Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super ! Merci beaucoup ! Je crois que ton blog va beaucoup m'aider. Je suis vraiment admirative des personnes qui donnent de leur temps pour partager leur expérience du métier. J'espère pouvoir faire de même un jour et rendre la pareille. :rolleyes:

Merci aussi pour tes idées Gourmandine. Je pensais qu'il pourrait être sympa aussi de commencer par écrire son prénom (après je n'ai pas encore défini sous quelle forme) pour se présenter à l'écrit. Je ne sais pas du tout si j'ai des élèves qui ne savent ni lire ni écrire ; par le biais du prénom, je me dis que je le saurai ensuite.

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    61

  • Gourmandine

    12

  • HappyPomme

    12

  • elfebleue

    12

Posté(e)

Super ! Merci beaucoup ! Je crois que ton blog va beaucoup m'aider. Je suis vraiment admirative des personnes qui donnent de leur temps pour partager leur expérience du métier. J'espère pouvoir faire de même un jour et rendre la pareille. :rolleyes:

Merci aussi pour tes idées Gourmandine. Je pensais qu'il pourrait être sympa aussi de commencer par écrire son prénom (après je n'ai pas encore défini sous quelle forme) pour se présenter à l'écrit. Je ne sais pas du tout si j'ai des élèves qui ne savent ni lire ni écrire ; par le biais du prénom, je me dis que je le saurai ensuite.

Je partage tout à fait ton point de vue noemierigole !!!

Quel plaisir de trouver sur notre chemin (même virtuel !!) professionnel des personnes qui soient si présentes et si généreuses de leur temps et de leurs outils.

MERCI !!

Posté(e)

Je vous rejoins ! Je crois (si je lis bien mon mes affectations) que j'aurai un 1/4 temps en IME (14-20 ans :heat: ) et soit 1 quart soit 2 quarts temps en IEM à la rentrée. Etant T1 à la rentrée, je suis preneuse de touuuuus vos conseils :sweatingbullets:

(+ 1/4 temps mystère encore, si je comprends bien).

Posté(e)

Bonjour PommeD'Api,

Si ça peur te rassurer, le directeur de l'IME, que j'ai réussi à joindre, m'a conseillé de ne rien préparer tant que je ne connaissais pas les élèves et surtout de ne pas stresser.

Je pense que c'est d'autant plus vrai en quart temps. Il va y avoir un long temps d'adaptation pour les élèves et pour toi ainsi qu'un temps de concertation avec les titulaires des postes. C'est surtout avec les titulaires des divers postes que tu sauras ce qui t'attend et ce que tu pourras faire.

Mais c'est sûr que c'est plus rassurant d'avoir des petites idées pour commencer la première journée.

Posté(e)

Bonjour PommeD'Api,

Si ça peur te rassurer, le directeur de l'IME, que j'ai réussi à joindre, m'a conseillé de ne rien préparer tant que je ne connaissais pas les élèves et surtout de ne pas stresser.

Je pense que c'est d'autant plus vrai en quart temps. Il va y avoir un long temps d'adaptation pour les élèves et pour toi ainsi qu'un temps de concertation avec les titulaires des postes. C'est surtout avec les titulaires des divers postes que tu sauras ce qui t'attend et ce que tu pourras faire.

Mais c'est sûr que c'est plus rassurant d'avoir des petites idées pour commencer la première journée.

Merci :)

Je pense aussi qu'en étant là qu'un jour/semaine, il va falloir s'adapter les uns les autres. Même moi ! J'avais demandé du spécialisé (2 clis dans mes voeux), ça me tentait bien. Après, faut voir comment je réagis face au handicap. Je suis du genre très émotive et je me dis que, peut-être, ça ne me conviendra pas. Mais je voulais essayer, alors je suis plutôt contente du challenge. Et les 1/4 temps pour démarrer c'est pas plus mal.

