prof désécol Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 L'écriture liée ne s'apprend plus aux Etats-UnisPar Laurent Ribadeau Dumas | Publié le 22/10/2013 à 14H27, mis à jour le 22/10/2013 à 15H43 Commentaire du philosophe français Michel Serres (dans Télérama): «Les imbéciles ! Ils ne savent pas que l’écriture fait appel à des terminologies si raffinées, au bout des doigts, qu’elle prépare l’enfant aux plus subtils des travaux manuels, de la joaillerie à la chirurgie». On se gardera bien de trancher dans ce débat de société qui ne fait que commencer... http://geopolis.francetvinfo.fr/etats-unis-lecriture-manuelle-en-voie-de-disparition-24089 L'imbécile ! Il ne sait donc pas que la joaillerie et la chirurgie ne se feront bientôt plus que par ordinateur...
Nao Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Nao, je suis d'accord avec toi, le travail sur la cursive est important en GS, mais il me semble qu'on pourrait se cantonner à quelques mots (et éventuellement se faire un listing des mots de bases, pourquoi pas) mais une phrase entière quand certains (et parfois beaucoup) n'arrivent pas à écrire leur prénom, à quoi bon ? Il me semble que ce serait plus réaliste. Pour ce qui est de l'encodage, je pense qu'on peut travailler aussi en capitales en tout cas en début de CP. Ah , tu es tombée sur une mono maniaque du graphisme . Et je ne suis pas d'accord sur le fait d'utiliser des capitales en encodage. Cette écriture "casse" le mouvement naturel de l'écriture, il complexifie l'idée qu'écrire doit être fluide, que la pointe de l'outil scripteur ne se lève pas du papier à la fin de chaque lettre.... A la place je préfère faire utiliser des étiquettes lettres, des étiquettes représentants les alphas (je fais partie de la secte). On est bien d'accord qu'il s'agit en GS de "recopier", pas d'encoder quand je lis l'item un " texte d'une ou plusieurs phrases" je me dis que c'est avant tout pour travailler le geste graphique pas la compréhension ou l'encodage. Donc, je pense que se limiter à quelques mots, ça doit suffire. Les documents d'accompagnement, s'il y en a, je les veux, clairs, concis, concrets et sans blabla pseudo scientifico-professionnel-incompréhensible. Pour ton exemple de l'adjectif, je pense qu'on dit la même chose, l'adjectif tu le fais en CE1, en CE2, en CM1 et tu remets la dernière couche en CM2 avant que la prof de français de sixième ne repasse une couche de plus... je ne suis pas sûre que construire en empilant soit la clé. Mais en revanche, s'assurer que les enfants en fin de GS reconnaissent les écritures chiffrées et les associent à leur nom des nombres jusqu'à 20, et manipulent aisément les petites quantités (je parle jusqu'à 10), les décomposent, comprennent ajouter / enlever et commencent à manipuler des quantités disons jusqu'à 15-17 en faisant des petits problèmes pour compléter une collection, la construire par équivalence, enlever des éléments, partager, rajouter. C'est suffisant, je ne suis pas super claire, je m'en rends compte, je pense à tout le travail autour des nombres proposés sur le site primaths, en fait. Après qu'il faille revenir sur les notions, je n'en doute pas, mais si les bases sont solides, c'est toujours plus facile. Certes, mais au-delà de 16 les choses s'assimilent plus vite car les enfants commencent à comprendre le caractère systématique de la numération. Les activités dont tu parles sont proposées aussi sur "vers les maths" de chez Accès. C'est la méthode dont je m'inspire. Dès le mois de mois de mai, j'attaque les manips avec des quantités supérieures à 16. Ça roule tout seul et très vite. Enfin je trouve que ça roule bien. Dans les choses que je regrette, il n'y a pas non plus (ou alors, je l'ai zappé) la partie "apprendre à chercher " en maths.
barbie14 Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Pour moi : - écriture du prénom en cursif en fin de MS (p 30) - écriture du prenom ET du nom en fin de MS -> inenvisageable et pourtant plutôt "bon milieu". . . - généralisation de l'écriture "inventée" dès la MS <- un truc avec lequel je n'accroche pas du tout avant la fin de la Gs où là, effectivement, on a vu les sons et donc ils ont les billes pour ! Je ne vois pas de gros changement en DDM ?! Je n'ai pas lu ça pour les moyens. Apprendre en cursive en MS, super l'allègement Sinon, rien de bien neuf. Je n'ai rien trouvé concernant les tps. Il manque un eprogressivité dans ce programme (comme d'hab). LA chose positive que j'ai retenue, c'est le retour du jeu, avec une vraie place.
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Je commence à lire la version de 23 pages ( programmes sans les recommandations) qu'y a t'il en plus dans le "avec recommandations" ? 70 pages c'est long mais autant bien faire les choses....
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 En tous cas, pour l'usage des tablettes and co ben comment dire......On a à peine un ordinateur qui fonctionne par classe et encore la plupart du temps, ce sont des dons de parents....
pimouss26 Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Je commence à lire la version de 23 pages ( programmes sans les recommandations) qu'y a t'il en plus dans le "avec recommandations" ? 70 pages c'est long mais autant bien faire les choses.... Tu as beaucoup plus de détails et de blabla je trouve (je me suis arrêtée à la'partie langage pas encore eu le temps de lire le reste)La 1ere partie sur la posture de l'enseignant me gêne, pas dans ce qu'elle dit mais dans sa place.ça n'a pas à figurer dans les' programmes Les missions de l'école maternelle oui mais mes compétences non
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Ce qui m'agace c'est ce besoin de renommer les choses en disant la même chose et puis à chaque fois il y a une compétence qui change de domaine juste pour le plaisir de changer de domaine....
ételka Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Ce qui m'agace c'est ce besoin de renommer les choses en disant la même chose et puis à chaque fois il y a une compétence qui change de domaine juste pour le plaisir de changer de domaine.... complètement d'accord ...comment compliquer ce qui déjà n'était pas si simple !!
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Quelques problèmes matériels vont rendre les programmes impossible à mettre en œuvre même avec la capacité des enseignants à faire preuve d'inventivité. - Nous n'avons donc pas tous des ordis mais encore moins des appareils photos ou des tablettes..... - Et pour l'activité piscine....c'est beau dans les programmes mais après ?
lolly Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Dans les programmes détaillés, y'a t'il les compétences attendues en fin de Ps ou Ms ? Parce que pour le coup, les compétences de fin de cycle, c'est bien pour les Gs mais pour les autres?
Zarko Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Quelques problèmes matériels vont rendre les programmes impossible à mettre en œuvre même avec la capacité des enseignants à faire preuve d'inventivité. - Nous n'avons donc pas tous des ordis mais encore moins des appareils photos ou des tablettes..... - Et pour l'activité piscine....c'est beau dans les programmes mais après ? D'autant plus que les communes vont devoir faire les fonds de tiroirs (et plus) pour financer une réforme coûteuse, néfaste et dont personne ne veut ! Du grand art !
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Écriture cursive en moyenne section :p On sent un manque de motivation pour la lecture des programmes, c'était pareil la dernière fois ?
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