.

Dans les différents catalogue tu trouveras des crayons plus ou moins gros adaptés, des formes différentes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis...

Mon élève déficient visuel est inclus depuis 2 semaines toute la journée en CE1 (avant c'était une partie de la matinée). Il est très demandeur et c'est un des meilleurs de la classe. Donc en gros sa place est en CE1 et non en CLIS (gros débat car c'est suite à un bilan d'un neuropsy non adapté à sa déficience visuelle qu'il a été déclaré déficient intellectuel alors qu'il va très bien...).

Et donc, sous prétexte qu'elle est exténuée car ça lui demande trop de travail d'accueillir mon élève, ma collègue (qui avait la Clis l'an dernier...) ne veut plus l'avoir l'a-m à partir de la rentrée des vacances. En gros elle le garde en français/maths et c'est tout. Ca me fait vraiment rager venant d'elle ! L'AVS hallucine aussi. Et elle le dit bien à tout le monde (collègues, rased, educ, etc) qu'elle est exténuée à cause de lui... Sauf que ce midi elle était fine énervée après ses élèves qui sont insupportables soit-disant...alors que mon loulou était tout sage.

Je dis bien "sous prétexte" car je ne suis pas du tout d'accord avec elle. Une personne du Cresdeev adapte tout le fichier maths donc elle n'a rien à faire. Si besoin elle fait aussi le manuel de français. Il a aussi depuis 3 semaines une caméra+écran pour voir au tableau sans se déplacer et si besoin les fiches. Bon parfois il a besoin qu'elle lui recadre avec la caméra car il se perd mais c'est tout. Je lui ai aussi proposé plusieurs fois de préparer moi-même les fiches qu'elle aurait besoin d'adapter (police spéciale). Elle dit que jeudi, comme il était au poney, elle a gagné en gros 25/30min le matin dans son travail avec sa classe car elle n'avait pas besoin de s'occuper de lui. L'enseignante du Cresdeev vendredi lui a demandé pourquoi. Elle a répondu qu'elle doit lui lire toutes les consignes pour "aller plus vite". Alors que pourtant elle me dit que c'est toujours un des premiers qui a terminé ! Et en plus il est capable de lire et comprendre les consignes. Bref.

Ma question est donc : est-ce qu'elle a le droit de le refuser ? Car en fait là il va vraiment régresser en venant dans ma classe, tant dans ses apprentissages que son comportement (il a tendance à faire le bazar comme les autres quand il est dans ma classe). Les autres sont bien loin de son niveau. Alors qu'en CE1 c'est tout à fait adapté.. Là du coup ça va aller à l'encontre de l'élève et de son développement. Et je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper comme il pourrait être en CE1. Et puis il ne se sent vraiment pas élève de Clis, dans la cour il ne joue qu'avec les CE1 et pleure quand il vient dans ma classe. On fait une ESS en "urgence" mais ce ne sera que mi-décembre car il a un bilan avec la psy du Sessad en novembre donc on attend qu'il soit passé.

Je sens qu'on va aller au clash avec ma collègue. Et j'ai déjà été sympa, je ne lui ai mis que cet élève alors qu'il y en a d'autres qui auraient eu le niveau pour aller de temps en temps dans sa classe.

J'ai été longue mais je rumine ça depuis 2 semaines et ça m'agace de voir tant de mauvaise volonté/foi, surtout venant de la collègue qui avait la Clis avant !

Pour moi elle n'a pas son mot à dire. Tu en parles au directeur / trice de l'école. Si ça ne fait rien tu contactes l'enseignant référent et provoque une ESS. C'est son travail que de devoir acceuillir cet élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça va dans vos classes?

J'ai un élève très bagarreur, pourtant c'est presque le plus petit de la classe (il n'y en a qu'un plus jeune que lui et il se comporte très bien avec lui), qui tape à chaque récréation, tire la langue.... Les autres en ont marre et je les comprends. Avez vous une solution dans ces cas là?

