Théoboulo Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Pensez vous qu'en cm1 il faille vrmnt étudier l'islam du coup ? Prc les précisions apportées à ce chapitre le réduisent tellement que je ne vois plus ni comment le traiter ni même l'intérêt .. Et il parle de laisser tomber les guerres de religions mais font référence a la renaissance , et que faire des croisades?? Laisser tomber ?? Ça m'arrangerait;) merci Par rapport justement à ces précisions, cela semble plutôt aiguiller sur une étude en histoire de l'art (les mosquées, la ville, architecture). Ca me fait penser un peu à l'art roman/gothique via les cathédrales...Du coup plus d'étude en histoire pure??? Pour les guerres de religion, je comprends plus que c'est à ne plus faire du tout! C'est d'ailleurs le seul chapitre que je comprends comme retiré complètement. Quant à la renaissance, pareil je l'entends en histoire de l'art par l'étude d'oeuvres?
bulle2 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Je trouve qu'il y a plus d'éléments pour le cycle 3. Qu'en est-il de la découverte du monde au cycle 2 ?
Soso41 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Pensez vous qu'en cm1 il faille vrmnt étudier l'islam du coup ? Prc les précisions apportées à ce chapitre le réduisent tellement que je ne vois plus ni comment le traiter ni même l'intérêt .. Et il parle de laisser tomber les guerres de religions mais font référence a la renaissance , et que faire des croisades?? Laisser tomber ?? Ça m'arrangerait;) merci Par rapport justement à ces précisions, cela semble plutôt aiguiller sur une étude en histoire de l'art (les mosquées, la ville, architecture). Ca me fait penser un peu à l'art roman/gothique via les cathédrales...Du coup plus d'étude en histoire pure??? oui je suis tout a fait daccord avec toi , ca pourrait d'ailleurs etre etudié juste apres lart roman/gothique et tout ca en histoire des arts. Pour les guerres de religion, je comprends plus que c'est à ne plus faire du tout! effectivement je viens de relire le doc officiel: fin des croisades puisque fin des guerres de religion! fin aussi du chapitre chretiens/protestants: mais du coup faut il encore voir Henri 4? car ca n'a pas plus vrmt de sens sans traiter les religjons.. Quand aux temps modernes: je n'ai pas rever: nous ne devons plus enseigner l'esclavage?? Quant à la renaissance, pareil je l'entends en histoire de l'art par l'étude d'oeuvres? oui tout a fait, il s'agit ici de la Renaissance artistique ,dans un parallele sur les differences artistiques Moyen Age / Renaissance je pense. Du coup, moi qui doit suivre les anciennes progressions (cm1: christianisation / MA / Louis 14: ca m’allège carrément!! ca va même etre tres léger... de moins en moins convaincue que ca passe à l'inspection... Et puis surtout pour les eleves et moi, le contenu va etre assez pauvre.. ca me fatigue que ma nouvelle ecole s'obstine dans ces anciennes prog!! D'autres avis sur ces changements?
Théoboulo Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Et en sciences??? Vous comprenez quoi vous?
clinette72 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Et en sciences??? Vous comprenez quoi vous? Pas d'autre changement que la disparition des leviers ... et on traite de façon allégée l'astronomie qui devient une "découverte" non ?
Sophilouise Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Et en sciences??? Vous comprenez quoi vous? Pas d'autre changement que la disparition des leviers ... et on traite de façon allégée l'astronomie qui devient une "découverte" non ? Vous vous êtes basés sur le document original ou sur le tableau récapitulatif ?
Théoboulo Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Et en sciences??? Vous comprenez quoi vous? Pas d'autre changement que la disparition des leviers ... et on traite de façon allégée l'astronomie qui devient une "découverte" non ? Si c'est ça, ça ne m'arrange pas puisque les leviers font partie de ma progr et c'est une séquence que j'aime faire...et l'astronomie je ne faisais pas (pas le temps vu le programme..) Donc du coup le progr d'hist/géo est bien allégé alors que les sciences restent imbuvables!
magoufe Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Et pour les CM2, en conjugaison, "en contexte, si vous rencontrez ces temps...." donc si on ne rencontre et si on n'en a pas besoin dans nos écrits, on ne voit pas le conditionnel, le plus que parfait, le futur antérieur, on ne fait pas ? Idem, vu qu'on n'étudie plus les formules d'aire et de volume, on ne fait plus les tableaux d'aire et volume, c'est la fin des "mètre carré" et "mètre cube" ? ça allège vraiment, c'est sur mais tout ça d'un coup, c'est surprenant !!!!!
Japet Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 alors moi j'ai viré le conditionnel de ma progression :p, par contre j'ai gardé le plus que parfait et le futur antérieur, mais de façon plus légère.
clinette72 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 " Donc du coup le progr d'hist/géo est bien allégé alors que les sciences restent imbuvables! " Je viens de regarder de plus près le programme de géog CM1 et je voudrais être sûre de bien comprendre ... "Les grands types de paysages, la diversité des régions et les frontières de la France sont étudiés à l'échelle nationale." Donc, on ne fait plus du tout cette partie (ci-dessous) du programme ?? Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief, du climat et de l’hydrographie en Europe et localiser les principaux repères géographiques étudiés. Savoir situer les frontières européennes. Connaître les pays de l’Union européenne. Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale. Vocabulaire : échelle, légende, continent, frontière, espace Schengen. Gardez-vous uniquement comme frontières de la France les pays de l'UE voisins de la France et les frontières naturelles ? Quid des pays de l'UE ? des frontières de l'Europe ?
dumbolelephantvolant Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 désolée j'atteris un peu là mais moi aussi j'ai des doutes sur ces modifications des programmes, comprenez vous qu'il faille toujours faire la progression spiralaire en histoire ? ou on peut reprendre en chronologie ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant