rouki26 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour, je suis enseignante en CE1 et j'utilise "réussir son entrée en grammaire". J'ai cru voir sur internet qu'il existe "faire de la grammaire en ce1". Est-ce un livre différent? En quoi? Je vous remercie.
Transparent women Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Oui ce n'est pas la même façon de fonctionner. La méthode picot par d'un texte par semaine, que l'on transforme. Il y a des questions de compréhension, de vocabulaire,.. Petit à petit, au fur et à mesure des manipulations de langue et des observations, on construit les leçons de grammaire.
Glopglop Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Est-ce que quelqu'un aurait pratiquer les deux méthodes et pourrait nous les comparer ?..... J'ai travaillé pendant deux ans avec réussir son entrée en grammaire..... et je n'ose pas me lancer dans faire de la grammaire et pourtant j'ai l'impression que la méthode est certes moins ludique mais à l'air d'entrainer les élèves à plus de manipulation sur la langue...... MERCI POUR VOS AVIS............
beaprim Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Moi, aussi je suis intéressée par cette méthode (j'aurai un CE1 l'année prochaine).
Trinette Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour, Je n'ai jamais utilisé RSEEG, j'avais hésité entre ça et Picot quand j'ai commencé le CE1 mais comme je suis en cours double, je n'ai pas un effectif de CE1 très nombreux donc j'ai préféré Picot. Donc je ne peux pas vraiment vous faire un comparatif des deux, mais je vous suggère d'aller voir ce sujet consacré à Picot CE1 : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227550-faire-de-la-grammaire-au-ce1-du-sceren Pour ma part je suis très satisfaite de Faire de la grammaire dont j'apprécie le côté spiralaire qui met beaucoup de sens sur les apprentissages.
mle.hortense Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 J'ai testé les 2. J'ai beaucoup aimé le Picot en CM2 mais en CE1 je réfère RSEEG (j'ai testé les 2 sur ce niveaux) je suis plus à l'aise avec.
Glopglop Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Merci Trinette et mle Hortense pour vos réponses
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Si quelqu un est intéresse, je vends le picot ce1.
Mayane*** Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je fais remonter car je suis hésitante!!!! Et là, le temps presse, je dois me décider..... J'ai testé les 2, une année RSEEG, et une autre avec Picot. J'aime bien le côté ludique de RSEEG mais je trouve qu'en fin d'année, les élèves ne réinvestissent pas vraiment les acquis... Avec Picot, ils prennent de bonnes habitudes mais cela reste long, fastidieux et j'ai perdu qqs élèves en cours de route (mais bon, pas sûr qu'avec RSEEG ils aient eu + de résultats...). Là je vais avoir un tiers d'élèves "bons" (pas de "très bons"), et deux tiers d'élèves assez faibles voire très faibles, le rythme risque d'être assez lent.... Que me conseillez-vous du coup? Tenter Picot quand même? ou jouer la sécurité et prendre RSEEG?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant