Aller au contenu

Conseils progression Clé des maths cm1/cm2


pitchoune07

Messages recommandés

Bonjour,

Je serais T1 à la rentrée, et je vais avoir une classe de cycle 3.

Dans la classe, il y a le manuel "Clé des maths" pour tous les niveaux.

Je voudrais faire 2 groupes : Ce2/Cm, mais j'ai beaucoup de mal à établir une progression commune pour les cm (cm1 et cm2), avez-vous des conseils ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une idée du niveau de tes élèves ? Et de leur nombre ?

Car tu peux aller plus ou moins vite... Je préfère différencier la numération et le calcul quand j'ai des CM1-CM2 mais je comprends parfaitement qu'avec un triple niveau, tu cherches à regrouper le plus d'activités possible.

Alors, pour t'aider, ce serait bien d'en savoir un peu plus sur le profil de ta classe, si tu le sais toi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Avel !

Ils seront 22 : 8 ce2, 7 cm1, 7 cm2. Un niveau plutôt bon, pas de difficultés particulières. Ils sont habitués à être en autonomie car avant ils étaient en ce1/ce2/cm1/cm2.

Ayant eu que des niveaux simples, pendant tous mes stages, même ma propre scolarité ! Je ne sais pas trop comment gérer 3 groupes en même temps : faire le calcul mental en même temps ? Et la correction/mise en commun à quel moment ?

Avec deux groupes, je dirais : un en découverte, l'autre en entrainement, mais avec 3 groupes ... Je suis un peu perdue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 3 groupes c'est pareil sauf que 2 groupes sont en entrainement et tu cours tout le temps après le temps (surtout quand ils mettent 3 plombes à sortir leur ardoise, puis leur cahier, puis trouver la colle puis... bref...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manue89. C'est vrai qu'il va falloir être réglé à la minute pour ne pas se laisser attraper par le temps ...

N’hésitez pas si vous avez d'autres conseils, suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est dur. Cette année j'avais fini par allonger les plages de maths et de français à 1h30 au lieu d'une heure et ça allait bcp mieux (au détriment du reste bien sûr mais on fait ce qu'on peut hein!).

Pour l'année prochaine je vais revoir ma progression pour faire en commun un maximum entre les cm, mais c'est pas toujours possible. Et je vais expérimenter de donner toutes les leçons en début d'année dans un porte-vue, pour gagner du temps sur les leçons (sortir le cahier, distribuer les feuilles, écrire le titre, coller les feuilles... c'est looooooooooong........ même en cm2!).

Et du coup je reviens à des séances d'une heure, mais on verra à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... Donner toutes les leçons en début d’année ... je n'y avais même pas pensé !

Tu fais cela pour les maths et français ? Ou le reste aussi ?

Je vais essayer aussi de faire en commun un maximum avec les CM, pour n'avoir que 2 groupes à gérer.

Mais, on ne doit pas leur faire écrire les leçons en CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais fait encore je vais expérimenter cette année...

je fais ça juste pour maths français.

on doit... on doit... on fait ce qu'on peut hein! en triple ou quadruple niveau faut trouver le temps de tout écrire au tableau (et avoir la place sur le tableau!).

Et puis chacun a une opinion différente là-dessus, certains disent qu'on apprend mieux une leçon qu'on a écrite... les élèves plus en en difficulté, pas sûr qu'il comprennent en écrivant (copie mot à mot quoi), et si c'est bourré de fautes, rature ou écrit comme un pied ça donne pas envie de l'apprendre.

Et je préfère qu'ils passent du temps à s'entraîner (ils écrivent en faisant les exercices aussi!)

en histoire géo par contre je fais copier (pas toujours, vilaine que je suis :sweatingbullets: )

Tu dis que tu n'y avais pas pensé, mais maintenant que je t'en parle tu trouves bizarre ou pas? (j'ai toujours un doute de comment ça sera accueilli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne idée, cela évite que cela se perde.. après les parents ne vont ils pas anticiper sur la suite ? Je vais y réfléchir pour cette année ...

Je préfèrerais aussi qu'ils s'entrainent plus, et puis du moment qu'ils écrivent dans les autres matières ...

Je galère toujours autant pour ma progression de maths, pour la clé des maths, je vais mettre les cm au maximum ensemble (pour géométrie etc.), mais pas facile.

