Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je me pose des questions par rapport à l'écriture en grande section. Qu'est- ce que vous travailler avec eux en première période. Moi, je reprends les traits verticaux et horizontaux...

Mais je me demandais si vous travailliez l'écriture en majuscule. Pour l'instant, on a revu le prénom mais je sais pas ce qu'on peut leur demander d'autre. Votre avis?

Posté(e)

en période 1 je revois les graphismes de bases (en grands puis en diminuant la taille, posant entre les lignes...) pour être prêt à attaquer les lettres en P2.

Je fais aussi tout ce qui est préparation de Danièle Dumont

Posté(e)

moi je reprends les cahiers de D.Dumont n°1. Je suis en train de faire une comptine sur les doigts de la main.

Je crois que ds ce cahier on ne commence pas tt de suite les lettres.

Vous avez des exemples de fiches graphisme ? j'ai peur de me planter ds ma prog !!

Posté(e)

Je commence à réfléchir à mes groupes d'APC.

Je pense faire un groupe travailler l'écoute, la posture d'élève puis la compréhension (consignes, histoire).

J'ai 3 élèves que j'aimerai prendre pour apprendre à respecter les règles de vie, apprendre à attendre son tour pour parler, ne pas monopoliser la parole, chuchoter, ne pas se battre quand il y a un souci. 3 enfants scolairement plutôt excellents, très cultivés voire pour un peut-être précoce.

J'ai 3 enfants qui manquent de confiance en eux, prennent mal une petite remarque...

J'hésité à les mettre ensemble (conseil d'une maître G il y a quelques années). Les exubérants doivent apprendre à se canaliser et les angoissés/ effacés doivent apprendre à s'imposer, à se faire entendre. Il y a 3 ans ça avait un peu marché. Mais les 3 enfants étaient introvertis/ effacés plus qu'angoissés. Là mes 3 manquent vraiment de confiance en eux. Un a pleuré toute la soirée pour une phrase dite à mon avis au second degré par une remplaçante. Ils ont du mal à accepter de se tromper.

Pensez-vous qu'ils soient profitables pour ses 6 enfants d'être ensemble ou pas? D'ailleurs si vous avez des pistes pour aider "les angoissés" . j'ai pensé à utiliser des marionnettes, à travailler sur les émotions par le mime notamment ou des histoires qu'il faudrait que je trouve.

Et vous avez-vous pensé à vos groupes d'APC?

Posté(e)

J'ai 3 élèves que j'aimerai prendre pour apprendre à respecter les règles de vie, apprendre à attendre son tour pour parler, ne pas monopoliser la parole, chuchoter, ne pas se battre quand il y a un souci.

Que proposerais-tu comme activité ? Ca m'intéresse.

Je vais bientôt commencer mes APC et je ne vois pas très bien quoi faire en ce début d'année.

Posté(e)

Travail sur les règles de vie - lecture d'albums type grosse colère pour discuter que faire quand on sent la colère monter - jeux théatraux pour apprendre à se canaliser - jeux à règles (respecter son tour, attendre,) / jeu coopératif (jeu du verger, jeu du loup)

Après je pense que ça ne fera pas de miracle mais bon...

si vous avez d'autres idées...

Posté(e)

J'ai mis mes étiquettes de portemanteau sur mon blog.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous sollicite une fois encore car je ne vois pas comment gérer l'apostrophe, que ce soit en phonologie avec la séparation en mots ou en écriture avec des lettres mobiles ...

Nous travaillons sur Le voyage de l'escargot, et j'aurais bien voulu leur demander d'écrire le titre avec des lettres mobiles ou de compter le nombre de mots dans le titre ... des suggestions sur la façon d'aborder ce point ?

Merci !

Posté(e)

Le l'. est un mot à part entière. Ce n'est pas évident à cet âge mais ça n'empêche pas de leur dire qu'il existe des mots qui ne s'écrivent qu'avec une seule lettre ( a, y , c' , ...) et pourquoi ne pas commencer par un tri de mots en fonction de leur nombre de lettres?

Tu leur expliques que l'on ne peut pas dire le escargot donc à la place on dit l'escargot.

Compter les mots du titre peut se faire à l'écrit ; à l'oral c'est évident qu'ils ne pourront pas compter l' comme un mot.

Tes lettres mobiles , ce sont des lettres papiers que tu prépares ou des lettres du commerce? Si c'est toi qui les fais, tu prévois le l'. Si c'est des lettres du commerce, il n'y a pas une virgule qui peut faire fonction d'apostrophe ou des cases vierges pour y écrire ce que tu veux?

Posté(e)

Ce sont des lettres du commerce, et je ne crois pas qu'il y ai de cases vierges ou de virgules mais je vais regarder ... je peux en faire des plastifiées de la même taille, ça devrait faire l'affaire.

Pour les mots, dans Vers la Phono (Access) on leur apprend à séparer les mots grâce à l'espace entre chaque mot, et là pour le coup il n'y en a pas ...

Posté(e)

Et moi, j'ai une élève avec apostrophe dans son nom !

Donc même problème et pas réussi à trouver de solution....mais pas trop cherché non plus.

Posté(e)

Bonsoir!

Bon pour moi cette semaine sera un peu axée projet ecole de Léon avec chaque jour une page du livre pour la découverte de l'écrit.

En découverte du monde, un petit bilan sur les formes puis le jeu de cartes et si on a le temps vendredi découverte des maths oeufs. Je passe au cercle en graphisme.

Et vous?

Petite question, passez vous par les activités préparatoires dumont style coller une gommette à droite, une à gauche et les relier? J'ai déjà fait aligner des gomettes en alternant une grande une petite afin de garder la ligne. Pas simple pour tout le monde.

Quoi qu'il en soit je me dit vivement les vacances pour pouvoir plannifier un peu plus car c'est galère d'être au jour le jour.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...