petitpinpin Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je suis dans une école de "ZEP", RRS sans population immigrée. Par contre, aucune mixité, le quartier est refermé sur lui-même et on peut parler d'exclusion. La réforme des rythmes va aggraver la situation, d'autant que seule une garderie gratuite a été proposée jusqu'à la Toussaint puis après ..?... Nous sommes anxieuses car nos élèves sont déjà très fatigués dès le mardi et intenables pour certains ... Quant aux nouveaux programmes, ils sont affligeants et ne correspondent pas à ce que nous avions fait remonter lors de la consultation (comme les mesures pour l'éducation prioritaire d'ailleurs). Comment pourrai-je commencer la cursive en MS ? Franchement, plus j'avance dans ma "carrière", plus je suis dégoutée ! Je me suis fait taper sur les doigts à cause des mauvais résultats de nos GS (que je n'avais pas cette année là d'ailleurs).... dans 2 ans, où en serons-nous avec ces programmes inadaptés, surtout pour nos élèves ?
Zarko Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je suis dans une école de "ZEP", RRS sans population immigrée. Par contre, aucune mixité, le quartier est refermé sur lui-même et on peut parler d'exclusion. La réforme des rythmes va aggraver la situation, d'autant que seule une garderie gratuite a été proposée jusqu'à la Toussaint puis après ..?... C'est exactement ce que je voulais dire. Le phénomène "d'évitement" va s'accentuer. Les écoles privées ne satisfont pas toutes les demandes, accentuées par ces nx rythmes imposés au public. Un désastre...
jeanounette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je suis dans une école de "ZEP", RRS sans population immigrée. Par contre, aucune mixité, le quartier est refermé sur lui-même et on peut parler d'exclusion. La réforme des rythmes va aggraver la situation, d'autant que seule une garderie gratuite a été proposée jusqu'à la Toussaint puis après ..?... Nous sommes anxieuses car nos élèves sont déjà très fatigués dès le mardi et intenables pour certains ... Quant aux nouveaux programmes, ils sont affligeants et ne correspondent pas à ce que nous avions fait remonter lors de la consultation (comme les mesures pour l'éducation prioritaire d'ailleurs). Comment pourrai-je commencer la cursive en MS ? Franchement, plus j'avance dans ma "carrière", plus je suis dégoutée ! Je me suis fait taper sur les doigts à cause des mauvais résultats de nos GS (que je n'avais pas cette année là d'ailleurs).... dans 2 ans, où en serons-nous avec ces programmes inadaptés, surtout pour nos élèves ? J'ai les mêmes inquiétudes . Moi aussi en ZEP et chaque année en MS plus d'un tiers des élèves de ma classe ne maîtrise pas les bases du langage ( pour des raisons d'origine ou pas ) alors la cursive ... comment dire ??? ça me parait pas une urgence
Didoudidoula Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Bonjour, Il existe plusieurs fils où chacun y va de sa colère sur la façon dont cette affaire a été/est menée ... j'ouvre celui ci pour que ceux qui ont lu les programmes puissent y écrire ce qu'ils en ont pensé ... Merci de ne pas le faire dévier
Didoudidoula Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Pour moi : - écriture du prénom en cursif en fin de MS (p 30) - écriture du prenom ET du nom en fin de MS -> inenvisageable et pourtant plutôt "bon milieu". . . - généralisation de l'écriture "inventée" dès la MS <- un truc avec lequel je n'accroche pas du tout avant la fin de la Gs où là, effectivement, on a vu les sons et donc ils ont les billes pour ! Je ne vois pas de gros changement en DDM ?!
Tempérence Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Je les ai lu 2 fois, mais je dois les relire avant de remplir le questionnaire demandé. A priori, je trouve qu'il y a trop de compétences (en EPS notamment, et aussi en arts/musique... je n'ai pas retenu les noms des nouveaux domaines). Il avait été demandé des éléments de progressivité : ils sont absents. Les "2ans" : rien de spécifique pour eux dans les programmes, alors que c'était une demande également.
Chico Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 . - généralisation de l'écriture "inventée" dès la MS <- un truc avec lequel je n'accroche pas du tout avant la fin de la Gs où là, effectivement, on a vu les sons et donc ils ont les billes pour ! C'est quoi exactement ?
Didoudidoula Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes-de-lecole-maternelle/ p30 des programmes et recommandations. "Les essais d'écriture de mots" Je n'arrive pas à te copier coller le passage ... Trés souvent, on nous parle des documents d'accompagnements ... Ici "Ecrire en maternelle". Quelqu'un sait où les trouver ??
