Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

J'étais en formation cette semaine, et on nous a clairement dit que les AVS-i en CLIS c'était niet, sauf cas hautement exceptionnel (il doit y en avoir 1 ou 2 dans le département). Mais bon, ils ont un point de vue particulier chez moi : pas d'AVS-co non plus, c'est aux mairies de recruter une ATSEM pour la CLIS!! Et comme ma mairie ne veut pas, mes collègues de mater me "prêtent" une ATSEM l'aprem sinon je serais toute seule toute la semaine. Ca, et leur habitude de coller 14 élèves dans toutes les CLIS...Bref, je vais faire ce que je peux!

Je rajoute que le fonctionnement entre les départements d'une même académie sont parfois différents : dans mon département précédent (même académie), c'était 12 et pas un de plus (à moins qu'un élève soit inclus à plein temps dans une autre classe), et AVS-co pour tout le monde.

J'ai parlé de toi à notre nouveau conseiller péda...

C'était quoi ta formation?

Prise de fonction dans l'ASH.

Merci! J'ai parlé de moi à la conseillère péda ASH, elle doit me recontacter quand elle aura une réponse de l'inspecteur ASH. J'espère que ça va marcher!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en formation cette semaine, et on nous a clairement dit que les AVS-i en CLIS c'était niet, sauf cas hautement exceptionnel (il doit y en avoir 1 ou 2 dans le département). Mais bon, ils ont un point de vue particulier chez moi : pas d'AVS-co non plus, c'est aux mairies de recruter une ATSEM pour la CLIS!! Et comme ma mairie ne veut pas, mes collègues de mater me "prêtent" une ATSEM l'aprem sinon je serais toute seule toute la semaine. Ca, et leur habitude de coller 14 élèves dans toutes les CLIS...Bref, je vais faire ce que je peux!

Je rajoute que le fonctionnement entre les départements d'une même académie sont parfois différents : dans mon département précédent (même académie), c'était 12 et pas un de plus (à moins qu'un élève soit inclus à plein temps dans une autre classe), et AVS-co pour tout le monde.

J'ai parlé de toi à notre nouveau conseiller péda...

C'était quoi ta formation?

Prise de fonction dans l'ASH.

Merci! J'ai parlé de moi à la conseillère péda ASH, elle doit me recontacter quand elle aura une réponse de l'inspecteur ASH. J'espère que ça va marcher!!

Parce que moi j'ai (presque) une AVS-co, je viens de la recruter (lundi) donc n'hésite pas à appeler le nouveau conseiller péda, il est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau, si je n'ai pas de nouvelles de la circo ASH je prendrai contact avec lui :)

Et il m'a dit qu'il y avait des sous :sweatingbullets:

Quand on veut, hein, on en trouve des sous... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous avez un enfant avec une pathologie très lourde et donc pour qui l'école est source de fatigue, vous arrive-t-il de suggérer aux parents de les garder quand vous les sentez épuisés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins;-) je suis spé, mais j'ai toujours bossé en IME...puis 3 ans sans enseigner en attendant ma mutation...et là je suis catapultée une journée par semaine en CLIS? où la titulaire vient aussi d'arriver, du coup c'est un peu galère...je me remets bien en question!!! je vais glaner des infos...quelqu'un est-il en temps partiel en CLIS? Comment vous gérez? on patauge un peu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmah, je suis actuellement a 75% j'ai donc mon jeudi et 1 mercredi sur 4. On s'est mis d'accord avec ma collègue, elle fait des matières séparées vocabulaire, grandeurs et mesures goemetriz, repérage daqn l'espace et sport. Elle se raccroche au projet de la classe pour ses matières. Et pour le reste gestion de la classe, des rituels elle fait ce que je mets zn place chaque jour. Voilà comment on s'organise je ne sais pas si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on fait comme ça...à peu près les mêmes matières! La titulaire n'a pas encore mis en route de projets ou quoi du coup je trouve ça dur à gérer. En IME j'avais pas autant d'hétérogénéité à prendre en compte du coup j'ai une somme de boulot énorme + 3 autres postes ( CP/ CM1-CM2/ PS-MS....) ! pfiou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'ER au tel hier. Il va essayer de provoquer une ESS en urgence pour jeudi prochain, sans être sûr que tout le monde soit dispo, pour le cas de mon petit TED. J'espère vraiment que des solutions seront apportées pour m'aider et l'aider lui-aussi.

Et à priori sa maman serait dispo pour nous accompagner quelques séances au poney le jeudi matin. Ca me rassurerait car au moins, elle gère son fils et l'AVS et moi on gère les 11 autres.

Sinon un conseiller péda ASH vient dans ma classe toute la matinée demain pour observer et me donner éventuellement des pistes. J'espère qu'il se rendra compte de la solution. Bon les enfants étaient chauds bouillants ce matin donc demain ils devraient être encore pire (à la limite c'est ce que je veux, qu'ils soient comme ils sont le plus souvent, à savoir difficilement gérables).

Bon après-midi à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous avez un enfant avec une pathologie très lourde et donc pour qui l'école est source de fatigue, vous arrive-t-il de suggérer aux parents de les garder quand vous les sentez épuisés?

oui, ça m'est arrivé. Mais à condition que

je sois certaine que la famille comprenait ce que je disais : je ne souhaitais pas me "débarrasser" de l'enfant, seulement qu'il se repose.

cela soit possible (dans la maison ou chez les grands parents par exemple), pas qu'il court les boutiques, ni se gave d'écran...

que la famille ne soit pas une abonnée à l'absentéisme...

c'est donc arrivé, pour 2 élèves, fatigables, et donc fatigués avant les périodes de vacances.

Lors de sa 1ère année, l'un d'eux était absent la semaine qui précédait les vacances scolaires. Il avait alors le temps de récupérer. Depuis, c'est arrivé ponctuellement qu'il reste se reposer. Sa fatigue n'est pas tabou, ni pour la famille, ni pour l'école. Il a pris le rythme, mais du fait de sa pathologie, il reste fragile. Donc on module, et la famille n'abuse pas.

Pour l'autre enfant, c'est arrivé parfois le vendredi (entre les transport, l'école, et les suivis, il était parfois épuisé le jeudi soir). Cet enfant n'avait pas sa place en CLIS, et il a été réorienté en IME à l'issue de sa première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Basern, ça me rassure. Je l'ai dit à un parent et ma directrice m'a dit qu'il ne fallait pas. Alors que ce petit est atteint de myopathie donc extrêmement fatigable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...