Timis Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 En même temps si je suis d'accord qu'il fait que les élèves s'entraînent j'ai toujours trouvé ces exercices peu probants. Concentrés uniquement là dessus très peu d'élèves échouent à trouver si on dit a ou avait. En contexte par contre très peu y font attention. Ça me paraît donc plus logique de travailler avant tout cela. Pour moi c'est la même logique que de dire qu'il faut travailler avant tout la 3ème personne au passé simple puisqu'il n'y a que cette personne qui est employée dans les récits. C'est en systématisant justement qu'on peut ensuite les utiliser à bon escient dans ses propres écrits. Qui n'utilise jamais les trucs et astuces pour écrire appris en primaire, comme remplacer le verbe par un verbe du 3ème groupe pour savoir s'il faut l'écrire à l'infinitif ou au participe passé, ou remplacer a par avait pour ? C'est parce qu'on systématise qu'à force, sur plusieurs années pour certains de nos élèves, on crée des automatismes, pas l'inverse. Oui c'est bien pour ça que je pense que cette phase d'entraînement est nécessaire. Mais j'ai croisé beaucoup de classe, et au final j'ai très peu vu de classe ou sortis de ces exercices de systématisation les élèves y pre^taient attention ou étaient emmenés à y prêter attention. Du coup par exemple faire une dictée où un item d'évaluation sera d'avoir écrit correctement les homophones me semble beaucoup plus judicieux que de faire un exercice à trous avec "remplissage" d'homophones. Et je pense qu'il est logique que les programmes parlent plus de cette finalité là que de l'entraînement basique même s'il est aussi nécessaire. Mais euh... comment faire en histoire dans ces cas là en triple niveau ? faire tout séparé ?? (chaque niveau son programme ?) En théorie du coup oui. En pratique il me semble plus judicieux de fonctionner sur 3 ans : année 1 tout le monde fait le programme de CE2. Année 2 tout le programme de CM1. Année 3 tout le monde fait le programme des CM2
Lola9 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 En même temps si je suis d'accord qu'il fait que les élèves s'entraînent j'ai toujours trouvé ces exercices peu probants. Concentrés uniquement là dessus très peu d'élèves échouent à trouver si on dit a ou avait. En contexte par contre très peu y font attention. Ça me paraît donc plus logique de travailler avant tout cela. Pour moi c'est la même logique que de dire qu'il faut travailler avant tout la 3ème personne au passé simple puisqu'il n'y a que cette personne qui est employée dans les récits. C'est en systématisant justement qu'on peut ensuite les utiliser à bon escient dans ses propres écrits. Qui n'utilise jamais les trucs et astuces pour écrire appris en primaire, comme remplacer le verbe par un verbe du 3ème groupe pour savoir s'il faut l'écrire à l'infinitif ou au participe passé, ou remplacer a par avait pour ? C'est parce qu'on systématise qu'à force, sur plusieurs années pour certains de nos élèves, on crée des automatismes, pas l'inverse. Oui c'est bien pour ça que je pense que cette phase d'entraînement est nécessaire. Mais j'ai croisé beaucoup de classe, et au final j'ai très peu vu de classe ou sortis de ces exercices de systématisation les élèves y pre^taient attention ou étaient emmenés à y prêter attention. Du coup par exemple faire une dictée où un item d'évaluation sera d'avoir écrit correctement les homophones me semble beaucoup plus judicieux que de faire un exercice à trous avec "remplissage" d'homophones. Et je pense qu'il est logique que les programmes parlent plus de cette finalité là que de l'entraînement basique même s'il est aussi nécessaire. Mais euh... comment faire en histoire dans ces cas là en triple niveau ? faire tout séparé ?? (chaque niveau son programme ?) En théorie du coup oui. En pratique il me semble plus judicieux de fonctionner sur 3 ans : année 1 tout le monde fait le programme de CE2. Année 2 tout le programme de CM1. Année 3 tout le monde fait le programme des CM2 Assez d'accord sur les deux points. Je pense rester sur ma prog spiralaire de prévu...
Japet Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 k-rolette je suis bien d'accord, c'est comme si on disait qu'il ne faut plus faire d'exercices de conjugaison parce qu'il n'y a que pendant ces exercices qu'il font attention à écrire les verbes correctement. ptitlutine je me suis fait la même reflexion, c'est un peu bizarre, c'est normalement un aménagement, mais là ils les changent carrément. je pense qu'il faut quand même garder le 1er groupe... en fait je l'ai compris comme : vous faites comme vous le sentez... ceci dit, j'ai eu une fois des ce1, le passé composé était très dur pour eux... d'au autre côté mes ce2 de cette année n'arrivent pas à conjuguer à l'imparfait, ils me font du conditionnel... par contre le futur est le temps le plus facile je trouve, après le présent. Lola9 moi je vais continuer en spiralaire aussi.
annelaure92 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Par rapport au mot de systématisation, ne veulent ils pas dire que l'on peut laisser un peu plus de temps aux élèves pour que ce soit totalement acquis Et ça c'est plutôt pas mal car selon moi, impossible en fin de CE1 que les élèves appliquent systématiquement les règles d'accord dans le groupe nominal même si ils savent parfaitement les règles
Sophilouise Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Par rapport au mot de systématisation, ne veulent ils pas dire que l'on peut laisser un peu plus de temps aux élèves pour que ce soit totalement acquis Et ça c'est plutôt pas mal car selon moi, impossible en fin de CE1 que les élèves appliquent systématiquement les règles d'accord dans le groupe nominal même si ils savent parfaitement les règles Oui j'avais compris aussi cela, que l'on avait plus de temps pour qu'ils appliquent les règles d'accord. Bref, moi aussi je trouve que c'est bien.
Invité Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je découvre ce post et je suis deg! Personne n'était au courant dans mon école, je vais donc devoir me taper les réajustements, toute seule dans mon coin au lieu de le faire en équipe. Faut que je lise bien en détail mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose en histoire; non?
Timis Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je découvre ce post et je suis deg! Personne n'était au courant dans mon école, je vais donc devoir me taper les réajustements, toute seule dans mon coin au lieu de le faire en équipe. Faut que je lise bien en détail mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose en histoire; non? Y'a peu de choses de modifié en histoire. Mais tout ce qui n'est pas modifié reste à faire "normalement" si j'ai bien compris.
Invité Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Il n'y a plus les 2 guerres mondiales où je lis mal?
bicette Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Il n'y a plus les 2 guerres mondiales où je lis mal? Au contraire, il est écrit que pour les CM2, une large part doit être faite à l'époque contemporaine.
Invité Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Oui ça j'ai lu mais j'ai eu un doute pour les 2 guerres. Merci
Nova08 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Merci pour ce post ! Heureusement que ce forum existe pour avoir les infos !!
Soso41 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Pensez vous qu'en cm1 il faille vrmnt étudier l'islam du coup ? Prc les précisions apportées à ce chapitre le réduisent tellement que je ne vois plus ni comment le traiter ni même l'intérêt .. Et il parle de laisser tomber les guerres de religions mais font référence a la renaissance , et que faire des croisades?? Laisser tomber ?? Ça m'arrangerait;) merci
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