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Propositions de programme pour la maternelle


Moustache

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écriture cursive en MS (p29) c'est pas un peu prématuré?

En MS, les enfants apprennent d’abord à écrire leur prénom en capitales d’imprimerie, avec modèle puis sans modèle. En fin d’année, ils l’écrivent en cursive.

Moi en GS je lance ça après Noël...
Pareil....

Idem

Moi également, mais à ma dernière inspection, l'IEN a estimé que je commençais trop tard...

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pff...c'est un peu de la foutaise tout ça....plus je vieillis, moins je crois en ces chgts de programmes , du pipeau et du gaspillage de temps, d'argent, de papier...

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Pour moi, j'ai tout lu ouf!, je trouve que les programmes ont été gonflés et non allégés.

Plusieurs choses me surprennent:

- l'écriture cursive en MS. Je trouve ça tôt. Pour ma part, on essaye d'écrire le prénom en cursive en fin de MS et je vois aussi les graphismes préparatoires: boucles, ponts etc...Et je n'ai rien lu sur l'écriture en PS, à part le trait en graphisme.

- pas d'apprentissage de l'écriture en capitales. Euh... Moi je la commence en MS, et je pense que c'est nécessaire pour qu'ils puissent ensuite écrire phonétiquement des mots.

- sphère, cylindre, cube... je ne vois pas l'intérêt en maternelle

- construire le nombre jusque 10 (avec certains GS on peut aller plus loin) et introduire l'écriture chiffrée le plus tard possible (je ne suis pas d'accord).

- temps de langage avec chacun quotidiennement ( pas facile avec de classes chargées et multi-niveaux)

- EPS tous les jours (pas évident avec 5 demi-journées et si on a tous les niveaux )

Vos avis? :)

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Je pense surtout que les nouveaux rythmes avec des animateurs et des adultes différents sont une catastrophe pour la maternelle (et dire qu'on nous a gonflés avec l'adulte "référent")! Franchement, que vont apporter les TAP ??? Désorganisation des classes, absence de repères temporels (et spaciaux , peut-être...souvent?) pour les élèves, une confusion dans le boulot des différents adultes...bref c'est n'importe quoi et ça ne risque pas de motiver les enseignants...et encore moins de structurer les élèves.

Inacceptable , que ce soit pour le "gueux-pédago" ou pour le "pédago-expert" ! :sort:(mais surtout pour ces petits gosses !)...pour les maires aussi :)

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Ce gvt, comme les précédants, commet une lourde erreur. Derrière cette histoire de refondation se cache, en réalité, une volonté d'intégration des populations d'origine immigrée. C'est se tromper lourdement en pensant que l'école à elle seule pourra réduire la "fracture" qui ne fait que s'accentuer d'années en années. Des écoles publiques sont devenues de véritables ghettos à l'image de leurs quartiers; il n'y a plus aucune mixité sociale. Ce n'est sûrement pas pas avec cette "refondation" de l'école que les choses vont s'améliorer, bien au contraire ! La fuite vers le privé va s'accentuer comme jamais ! Et notre boulot va se dégrader et sera de moins en moins reconnu.

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Non, mais là, on passe des programmes de maternelle à l'immigration... C'est quoi le rapport ?

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Je parle surtout par rapport aux rythmes. Certains pensent que c'est bénéfique pour les quartier défavorisés. Or ce ne sera pas des activités de qualité dans la majorité des cas. Il y avait bien mieux à faire et bien plus urgent. Là je pense que la fracture ne fera que s'agrandir.

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Je me suis référée aux dernières évaluations de PEARS qui placent encore la France dans les profondeurs du classement.

Les commentaires indiquent que les pays en tête de classement (asiatiques) sont des pays, où enseignants, élèves et parents sont responsabilisés et travaillent de concert pour aller dans un même but: assurer la réussite des élèves. Dans ces pays, les enseignants sont considérés de manière très très positive.

Les commentaires soulignent aussi que cela ne sert à rien de charger les programmes, cela amoindrit la marge de manœuvre des enseignants et donc leur efficacité.

Le gros bémol de ces pays, c'est la compétition scolaire qui fait rage, les élèves se mettent une pression incroyable pour réussir. Il est par exemple tout à fait normal de voir des élèves étudier à l'école de 7h à 22h, voire au-delà!!

En Corée du Sud par exemple, les élèves vivent une vie plutôt spartiate, où les loisirs, la socialisation n'ont pas leur place. Résultats: ce sont les élèves les plus anxieux au monde avec un fort taux de suicide!

Tous les regards de nos dirigents sont pourtant tournés vers ces pays...

Pourquoi ne pas regarder du côté du Canada ou de la Finlande qui sont bien classés où le "travail" des enfants de 3 à 6 ans, c'est jouer pour grandir et s'épanouir?

Je suis toujours étonnée de voir les collègues appliquer sans se poser de questions des programmes qui interrogent parce qu'ils ne paraissent adaptés qu'à une partie des élèves et en laisse un paquet d'autres sur le carreau et cela dès la maternelle.

Et malgré les évidences, nous sommes malheureusement pas tous d'accord.

Cela va peut-être paraitre vieux jeu mais j'ai envie de citer le préambule des programmes de maternelle de 1882 (!!):

"l'école maternelle a pour but de donner aux enfants au dessous de l'âge scolaire, les soins que réclame leur développement physique, intellectuel et moral, et de les préparer ainsi, à recevoir avec fruit, l'instruction primaire.

L'école maternelle n'est pas une école au sens ordinaire du mot: elle forme le passage de la famille à l'école, elle garde la douceur affectueuse et indulgente de la famille, en même temps qu'elle initie au travail et à la régularité de l'école."

http://pearson.com/news/2014/may/new-global-educationindexshowsasiansuperpowersexcelinlearning.html

http://lactualite.com/actualites/monde/coree-du-sud-lenfer-cest-lecole/

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Je ne suis pas sûre que lier exclusion et immigration soit très judicieux...

C'est pourtant une réalité.

oui c'est vrai malheureusement

Modifié par jeanounette
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