Aller au contenu

IME 2014-2015


Marlou24

Messages recommandés

bonjour,

Athevibe, j'avoue que je suis un peu dans le même cas que toi

j'ai aussi une question, beaucoup d'entre vous parle de la mythologie comme support de travail en ASH, du coup je suis tombée sur ce livre: http://www.editions-retz.com/Le_francais_et_les_maths_avec_la_mythologie-9782725632872.html

que j'ai acheté, mais ce qui me gene avec la mythologie c'est que certains de mes elèves ont des situations sociales et familiales très difficiles, comme dans beaucoup d'IME et je trouve ces textes un peu violents pour certains, comment gerez-vous cela?

Merci

Justement c'est parfait !!! ça peut être un exhutoire. J'avais eu une formation sur ce sujet. ça les aide à prendre de la distance avec leur histoire donc pas d'inquiètude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    61

  • Gourmandine

    12

  • HappyPomme

    12

  • elfebleue

    12

A onaya

Merci pour ta réponse.

Pour des jeunes de 14 a 20 qui ne savent lire que des syllabes très simples crois tu que c'est utile de retravailler de manière systématique les sons simples puis complexes? Je suppose qu'ils travaillent ça depuis des années.

Avec ces jeunes en effet je laisse tomber.

Je pratique la lecture fonctionnelle ( panneaux, menus ...). Je mets des référentiels en affichage, sous main .... ils peuvent s'y référer et ils peuvent se faire un stock de mots en reconnaissance globale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens un peu aux nouvelles de savoir comment ça se passe...Alors le bilan du mois ! Je vois que c'est silence radio depuis quelques jours, êtes vous submergés de travail ?

Enfin c'était juste un mot pour vous dire que je suis là et que je pense à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya !!!

Alors, submergée, oui, c'et un peu ça !

J'ai fait passer les évaluations à mes deux groupes, ce qui m'a demandé beaucoup de temps. Il reste à "analyser" ces évaluations, même si je pense que je n'aurais pas du leur faire passer celles-ci.

Côté classe, j'ai enfin pris mes marques dans cette salle de classe que je n'avais pas du tout investie l'année dernière. C'est la première fois que je reste dans un établissement et donc dans une classe deux années de suite et à temps plein qui plus est ! Donc, j'ai bougé les meubles, viré des meubles, mis des plantes vertes et fait qq affichages. Reste des choses à parfaire.

Côté travail, je me sens complètement envahie. D'abord par la préparation de classe (j'ai l'impression de faire de la m***). Et, comme je vois que je n'ai toujours pas commencé mes projets de classe ni mes PPI, c'est juste la panique.

Et j'ajoute à cela que je n'arrive pas à trouver le temps et l'énergie pour travailler le CAPA-SH.

Pour la touche positive : j'ADORE ce que je fais, ce travail, c'est une source de bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique ici pas commencé les PPI, je ferai ça à Toussaint.

Pas fini les évaluations : je ne fais pas que ça.

Pas débuté tous les projets

ça se met en route doucement mais surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

Si vous passez par là pendant les vacances... une petite question.

J'ai envie de travailler en lecture à partir d'albums. Mes élèves sont grands: 14-20 ans, mais ont des niveaux de lecture de GS/CP la majorité, CE1 et CE2.

Les albums niveaux cycle 3 sont trop compliqués à lire. Je voudrais partir sur le thème du loup et travailler sur "c'est moi le plus fort" par exemple, puis sur un texte documentaire sur le loup.

J'ai juste peur que ce genre d'album soit trop "bébé" pour leur âge. Qu'en pensez-vous? J'ai aussi découvert les album de Splat, le chat. Mais ça me semble encore plus bébé.

C'est compliqué car des albums adaptés à leur âge sont trop compliqué niveau lecture et même compréhension.

A vos avis... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un peu casse-tête! Mais j'ai pris le parti de prendre des œuvres du cycle 3 pour mes 12-14 ans. Et j'adapte, je saute des passages compliqués, on passe beaucoup de temps à expliquer mais ils adorent toujours autant la littérature!

Sinon, il y a aussi des livres de niveau cycle 2 qui ne font pas trop bébé.

Concernant le loup, j'avais lu un petit roman il y a 2 ans qui s'intitule "l'enfant" de Colas Gutman. On y parle du loup...! Et il est génial, très drôle, il plait beaucoup.

Et aussi "avant la peur du loup" c'est du théâtre, j'avais joué les scènes avec des personnages fabriqués.

On avait travaillé sur le loup et l'agneau de J. De la Fontaine et là une super méga génial découverte l'album : "Le procès" de Stéphane Henrich : livre à conseiller, il est trop trop trop bien, très drôle avec du vocabulaire relevant du procès (objection, crédibilité...).

"Pierre et le loup" un classique

Après d'autres idées que j'ai pu faire en classe pour cet âge et ces niveaux :

Niveau cycle 2

"Brindille" de Rémi Courgeon

" La marmite pleine d'or" Jean Louis le craver

" billy le môme"

"the kid" (existe en livre et tu peux faire visionner le film : j'ai fait le projet il y a 3 ans, chaque année ils me le redemandent)

Et j'ai aussi inventé des histoires à partir de leur centre d'intérêt : "une histoire de portable "drôles de têtes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui complique encore les choses, c'est que dans mes groupes, c'est sûre que certains élèves accrocheraient vraiment avec des albums simples et d'autres moins.

Par exemple en période 1 je me suis raccrochée à ce que faisait ma collègue (je suis à mi temps) et on a travaillé avec 2 groupes sur Hercule. Mais j'ai un groupe qui n'accrochait pas du tout et une élève qui voulait des histoires de princesses...

Donc je me suis dit pourquoi pas "C'est moi le plus fort" ou "le gruffalo".... mais j'ai quand même peur qu'ils me disent que c'est pour les petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui complique encore les choses, c'est que dans mes groupes, c'est sûre que certains élèves accrocheraient vraiment avec des albums simples et d'autres moins.

Par exemple en période 1 je me suis raccrochée à ce que faisait ma collègue (je suis à mi temps) et on a travaillé avec 2 groupes sur Hercule. Mais j'ai un groupe qui n'accrochait pas du tout et une élève qui voulait des histoires de princesses...

Donc je me suis dit pourquoi pas "C'est moi le plus fort" ou "le gruffalo".... mais j'ai quand même peur qu'ils me disent que c'est pour les petits!

Oui c'est pas évident de trouver des oeuvres adaptées ...Et pourquoi tu ne leur ferai pas choisir entre plusieurs propositions...parfois o est surpris des choix qu'ils peuvent faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j ai aussi des ados et travailler sur le journal, les documentaires,la geographie , la vie sociale et professionnelle est interessant aussi en adaptant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...