Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Oui o est dans le système de l'INCLUSION et plus de l 'intégration..certains ont grand besoin de revoir la loi de 2005 ( je plussoie Liebe) Ouf que le CPC te soutienne!

Il faut que tu tiennes bon, tu es dans le vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aline : oui, oui tu es dans le vrai ! Et cela nous a été bien redit en formation CAPASH en juin. Tu as le soutien du CP, et la loi avec toi ! Si ta collègue ne veut plus avoir à inclure des élèves dans sa classe, ben ...faut qu'elle change d'école..et aille là ou pas de CLIS. Non mais oh !!!

Ici, les inclusions se passent bien pour l'instant. Ce sont même mes collègues qui viennent me proposer de participer avec ma classe aux sorties qu'elles organisent. Certains de mes élèves sont peu inclus, mais cela évoluera sans doute...le principal frein reste souvent le nombre d'élèves important dans certaines classes, le second l'angoisse trop forte de certains de mes élèves. J'ai de bons retours des collègues, qui acceptent bien les inclusions même si certains accueillent déjà dans leur classe des élèves allophones ou qui auraient leur place en CLIS.

Cet apm, par contre ils étaient tous archi demandeurs de mon attention, voulaient tous me parler en même temps, malgré le rappel de nos règles...j'ai cru que j'allais exploser ! Eh ben, ma collègue qui inclut déjà quatre de mes élèves dans différentes matières, l'a entendu ( enfin m'a entendu hausser la voix, hum, hum...)m'a proposé si je voulais un jour de prendre dans sa classe un ou deux élèves qd cela devient ingérable pour moi ( je crois aussi que je n'arrive plus à cacher ma fatigue...ma tête parle d'elle-même). C'est chouette.

Merci Onaya pour le lien ! Plein de trucs sympas que je vais tester à la rentrée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je réfléchis à mes progressions je ne sais pas trop comment les faire.je pars du ppi de chaque élève ou je regarde toutes les compétences d'un cycle et je vois ce qu'ils peuvent faire ?

suis perdue :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cible le niveau de chaque élève (MS, CP...) puis je répertorie les compétences à travailler dans les programmes selon ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil, J'ai un groupe avec lequel je vais atteindre un niveau mi CP en lecture et math, un avec lequel je veux atteindre un niveau mi CP en français et math et un avec lequel je veux atteindre un niveau fin CE1. Les niveaux au-dessus vont en inclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dure dure pour moi cette période 1. Vivement les vacances! J'ai 2 élèves qui peuvent à tout moment partir complètement en live. C'est plutôt courant dans une clis mais là je remarque qu' ils réagissent très mal à n' importe quelle sanction, même si je n'élève que la voix. Ils s'excitent l un l'autre et c'est impossible pour moi de travailler. Et les sortir de la classe aussi parce que c'est la crise!! Et je suis fatiguée...

bref je repense ma manière de faire, j essaye d intégrer des moments calmes, moins de temps en regroupement parce qu' ils s'énervent vite. J'ai pensé à mettre en place un contrat pour l'un d'entre eux. Avez vous d autres pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais des élèves qui posaient de gros problèmes de comportement, en classe, à la cantine, sur la cour. Nous avions fait un gros travail sur les règles de vie, la loi, pour qu'ils comprennent bien que tout le monde était soumis à la loi. En classe, j'avais mis en place un système d'étoiles de comportement (type ceinture, mais ciblé sur les comportements attendus dans la classe et sur la cour... et étoiles, pour faire plaisir aux filles de la classe).

Il disposaient TOUS d'un carnet de conduite (tous, pour permettre l'adhésion du groupe, et éviter que ceux qui en avaient le plus besoin rejette le dispositif).

Le carnet de conduite allait de vacances à vacances. Chaque jour, dans leur carnet de conduite ils pointaient leur comportement : point rouge, orange ou vert, qu'ils inscrivaient pour décrire leur comportement du matin, du midi et de l'après-midi.

En fonction des "bêtises", ils perdaient des points sur leur permis (20 points au début de chaque période)... Une semaine de point verts permettaient de récupérer 2 points. En fin de semaine, on faisait un bilan, j'écrivais une observation, et on voyait quelle étoile pouvait leur être attribuée. en fonction de leur couleur d'étoile, une responsabilité leur était confiée (les plus intéressante demandant un bon comportement). Le carnet de conduite était à faire signer aux parents en fin de semaine (ou plus tôt si un incident grave s'était produit).

Cela a bien fonctionné. En 3ème période, je n'ai pas mis en place de carnet pour tous, mais, en 4ème période, tous l'ont réclamé.

Cette année, je ne l'utilise pas, le groupe en a moins besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce carnet de comportement. Point vert, orange ou rouge et pour ceux avec une journée au comportement ET travail exemplaire (il ne faut pas oublier qu'on est à l'école pour apprendre) une étoile dorée.

Ceux qui ont le plus de points verts choisissent leur responsabilité en premier. Comme je leur dis, je ne peux avoir comme facteur qu'un élève en qui j'ai confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets déjà en place depuis quelques temps ce système de comportement: vert, jaune et rouge. Tous les jours nous colorions "la pomme" en fonction de la couleur dans laquelle est arrivée l'étiquette prénom de l'élève. Mais ces derniers temps, j'en ai un qui fait une mégaaaaaaa-crise lorsque son prénom est déplacé, ne serait-ce qu'une seule fois (donc il est encore dans le vert).

Ses parents suivent totalement ce système et lui disent souvent "Tu as intérêt à être toute la semaine dans le vert!" et du coup il se met une pression de fou. J'ai essayé de contacter son éducatrice de l'Hopital de Jour où il était suivi l'année dernière. Peut-être pourra-t-elle me donner quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...