Goëllette Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Là, on sent l'homme qui parle, et ne voit pas d'inconvénient à ce qu'on ne fasse pas faire de rugby à une fille (...) Non. Là, c'est le Béarnais qui parle. Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas ! Ils laissent jouer leurs filles au rugby, les Béarnais ?
Goëllette Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 C'est "rigolo" le débat danse / rugby. J'ai jamais eu de garçon qui ont refusé de faire danse. La seule fois où un élève a refusé d'entrer dans cette activité, c'était une petite obèse (disons le mot) qui du coup était super mal à l'aise avec son corps. Et sincèrement j'ai pas trop su quoi faire à part essayer de la rassurer un maximum. Le rugby par contre ça m'est arrivé avec deux filles, à chaque fois, c'est la mère qui considérait que ce n'était pas pour sa fille. Les deux filles n'y ayant jamais trouvé problème. Elles ont continué le rugby. Et l'une m'a menacé d'enlever sa fille de l'école, les deux après midis de semaine où il y avait l'intervenant. Mot bien salé en retour que l'école est obligatoire et que le rugby fait partie des programmes. Appuyé par le directeur aussi. Du jour au lendemain plus de menace. Tout ça pour dire que oui c'est pas toujours facile ces activités pour la mixité mais que ça se prépare en amont avec et sans les élèves. Par contre Goëlette je pense qu'on ne fait que progresser dans la mixité à l'école. Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase. J'enseigne depuis plus de 25 ans et je t'assure qu'on a énormément régressé au niveau de la mixité ! Consciemment ou inconsciemment, o est revenu à des caricatures des rôles de chacun d'avant 68, avec la vulgarité en plus ! (femme objet sexuel, notamment, avec acceptation que des fillettes viennent à l'école avec des tenues suggestives)
Zarko Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 Je crois surtout que c'est du grand n'importe quoi ! Un peu comme pour les rythmes , on applique les mêmes théories ( déjà fumeuses) sans distinction d'âge !L'histoire de l'élève malheureux parce qu'il est homosexuel, je n'ai jamais rencontré ça au primaire et encore moins en maternelle !
Yuuko Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 ça fait juste partie de l'éducation civique, un sujet parmi d'autres quand l'occasion se présente, on en discute en classe, on répond aux différentes questions, bien sûr qu'on n'en fait pas un enseignement particulier mais on ne devrait pas éluder ce genre de questions quand elles se présentent. Enfin moi ma pratique est celle-là.
zao35 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Même si on va encore me faire remarquer mes multiples interventions, je rejoins tout à fait Yuuko sur ce positionnement.
Yuuko Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Même si on va encore me faire remarquer mes multiples interventions, je rejoins tout à fait Yuuko sur ce positionnement. Meuuuh non elles sont excellentes tes interventions
Zarko Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut retirer de ces théories fumeuses à la maternelle ou en élémentaire. Les garçons et les filles ont exactement les mêmes droits et devoirs. Je n'ai jamais empêché ni encouragé un garçon de jouer à la poupée et une fille aux voitures...On peut même aller plus loin, faut_il justement , ne pas placer une fille à côté d'un garçon au risque de les distinguer volontairement ??