Et effectivement, n'y connaissant rien, ne sachant absolument rien du fonctionnement de ce type d'établissement (si ce n'est que différents corps de métiers s'y retrouvent pour accompagner les jeunes) et ne sachant pas, en particulier, comment fonctionnent les établissements où je serai, je pense que je vais attendre patiemment fin août le retour des vacances :) Je crois que je vais m'appuyer à fond sur l'expérience des enseignants que je vais compléter ou de ceux, s'il y en a plusieurs, que je croiserai à l'IME et à l'IEM.

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins car je suis nommée en IME pour l'année prochaine.

c'est ma première année en IME, mais avant d'etre enseignante je travaillais dans le handicap, donc c'était un choix, mais j'avoue que je me pose quand même plein de questions!

je suis preneuse de tous vos conseils!

Emilie

Posté(e)

Remplaçante en IME cette année, j'ai beaucoup appris.

Ne connaissant pas les élèves en début d'année, il m'avait également été conseillé de ne trop rien préparer....

En effet, si vous ne connaissez pas les jeunes, ne vous lancez pas dans des programmations, séquences, préparations etc

La première semaine, je passais dans les groupe éducatifs pour connaitre les élèves, pour que l'on "s'apprivoise", que l'on apprenne à se connaitre.

Ce temps est essentiel pour observer les élèves, voir leurs réactions et anticiper.

Si vous avez l'occasion de procéder de la sorte, prenez un petit carnet dans lequel vous noterez toutes vos observations autant sur le fonctionnement de l'établissement, que sur les jeunes, que sur les manières de réagir des éducs face aux jeunes.

Meme si je sui encore jeune de métier, je n'ai jamais autant appris cette année des différents professionnels au service des jeunes.

Cette année en IME pour les nouveaux nommés sera très enrichissante, alors ouvrez grand vos oreilles et vos yeux :-) on apprend des choses aux jeunes mais eux nous en apprennent beaucoup plus qu'ils ne le pensent....

Posté(e)

Remplaçante en IME cette année, j'ai beaucoup appris.

Ne connaissant pas les élèves en début d'année, il m'avait également été conseillé de ne trop rien préparer....

En effet, si vous ne connaissez pas les jeunes, ne vous lancez pas dans des programmations, séquences, préparations etc

La première semaine, je passais dans les groupe éducatifs pour connaitre les élèves, pour que l'on "s'apprivoise", que l'on apprenne à se connaitre.

Ce temps est essentiel pour observer les élèves, voir leurs réactions et anticiper.

Si vous avez l'occasion de procéder de la sorte, prenez un petit carnet dans lequel vous noterez toutes vos observations autant sur le fonctionnement de l'établissement, que sur les jeunes, que sur les manières de réagir des éducs face aux jeunes.

Meme si je sui encore jeune de métier, je n'ai jamais autant appris cette année des différents professionnels au service des jeunes.

Cette année en IME pour les nouveaux nommés sera très enrichissante, alors ouvrez grand vos oreilles et vos yeux :-) on apprend des choses aux jeunes mais eux nous en apprennent beaucoup plus qu'ils ne le pensent....

Tu étais à temps plein sur l'IME ?

En étant à quart temps, ce temps d'observation/acclimatation peut durer plusieurs semaines alors...

Posté(e)

Oui en temps plein c'est vrai et justement j'avais besoin de bien connaitre les élèves. Dans ton cas, tu pourras certainement t'appuyer sur la personne que tu complètes et vous pourrez partager vos observations. :-)

Tu as déjà pu prendre contact?

Posté(e)

J'ai essayé d'appeler mais que ce soit IME ou IEM, ils sont tous en vacances. J'ai eu mon poste seulement mardi... Donc va falloir que j'attende fin août pour en savoir plus.

Posté(e)

J'ai essayé d'appeler mais que ce soit IME ou IEM, ils sont tous en vacances. J'ai eu mon poste seulement mardi... Donc va falloir que j'attende fin août pour en savoir plus.

En règle général ces centres reprennent aux alentours du 20 août, tu devrais pouvoir les toucher à ce moment là ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...