Comment fais-tu pour "décaler" tes groupes, comment t'organises-tu ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport aux parents c'est ce que je me disais aussi, ceci dit mes ce1 vont avoir un fichier de maths (où il y a tout dedans aussi, exo, et leçons) et ça ne choque personne qu'on leur donne tout ça dès le début ;)

pour décaler j'essaye de faire des leçons courtes (20min, mais c'est pas facile), et je tourne sur les 3 groupes pendant que les autre sont en autonomie : découverte, exo d'une leçon d'un autre jour, réinvestissement... et depuis la 5è période de l'année dernière tous les exos sont sur le plan de travail donc normalement ils ne s'ennuient jamais.

Le plus difficile en fait c'est de vraiment passer le temps prévu par groupe pour pouvoir voir tout le monde.

Sinon l'année prochaine, pour pouvoir le plus possible en commun entre les cm, je commence la numération avec les fractions

Voilà ma progression prévue en numération calcul (je suis à mi-temps), chaque plan dure 3 semaines

Numération

Plan 1 : cm1 : qu'est-ce qu'une fraction-mesurer et tracer des fractions cm2:les fractions simples et décimales

Pl 2 : cm1 qu'est-ce qu'une fraction décimale - les mesurer et le tracer cm2 : égalité, comparer, additionner des fractions

Pl3 : cm1 la classe des unités cm2 : encadrer une fraction par 2 entiers

Pl4 : la classe des milliers : écrire, lire et ordonner + chiffres et nombre et valeur approchée pour les cm2

Pl5 : la classe des milliers (fin) - le million cm2 fraction = entier + frac<1

Pl6 : les grands nombres

Pl 7 : cm1 : fin des grands nombres - égalités des fractions décimales cm2 : les nombres décimaux : lire écrire valeur des chiffres

Pl 8 cm1 :les nombres décimaux : lire écrire valeur des chiffres (là j'ai pas réussi à caler ça en même temps que les cm2, c'est trop ballot) cm2 : lien entre fraction et nombres décimaux

Pl 9 :cm1 lien entre nombre et fractions décimales Cm2 : décomposition additive des décimaux

Pl10 : placer les décimaux sur la droite num, comparer les décimaux (cm2 + ranger, encadrer)

Pl11 : cm1 ranger et encadrer les décimaux cm2 : intercaler les décimaux et valeur approchée

Calcul

Pl1 : les sens des 4 opérations

Pl2 : additionner sans poser - soustraire avec la droite numérique

pl3 : addition et soustraction posée (avec décimaux pour les cm2)

Pl4 : multiplier par 10 20 300 - la multiplication posée à 1ch pour cm1, 2ch ou + pour cm2

Pl5 : cm1 multiplication posée à 2ch cm2 : multiplier décimaux par 10, 100 + posée des décimaux

+ la calculatrice

Pl6 : multiplies, diviseurs, voc de la division, diviser par 10 100

Pl7 : la division posée

Pl8 : division posée (des décimaux pour cm2) - double, triple,...

Pl9 : la proportionnalité

Pl10 : cm1 opérations sur les décimaux cm2 : proportionnalité (pourcentage, vitesse)

Pl11 : cm1 opérations sur les décimaux cm2... on verra :)

Voilà, ça vaut ce que ça vaut hein, c'est peut-être pas terrible, on verra bien...

L'année dernière avec les cm2 j'ai fait les opé sur les décimaux après les avoir vu, du coup en fin d'année c'était la course. Je me dis qu'ils savent ce que sont les décimaux, ils les ont vu en cm1, et comme on revoit les fractions avant, on rappelera rapidos ce que sont les décimaux pour faire les opérations. Et ça évite de perdre du temps à revoir addition, soustraction, multiplication, puisqu'on fait aussi les opé des décimaux avec, plus motivant pour eux je pense.

Avec cette programmation en plan de travail, parfois en 3è semaine (enfin pour ce que j'ai commencer à préparer), il n'y a pas de leçon prévu donc ça me laisse du temps pour les aider, et aussi pour les autres groupes.

Enfin n'hésite pas à me donner ton avis si des trucs te paraissent loufoques.

Et sinon j'espère que ça t'aidera à avancer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport aux parents c'est ce que je me disais aussi, ceci dit mes ce1 vont avoir un fichier de maths (où il y a tout dedans aussi, exo, et leçons) et ça ne choque personne qu'on leur donne tout ça dès le début ;)

pour décaler j'essaye de faire des leçons courtes (20min, mais c'est pas facile), et je tourne sur les 3 groupes pendant que les autre sont en autonomie : découverte, exo d'une leçon d'un autre jour, réinvestissement... et depuis la 5è période de l'année dernière tous les exos sont sur le plan de travail donc normalement ils ne s'ennuient jamais.