Timis Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 C'est "rigolo" le débat danse / rugby. J'ai jamais eu de garçon qui ont refusé de faire danse. La seule fois où un élève a refusé d'entrer dans cette activité, c'était une petite obèse (disons le mot) qui du coup était super mal à l'aise avec son corps. Et sincèrement j'ai pas trop su quoi faire à part essayer de la rassurer un maximum. Le rugby par contre ça m'est arrivé avec deux filles, à chaque fois, c'est la mère qui considérait que ce n'était pas pour sa fille. Les deux filles n'y ayant jamais trouvé problème. Elles ont continué le rugby. Et l'une m'a menacé d'enlever sa fille de l'école, les deux après midis de semaine où il y avait l'intervenant. Mot bien salé en retour que l'école est obligatoire et que le rugby fait partie des programmes. Appuyé par le directeur aussi. Du jour au lendemain plus de menace. Tout ça pour dire que oui c'est pas toujours facile ces activités pour la mixité mais que ça se prépare en amont avec et sans les élèves. Par contre Goëlette je pense qu'on ne fait que progresser dans la mixité à l'école. Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase. J'enseigne depuis plus de 25 ans et je t'assure qu'on a énormément régressé au niveau de la mixité ! Consciemment ou inconsciemment, o est revenu à des caricatures des rôles de chacun d'avant 68, avec la vulgarité en plus ! (femme objet sexuel, notamment, avec acceptation que des fillettes viennent à l'école avec des tenues suggestives) Ben moi je ne pense pas. Dans le quotidien de la classe, je pense qu'on ne fait plus de distinction entre des métiers d'homme et de femme. Que les enfants ont de plus en plus des papas à la maison, ou des papas qui font le ménage. Qu'on parle de plus en plus de l'anormalité de la différence de salaires entre les hommes et les femmes. Qu'on ne donne plus de cours de couture aux petites filles (alors j'étais dans le privé cette année là mais petite j'ai eu des cours de couture pour faire le cadeau de la fête des mères et de danse pour la fin d'année quand les camardes garçons ne les faisaient que s'ils avaient envie). Qu'il ne viendrait pas à l'idée de la moindre école de dire que les filles ne peuvent pas jouer au foot pendant la récréation, alors qu'avant que les garçons les éjectent du jeu ne posait de problèmes à personne. Je dis pas que tout est parfait dans la mixité. Et encore moins à l'école. Bien sûr qu'il y a des tonnes de choses à améliorer. Mais je pense qu'il suffit de regarder un manuel de lecture d'il y a 30 ans avec "maman fait un gâteau" "papi fume la pipe" "papa lit un livre" "mamie tricote" pour dire que malgré tout la société et l'école a beaucoup évolué sur les clichés sexistes.
Yuuko Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut retirer de ces théories fumeuses à la maternelle ou en élémentaire. Les garçons et les filles ont exactement les mêmes droits et devoirs. Je n'ai jamais empêché ni encouragé un garçon de jouer à la poupée et une fille aux voitures...On peut même aller plus loin, faut_il justement , ne pas placer une fille à côté d'un garçon au risque de les distinguer volontairement ?? Ouais enfin dans la conversation précédente on (tu) parlait d'homosexualité, là ça n'a plus rien à voir. Et pour ce que j'ai souligné ben voilà ce que j'appelle de l'éducation civique et je l'élargis juste à "homme et femme"
Argon Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Dans le quotidien de la classe, je pense qu'on ne fait plus de distinction entre des métiers d'homme et de femme. Il me semble aussi qu'on a fait d'énormes progrès. On a pris conscience d'un certain nombre de dérives, et on a les a largement corrigées, même si le travail n'est jamais fini. Mais comme toujours, après les évolutions utiles, vient le temps des extrémistes pour lesquels rien n'est jamais assez tant que leur dada n'est pas l'alpha et l'oméga de toute politique éducative... on ne donne plus de cours de couture aux petites filles Mouais. Pas sûr que, ça, ce soit un grand progrès. Dans une société de familles atomiques où les transmissions intergénérationnelles des savoir-faire traditionnels se dégradent, et où on voit des parents défavorisés, qui ont tout le temps du monde, incapables de repriser un vêtement — poubelle ! — ou de préparer un repas autrement qu'à base de plats pré-cuisinés, bien plus chers, des cours de couture et de cuisine aux petites filles ne seraient pas forcément du luxe. Aux petits garçons non plus, d'ailleurs. D'autant que, à mon sens, donner à tous le goût d'activités réputées sexuées est un moyen bien plus efficace de "lutter contre les stéréotypes" que la propagande directe... Qu'on parle de plus en plus de l'anormalité de la différence de salaires entre les hommes et les femmes. A l'école primaire ? Compte-tenu de la technicité du sujet, de quoi peut-on parler, sauf à infliger aux enfants des slogans faciles et des conceptions initiales sans rapport avec la réalité, qui ne les aideront pas à jamais comprendre l'économie du travail, y compris à leur niveau individuel ?
Zarko Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Timis, on 08 Jul 2014 - 05:48 AM, said: Qu'on parle de plus en plus de l'anormalité de la différence de salaires entre les hommes et les femmes. D'autant plus que ce n'est pas le cas dans la fonction publique et chez les PE ! Il vaut mieux d'ailleurs être maîtresse ou épouse d'inspecteurs....mais chut,n'allons pas trop loin dans la parole libre et libérée !
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