delilah1304 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je vous expose la problématique. Je suis ZIL et à la rentrée, je sais déjà où je serai en remplacement pour les 3 premières semaines. J'aurai 2 jours en MS/GS bilingue. Dans cette école, il y a deux classes de MS/GS bilingue (avec 9 MS et 15 GS à chaque fois) Il a été décidé de ne pas attribué de classe fixe aux élèves. C'est à dire qu'il y aura une salle de classe où on fera français, et une salle de classe où on fera allemand. Je n'ai pas encore cherché à comprendre les raisons d'un tel choix pédagogique....mais il y aurait notamment une histoire d'affichages et de référents Toujours est-il que la collègue de français (que je remplace dans une des deux classe, car elle remplace la directrice en congé mat...) et la collègue d'allemand voudrait donner deux noms aux groupes d'élèves. Ces noms, elles veulent que ça soit quelque chose à connotation positive Du coup, soleil/nuage, ça ne leur va pas car le nuage n'est pas très "positif" Elles ne veulent pas de nom de couleur, il y en a une qui n'est pas spécialement pour les noms d'animaux, etc... Elles m'ont demandé de participer à la réflexion, mais franchement, je n'ai pas d'idée. Si quelqu'un est inspiré(e)....je suis preneuse d'idées. Merci
Just_Summer Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Apprendre, découvrir? Bon ce ne sont pas des noms je te l'accorde...
Just_Summer Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Vous souhaitez des idées en rapport avec les deux langues?
delilah1304 Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Posté(e) 2 juillet 2014 Je crois qu'elles veulent des trucs qui peuvent se représenter sous forme d'image... Et qui en allemand et en français ne commencent pas par la même lettre...
stf_school Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Il faut un seul mot dans les 2 langues ou 2 mots qui ont un rapport entre eux ? J'aime bien l'idée de quelque chose de vivant, qui peut grandir. J'avais pensé au Tournesol et au Soleil. En allemand, Sonnenblume et Sonne, du coup je ne suis pas certaine que c'est ce que tu cherches. Et chez les monsieur madame ? et par exemple ?
Malakime Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Un nom lié à la géographie de votre région? D'un personnage? Un fruit de la couleur de la salle?
Didoudidoula Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 En fait, ce sont les élèves qui vont avoir un nom ? pas les salles de classe. Chez nous, on aurait mis pour les salles le nom de 2 plantes de la région. Au hasard "lavande" et "romarin". Mais pour des groupes ?! Pour rester dans l'astronomie : soleil/étoile ?
Malakime Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Le soleil étant une étoile, ça paraît ambigu Les plantes du coin je trouve ça bien aussi! Ou salle choucroute et salle bretzel?
cleo17fr Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 La classe, la classe en allemand (j'ai un trou)
Mel(yMélo) Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 rive droite/rive gauche? je sors,je sors ...
stf_school Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 J'avais pensé à main droite et main gauche mais je n'ai pas osé !!!
Messages recommandés