Frédo45 Posté(e) 4 décembre 2018 Posté(e) 4 décembre 2018 Le 28/06/2014 à 15:11, seablue a dit : Bonjour ! Mon fils aujourd'hui âgé de 13 ans a appris à écrire sans lever du tout le crayon même pour les lettres rondes. Il a une écriture très fluide et jolie. (En fait mes deux grands écrivaient également comme ça seul n°3 ne le faisait pas : ils ont eu des maîtresses parties à la retraite depuis 12 ans pour les aînés et 7 ans pour le dernier) En tant qu'enseignante de GS/CP je me pose la question d'essayer d'enseigner cette écriture. Au début je trouvais ça ridicule mais à présent je me pose la question du bien fondé et je m'entraîne à écrire ainsi. Du coup je constate que toutes les lettres rondes ont une attaque lorsqu'elles sont en début de mot ou seules. Qui enseigne de cette façon ? Et si vous le savez, pouvez-vous me dire quelle est l'origine de cette écriture complètement liée ? Ne pas lever le crayon du tout, non. Mais je les invite à la lever le minimum lors des séances d'écriture. Par contre, moi, j'ai des CE2. Ah ! Et pour ma part, j'écris sans lever le stylo.
maolecha Posté(e) 4 décembre 2018 Posté(e) 4 décembre 2018 Le 19/11/2018 à 22:33, kabueno a dit : Je m'aperçois que j'ai dû apprendre à écrire de manière hyperliée. Je demande en effet à mes élèves de CP de faire les lettres rondes depuis la ligne du bas puis, une fois qu'ils ont avancé et touché la ligne du haut, de revenir sur leur trait avant de le laisser pour revenir sur la ligne du haut en arrondissant le geste. C'est bien de savoir que l'on est pas seul... Ouh là là. Mais pour moi ce serait inconcevable d'enseigner de cette manière. Je fais commencer les lettres rondes (sans attaque en début de mot) sur le trait en haut de l'interligne, avec "canne", lever de crayon et tout et tout...A l'ancienne je pense. Pour des CP, je décompose beaucoup, fais compter les levers. Moi-même adulte je lève le crayon pour le a, de manière imperceptible certes, mais tout de même.
léontiine Posté(e) 4 décembre 2018 Posté(e) 4 décembre 2018 il y a une heure, Frédo45 a dit : Ah ! Et pour ma part, j'écris sans lever le stylo. Tu veux dire en classe, ou dans la vraie vie ? Je ne me vois pas écrire pour mon usage personnel sans lever le stylo. Je n'ai jamais plus de deux ou trois lettres collées. Je viens de regarder une note que j'ai écrite sans y penser, ça donne : T a x e f on ci ère en 8 morceaux au lieu de 2. C'est bien plus rapide et plus agréable que de tout attacher.
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2018 Posté(e) 7 décembre 2018 En classe et dans la vraie vie, je lève peu le stylo. Juste pour quelques lettres comme le c par exemple. Je ne lève pas le stylo pour des lettres comme le a ou le d.
léontiine Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Tu as la même écriture en classe et dans la vie ?
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