Marie&co Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 J'avais écrit un pavé mais je ne veux pas dévier, rien que les 6 premières pages m'exaspèrent. On peut leur écrire dans le questionnaire: "donner nous les moyens de mettre en oeuvre ce que vous préconiser " parce qu'avec 31 élèves par classe et des lieux inadaptés , c'est impossible. Je vais lire la suite ...
André Jorge Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Bonjour. L'équipe pédagogique "organise son travail en concertation avec d’autres personnels, en particulier les ATSEM" : Dans l’élaboration collective du projet d’école, l’équipe pédagogique prend en compte la pluralité des publics et des contextes d’enseignement et tire parti des ressources de son environnement. Ellemet en place un dialogue avec toutes les familles. Elle organise son travail en concertation avec d’autres personnels, en particulier les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles). Qu'est-ce que cela implique exactement comme changement ?
André Jorge Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Ce qui m'interpelle : Il n'y a plus de cahier d'évaluation (?), mais un "carnet de progrès" : Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en oeuvre selon des modalités définies au sein de la classe et de l’école, par exemple à travers un « carnet de progrès » (document d’accompagnement : l’évaluation à l’école maternelle). L'évaluation est : un outil essentiel de travail au sein des équipes et un moyen de communication et d’échanges avec les parents. Les enseignants rendent explicites pour les parents, les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle. Ils donnent à voir la cohérence et les liens qui existent au sein du projet d'apprentissage dans lequel les élèves sont engagés.
Etoile1 Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Je trouve le tout peu lisible. C'est un mélange entre programme et blabla qui me rappellent ce qu'est un enseignant... et je pense qu'au bout de 20 ans dans ce boulot, je n'ai pas besoin qu'on me rappelle toutes les 2 lignes et demi que la maternelle est une école bienveillante. On parlait d'allègement, je ne trouve pas trop. Beaucoup plus d'items que dans les programmes 2008, pour construire un livret d'évaluation (compréhensible bien sûr) ça va être coton. Pareil que Delff pour le langage écrit, je trouve prématuré le travail sur la cursive en MS, il y a tellement d'enfants qui ont du mal à coordonner leurs gestes encore, il me semble que c'est les mettre en difficultés sans aucune nécessité. L'item écrire un texte (une ou plusieurs phrases) en écriture cursive me dérange aussi. Il va rester quoi à faire en CP ? Si on veut que les enfants aient encore des trucs à apprendre en élémentaire et qu'ils y prennent goût, il faut arrêter de faire du pré-CP en GS. En maths : les solides, je trouve ça complètement idiot. Qu'on parle du cube, pourquoi pas mais de là à en faire un point des programmes, je ne comprends pas l'intérêt. J'aurais aimé moi aussi des choses plus spécifiques : - tels et tels items sont attendus plutôt en fin de Ps, tels autres, peuvent être abordé à partir de la MS et tels autres encore sont à réserver à la GS, une fois encore, ce sont des compétences de fin de cycle (et y en a beaucoup encore une fois). Il y a du positif, du moins à première vue, plus de travail sur les phonèmes aussi poussé, puisqu'on se contente de parler de syllabes, de les manipuler, pas d'étudier les sons (et donc, du coup, on se demande comment on va mettre en place de l'écriture inventée...mais a aussi,je trouve ça discutable) je trouve que les maths redeviennent plus réalistes, à quoi bon travailler sur des collections au delà de 20 alors que tous les enseignants de CP vont de toutes façons repartir sur 10 ? Sinon, j'ai l'impression qu'ils ont essayé de faire rentrer beaucoup de choses dans les programmes : - la langue étrangère, ou la langue des signes, quand tu es à 30 élèves dans ta classe et que tu ne peux même pas faire une séance de langage réelle, je me dis que ça va être du foutage de G. - gros accent sur le langage et son rôle primordial mais aucun moyen réel d'atteindre les compétences en question (mais j'imagine que ça pourrait faire l'objet de documents d'application) - certaines compétences sont tellement vagues que : 1) on peut y mettre tout et n'importe quoi, 2) je ne suis pas sûre de bien les comprendre J'aime bien le retour de l'expérimentation en artsplastiques (essayer, manipuler, tester des outils, des matières), ça, ça me semble correspondre à de la maternelle, en tout cas, davantage que l'item de 2008 : constituer un musée de classe (ou un truc dans le genre). J'aime bien aussi le retour des verbes d'actions dans l'EPS, ça me rappelle les premiers programmes maternelle que j'ai connus (1995). Et là aussi,ça correspond à de la maternelle. Et j'aime le retour du jeu. Bon, ça reste du gros blabla, mais ça redonne un peu plus sa place en maternelle à la GS.
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