Aller au contenu

Propositions de programme pour la maternelle


Moustache

Messages recommandés

Je m'attendais pas à des monts et merveilles, mais encore une fois, l'EN se surpasse en étant à côté de la plaque. Ubuesque ou effrayant ?

Les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    14

  • cleo17fr

    11

  • André Jorge

    6

  • Frédo45

    6

J'ai tout relu, et c’est long à lire!!!

Il y a des reprises de nos programmes, on nous change les intitulés (pourquoi?), des compléments, des choses qui toutes cumulées sont, je trouve, difficiles à la fois pour nous enseignants étant donné nos conditions matérielles et effectifs (temsp de langage avec chacun quotidiennement, un espace écriture + un espace dessin + expositions régulières d’œuvres à l'intention d'autres classe et des familles...), que pour les enfants (écrire son nom et son prénom en GS ou alors comprendre qu'on peut regarder une image comme un tableau longtemps mais qu'on ne peut pas pour des dessin animés: euh quel intérêt?!), ma grande question: je ne vois pas ce qui a été allégé? --> et vous? quelqu'un a-t-il noté une notion en moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas, dans les liens donnés, je ne trouve rien concernant les programmes à proprement parler, quelle rubrique ??? merci :)

je viens de trouver, je cherchais trop loin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture cursive en MS, ça me choque pas, bien au contraire, puisque je pratique depuis 8 ans en MS. Tout dépend des élèves qu'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains MS y arrivent , d'autres ont encore le temps :closedeyes::tongue: . Par contre, prénom+ nom en cursive, je n'ai jamais vu en MS (ni en GS il me semble...)

A vrai dire, je m'en fous de tout ce que pondra le MEN tant qu'il n'aura pas abrogé la réforme des rythmes...et je ne ne serai pas le seul. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet le projet de programmes pour l'école maternelle. Ce texte sera soumis à consultation et les programmes définitifs entreront en application à la rentrée 2015.

A lire ici :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/04072014Article635400564165633873.aspx

Y voyez-vous des changements par rapport aux programmes de 2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Certains voient des différences. Moi, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas bien tant les prérogatives sont floues. A tel point qu'une fois encore, selon les départements et les circonscriptions, les IEN auront des exigences diverses et ça nous retombera encore dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon d'un ien â l'autre, ce n'est jamais pareil...Ils se fond chacun leur topo , c'est enregistré dans l'ordi puis ils font des copiés collés de phrases ou de paragraphes.. Du pipeau donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique " a bien évolué par rapport aux programmes de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des évolutions mais trop nébuleuses... Et quand les textes sont sujets à interprétations, on sait très bien comment ça se finit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a écrire en cursive en moyenne section.. Sans doute le fameux allègement, accompagné de la volonté de "rendre à la maternelle toute sa place". Bientôt apprendre à lire en PS.

Sérieux ? Ben, on va encore bien rigoler. A quand la division posée et la multiplication à 2 chiffres en GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...