Le plus difficile en fait c'est de vraiment passer le temps prévu par groupe pour pouvoir voir tout le monde.

Sinon l'année prochaine, pour pouvoir le plus possible en commun entre les cm, je commence la numération avec les fractions

Voilà ma progression prévue en numération calcul (je suis à mi-temps), chaque plan dure 3 semaines

Numération

Plan 1 : cm1 : qu'est-ce qu'une fraction-mesurer et tracer des fractions cm2:les fractions simples et décimales

Pl 2 : cm1 qu'est-ce qu'une fraction décimale - les mesurer et le tracer cm2 : égalité, comparer, additionner des fractions

Pl3 : cm1 la classe des unités cm2 : encadrer une fraction par 2 entiers

Pl4 : la classe des milliers : écrire, lire et ordonner + chiffres et nombre et valeur approchée pour les cm2

Pl5 : la classe des milliers (fin) - le million cm2 fraction = entier + frac<1

Pl6 : les grands nombres

Pl 7 : cm1 : fin des grands nombres - égalités des fractions décimales cm2 : les nombres décimaux : lire écrire valeur des chiffres

Pl 8 cm1 :les nombres décimaux : lire écrire valeur des chiffres (là j'ai pas réussi à caler ça en même temps que les cm2, c'est trop ballot) cm2 : lien entre fraction et nombres décimaux

Pl 9 :cm1 lien entre nombre et fractions décimales Cm2 : décomposition additive des décimaux

Pl10 : placer les décimaux sur la droite num, comparer les décimaux (cm2 + ranger, encadrer)

Pl11 : cm1 ranger et encadrer les décimaux cm2 : intercaler les décimaux et valeur approchée

Calcul

Pl1 : les sens des 4 opérations

Pl2 : additionner sans poser - soustraire avec la droite numérique

pl3 : addition et soustraction posée (avec décimaux pour les cm2)

Pl4 : multiplier par 10 20 300 - la multiplication posée à 1ch pour cm1, 2ch ou + pour cm2

Pl5 : cm1 multiplication posée à 2ch cm2 : multiplier décimaux par 10, 100 + posée des décimaux

+ la calculatrice

Pl6 : multiplies, diviseurs, voc de la division, diviser par 10 100

Pl7 : la division posée

Pl8 : division posée (des décimaux pour cm2) - double, triple,...

Pl9 : la proportionnalité

Pl10 : cm1 opérations sur les décimaux cm2 : proportionnalité (pourcentage, vitesse)

Pl11 : cm1 opérations sur les décimaux cm2... on verra :)

Voilà, ça vaut ce que ça vaut hein, c'est peut-être pas terrible, on verra bien...

L'année dernière avec les cm2 j'ai fait les opé sur les décimaux après les avoir vu, du coup en fin d'année c'était la course. Je me dis qu'ils savent ce que sont les décimaux, ils les ont vu en cm1, et comme on revoit les fractions avant, on rappelera rapidos ce que sont les décimaux pour faire les opérations. Et ça évite de perdre du temps à revoir addition, soustraction, multiplication, puisqu'on fait aussi les opé des décimaux avec, plus motivant pour eux je pense.

Avec cette programmation en plan de travail, parfois en 3è semaine (enfin pour ce que j'ai commencer à préparer), il n'y a pas de leçon prévu donc ça me laisse du temps pour les aider, et aussi pour les autres groupes.

Enfin n'hésite pas à me donner ton avis si des trucs te paraissent loufoques.

Et sinon j'espère que ça t'aidera à avancer ;)

Je ne pensais pas travailler en plan de travail, j'ai peur de trop avoir à faire (conception des plans, corrections ...), et puis je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Tu as raison pour le fichier, les élèves amènent bien le fichier chez eux, mais ils ne s'avancent pas pour autant ! ;)

Je me cassais la tête pour pouvoir rassembler les cm dans ma programmation, mais je n'y arrive pas alors je vais fonctionner en trois groupes ... En plus, avec la clé des maths, il n'y a pas beaucoup de leçon que je peux faire en commun ...

Pour les corrections, tu corriges en gpe entier ? Je pensais juste revoir les procédures, mais pas faire de correction en gpe entier ...

Pour le calcul mental, je pensais faire les ce2 d'un côté, les CM de l'autre : 1 gpe avec moi, un groupe sur fiche, et le lendemain, on change. Reste maintenant à réfléchir sur les fiches, chercher des idées sur le net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...