Aller au contenu

Polémique : le surveillant de collège avait un bracelet électronique


Zarko

Messages recommandés

info-leparisien.png Polémique : le surveillant de collège avait un bracelet électronique Les enseignants d'un collège ont découvert qu'un de leurs surveillants est placé sous bracelet électronique pour des cambriolages. Ils s'estiment trompés.

ISOLINE FONTAINE ET FLORIAN LOISY | Publié le 02.07.2014, 07h00

picto-email.gif
3969845_11-1-220465293_640x280.jpg
Dourdan (Essonne), hier. Une réunion de crise est prévue aujourd’hui au collège Emile-Auvray, à la demande d’enseignants et de parents d’élèves choqués d’apprendre fortuitement qu’un assistant d’éducation avait un casier judiciaire. | (LP/Florian Loisy.)picto-diapo.gif

Au départ, une simple affaire d'insultes entre surveillants, qui se termine en relaxe pour le mis en cause, accusé de menaces réitérées de violences envers une collègue de travail. Le dossier a pris depuis une autre tournure dans la petite ville champêtre et cossue de Dourdan, au sud de l'Essonne. Lors de l'audience, le 26 juin, au tribunal d'instance d'Etampes, les professeurs, les parents d'élèves et le personnel du collège Emile-Auvray de Dourdan ont découvert que le jeune homme de 23 ans avait un casier judiciaire chargé pour des cambriolages et des vols en récidive.

A la demande du corps enseignant et des parents d'élèves, une réunion de crise est prévue aujourd'hui dans l'établissement.

« L'assistant d'éducation porte un bracelet électronique ! martèlent deux enseignants, anonymement. On a été abasourdis. Il y a eu barrage et censure de notre hiérarchie, on se sent trahis. La principale était-elle au courant ? A-t-elle vérifié son casier judiciaire ? Comment travailler quand on nous cache d'aussi grosses affaires ? »

Des insultes échangées sur les réseaux sociaux

En début d'année, le surveillant s'était déjà fait remarquer. Il avait échangé des insultes sur les réseaux sociaux avec trois élèves de 3 e. A la suite de sa plainte, les trois adolescents avaient été sanctionnés. Mais des captures d'écran, réalisées par les parents et mettant en cause l'employé dans l'affaire, avaient permis la réintégration des collégiens au sein de l'établissement. « Nous avons un devoir de réserve, mais aussi celui de protection envers nos élèves, justifient les deux professeurs. Dans le milieu éducatif, c'est aberrant et dangereux d'avoir ce surveillant condamné. On ne peut pas engager quelqu'un comme ça. Il peut péter un câble un jour ou l'autre ! »

Particulièrement gênée par le caractère « sensible » du dossier, l'inspection académique a refusé, hier, de communiquer à ce propos. N'expliquant rien des conditions de recrutement de cet assistant d'éducation, ni quelles étaient les personnes au courant du passé judiciaire du mis en cause.

Des réunions ont été organisées dans ce collège de 18 classes et 450 élèves depuis la révélation du casier du surveillant. Certains participants mettent en cause la hiérarchie et notamment la principale. « Ils veulent que l'affaire soit étouffée, mais preuve que quelque chose ne va pas, quatre professeurs ont demandé et obtenu leur mutation cette année, alors que l'on est dans un coin calme, lâche un enseignant. Pour nous, il y a un caractère d'urgence dans cette histoire car on a appris que le surveillant encadrerait une colonie en juillet. » Selon le corps professoral, le surveillant aurait été mis à pied pour s'être déguisé et n'encadrerait plus à Emile-Auvray en cette fin d'année scolaire.

Le Parisien

Je lui propose une reconversion; animateur TAP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un stagiaire futur enseignant d'EPS (et qui a eu le concours d'ailleurs ) qui draguait et demandait aux minettes de 4ème et 3ème si elles se "mettaient des doigts en pensant à lui" (texto pour preuve), les observait se changer avec insistance...

On a alerté l'IA, tout le monde s'en fout.

Plus rien ne m'étonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y avait des erreurs d'orthographe dans ses textis?

blague à aprt c'est dingue, ton

histoire

quant au bracelet électronique, je ne sais pas si légalement ça interdit de bosser ici ou là.

Si c'est pas légal, c'est pas légal, si c'est légal c'est légal et on espère que le gars est accompagné dans son parcour sprofessionnel hors de taule. Si c'est légal, ça ne me choque pas, les gens vont pas rester taulrds et chomeurs toute leur vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des lieux où la réinsertion professionnelle n'est pas possible. On ne peut pas se permettre de tester cela sur des enfants sous couvert de gentillesse et de légalité. L'école n'est pas un lieu de rendement où n'importe qui peut venir essayer de tenter sa chance, c'est un lieu où prime le savoir, la manière d'être, l'exemplarité, le modèle. Réinsertion professionnelle dans un domaine plus neutre et encadré pour la réinsertion, oui. A l'école, non :(


Edit : ça a été ''testé'' dans mon ancienne école, petit village... pas une ex-prisonnière, mais une dame alcoolique ''oh ben oui, vous comprenez, la pauvre, elle a eu une vie difficile, si on ne la met pas à l'école, on va faire quoi, d'elle?''. Ouais, sauf qu'elle s'était arrêtée de boire, qu'elle a replongé. Qu'elle faisait mal son travail (ménage, cantine, bus pour les maternelles), que les râleries des parents venaient jusqu'à moi, qu'en conseil d'école, la mairie et les collègues en rigolaient, qu'elle me flinguait mes sorties de classe car faisait le souk dans mon couloir et quand je m'en plaignais en mairie ''oui mais la pauvre''. Donc les bonnes morales pour les laisser travailler avec les enfants ne sont pas les mêmes que ceux qui les gèrent au quotidien. Et pourtant, je suis bien d'accord qu'il faut aider les personnes qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un stagiaire futur enseignant d'EPS (et qui a eu le concours d'ailleurs ) qui draguait et demandait aux minettes de 4ème et 3ème si elles se "mettaient des doigts en pensant à lui" (texto pour preuve), les observait se changer avec insistance...

On a alerté l'IA, tout le monde s'en fout.

Plus rien ne m'étonne...

Ah oui quand même .... :ohmy::ohmy::wacko::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...