J'ai EXACTEMENT le même modèle, avec les insultes et nom d'oiseaux à tout va... il est souvent l'élément déclencheur de nombreuses crises dans la classe. Aujourd'hui il a littéralement explosé ses lunettes de rage.

Je suis également preneuse de propositions :blush:

Ici, la plus petite, au visage d'ange...pareil tape et fait mal aux autres l'air de rien...et se moque littéralement des remarques ( elle dit oui, oui avec la tête, mais non, non je ne vous écouterai pas au fond sourire aux lèvres )... Elle se moque complètement de ce qu'on peut lui dire, et même des sanctions ( même avec le directeur...elle fait semblant de comprendre mais de toute façon ne veut pas changer d'attitude) ! Un autre est souvent agité, mais lui on arrive à le recadrer (même si il faut le faire très souvent) et on voit un peu d'évolution avec ce qui est mis en place dans la classe ( par contre très très peu de repérage dans l'espace et le temps pour lui), un autre est dans la provocation verbale ( en particulier avec une élève un peu impulsive) mais d'après ce que j'entends, ce n'est rien comparé à l'an passé, il évolue donc vers le mieux...

Ces derniers jours, c'est donc notre petite qui pose le plus souci...

Donc moi aussi preneuse de conseils...

Je mets en place depuis quelques années les techniques d'impacts : des astuces qui rendent la vie bien plus facile....

http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pénible ces collègues qui ne font pas d'efforts. La loi de 2005 a encore bien du mal à s'appliquer, les mentalités sont longues a évoluer et moi ça me fout en rogne.

Cette année, je suis hyperchanceuse, les collègues inclus sans soucis mes élèves, je crois que ma stabilité sur le poste aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui ça m'agace, d'autant plus que c'est la collègue qui avait la Clis l'an dernier ! On va avoir un stage d'école d'une journée 1/2 fin novembre et début décembre autour de la Clis, j'espère que ça les fera changer un peu d'avis...

Sinon j'ai parlé avec mon directeur ce matin et l'hallu totale ! Il m'a dit que c'était déjà bien qu'elle l'accueille le matin, qu'il était quand même inscrit dans ma classe à la base, qu'on ne pouvait pas obliger un enseignant à inclure un élève de Clis s'il ne le veut pas, etc.

J'ai donc répondu qu'elle n'avait pas le choix, que tant qu'il suit en CE1 il n'a rien à faire en Clis ; qu'il n'est pas inscrit dans ma classe mais devrait être inscrit dans la classe de CE1 et en sortir pour venir travailler en Clis ses points faibles (il m'a soutenu que ce n'était plus comme ça !!!). Et j'ai aussi dit qu'elle n'avait pas le choix, c'était comme ça, même si je comprends que ça peut lui demander un peu de boulot en +.

Tout ça à 8h20, autant dire que j'étais bien remontée après !

Et donc à la récré j'ai appelé le conseiller péda ASH qui m'a confirmé que c'était moi qui avais raison : elle ne peut pas le refuser sous prétexte que ça lui demande + de travail ; il ne doit quitter le CE1 que pour travailler les points faibles et comme là il n'en a pas il doit y rester ; si besoin il interviendra pour confirmer mes dires. Et il m'a dit que les textes qui vont bientôt paraitre mettent encore plus l'accent sur ça (élève inscrit dans une classe ordinaire et en sort pour venir travailler en Clis).

C'est fou quand même de devoir se battre contre une collègue qui a connu 1 an de Clis !!!

Je l'ai vue ce midi, je n'ai pas encore abordé le "après vacances" mais lui ai redit de me donner ses docs à adapter pour cet élève même si c'est pour le lendemain. Vendredi je lui redemanderai ce qu'elle pense faire à la rentrée et lui confirmerai si besoin qu'elle doit l'accueillir l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...