Aller au contenu

IME 2014-2015


Marlou24

Messages recommandés

je ne comprends pas le fait que tu rattrappes des jours? cela veut dire que tu peux avoir des semaines avec moins d'heures?

cela va etre dur d'attendre lundi pour avoir des nouvelles!

du coup je lance un message si les enseignants de l'IME de Breuil Bois Robert vont sur ce forum, si vous voulez bien me contacter pour répondre à quelques questions ce serait super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    61

  • Gourmandine

    12

  • HappyPomme

    12

  • elfebleue

    12

L'IME a ses propres jours de fermetures et dépend de l'ARS ( agence régionale de santé car c'est du secteur médc social et pas education nationale), nous sommes des enseignants déttachés de l'education nationale par le biais d'une convention entre l'IME et l'EN.

De ce fait, si l'IME décide de fermer , c'était le cas l'an passé avec tous les ponts du mois de mai. J'ai donc eu 4 vendredis où je n'ai pas travaillé! J'ai même fait tous les ponts sauf que ces jours j'aurais dû les travailler donc je les ai rattrappé en juillet j'ai travaillé une semaine de plus.

Quand nous sommes en IME nous sommes sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l4IME, c'est lui qui décide des jours travaillés, des emplois du temps. Dans certains IMe les enseignants font 24h semaine dans d'autres 27h.

Le texte qui régit nos fonctions date de 1982 !!!! D'où ces grandes disparités, nous attendons un texte qui réorganise nos fonctions et revalorise nos salaires et es harmonise les heures sup, il devrait être pondu en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas le fait que tu rattrappes des jours? cela veut dire que tu peux avoir des semaines avec moins d'heures?

cela va etre dur d'attendre lundi pour avoir des nouvelles!

du coup je lance un message si les enseignants de l'IME de Breuil Bois Robert vont sur ce forum, si vous voulez bien me contacter pour répondre à quelques questions ce serait super!

Je viens de chercher sur internet.

J'ai trouvé le site internet de ton IME

http://www.apeilenvol.fr/etablissements/ime.php

Ton Ime a déjà une spécificité, il est ouvert le mercredi matin et le samedi matin donc il a des chances que tu travailles sur au moins une de ces deux demi-journées ou les deux

Je vois qu'il ya 6 PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail pendant les vacances, soit ce sont des journées à rattraper (comme les ponts), soit ça se compense avec des semaines allégées, soit elles sont payées en heures supplémentaires (directement par l'établissement et non l'éducation nationale), et dans ce cas-là, ce n'est pas obligatoire de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce n'est pas clair. J'ai eu des mauvaises surprises cette année.

J'ai travaillé pour les vacances de la Toussaint, cela aurait dû être payé en heures supp mais finalement toutes ne m'ont pas été payées, pareil pour les jours de pré-rentrée.

Attention donc !

En revanche, je ne savais pas que nous n'étions pas obligés de travailler pendant les vacances scolaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce n'est pas clair. J'ai eu des mauvaises surprises cette année.

J'ai travaillé pour les vacances de la Toussaint, cela aurait dû être payé en heures supp mais finalement toutes ne m'ont pas été payées, pareil pour les jours de pré-rentrée.

Attention donc !

En revanche, je ne savais pas que nous n'étions pas obligés de travailler pendant les vacances scolaires !

Attention tout dépend de la convention qui a été signée entre ta direction et l'EDucation Nationale. Tu peux être obligée de travailler pendant les vacances car placée sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'IME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question ! Impossible de savoir. Je vais me renseigner mais effectivement, je crains que tu n'aies raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le "quota d'heures/semaines" travaillées sur l'année reste le même que dans une école ordinaire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le "quota d'heures/semaines" travaillées sur l'année reste le même que dans une école ordinaire, non?

Non pas du tout. Cela dépend des IME et de la convention qui est passée.

Certains font 27h devant les élèves plus les réunions.

D'autres 24h plus les réunions.

D'autres 26 h réunions comprises.

Dans certains IME ils doivent faire les 108h d'autres non.

D'où ce que je disais plus haut, une circulaire obsolète, pas d'harmonisation. Autant d'IME et autant de de fonctionnements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour montrer la "logique" du système, j'ai été 2 ans dans un IME dans le Pôle ado/jeunes adultes. Je travaillais 24h sur 5 jours alors. Comme j'étais avec des ados, j'avais droit à 2h de coordinations/synthèses par semaine, ce qui fait que toutes mes réunions m'étaient payées en heure supp éducation nationale. L'établissement était ouvert pendant les vacances, nous n'étions obligées de travailler que les quelques jours à rattraper type journée de solidarité/pont. Ensuite, c'était un choix de travailler ou non pendant les vacances, où nous étions payées par l'établissement.

A la rentrée, je suis nommée dans un IME, qui est en fait le même que celui dans lequel j'étais, mais version Pôle enfance (même lieu, même direction etc...) mais comme la population est "enfant", je ne suis plus considérée comme enseignante 2nd degré, donc aucune heure supp, les 108h etc... Ce qui fait que je vais assister aux mêmes réunions que mes collègue du pôle ados, qui elles seront payées en heure supp et pas moi ! Par contre, je ferai mes 24h sur 4 jours.

Même au sein d'un même établissement, les règles changent donc à part se renseigner, il n'y a pas d'autre solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Sur les conseils d'Onaya, je viens suivre la discussion ici (merci :) ) et en profiter pour demander des conseils.

Pour la petite présentation, en dispo depuis 2 ans (ca va être ma 3ème année :/ ), je commence un CDI à la rentrée dans un IME avec des SIPFP 3,4 c'est à dire les plus grands : 17/20 ans.

En ce qui concerne mon parcours, avant ma dispo : j'ai enseigné : en maternelle, en ITEP (avec des 9/11 ans) et en CE2.

La 1ère année de dispo j'avais un CDD de prof de bio/chimie dans un CFA coiffure et cette année j'ai profité de ma puce née en juillet 2013.

J'ai fait une candidature spontanée pour l'IME et j'ai été prise pour un remplacement de 3 semaines avec la SEES (14/16 ans). J'ai énormément apprécié ces 3 semaines.

On m'a proposé ensuite un CDI avec cette classe. C'était l'enseignante d'une autre classe qui partait (celle des 16/18) mais la direction souhaiter faire tourner les profs.

Finalement fin mai, on m'a annoncé que j'aurai les plus grands (18/20 ans) car chez les "petits" (14/16 ans) il y avait le projet d'une classe transplantée dans un collège et ils préfèrent que ça soit l'enseignant expérimenté de cette classe qui suive ce projet.

Ainsi seule l'enseignante des "grands" doit changer de classe (récupérer les moyens : 16/18 ans).

La décision venant de la direction, les 2 classes de grands (2 classes car chez les moyens et les grands il y a une alternance classe/atelier, j'aurai donc 2 classes) ne le comprennent pas.

En effet, cela leur a été annoncé en fin d'année, et les 3/4 restants dans leur classe, pensaient garder leur enseignante. J'ai pu passer une 1/2 journée dans la classe l'avant dernier jour et ai pu voir que pour certains c'était un gros problème. Il y en a un qui n'a rien fait car trop accaparé par ce problème.

Je vais donc arriver dans des groupes déjà formés (à part 2-3 arrivées de la classe des moyens) qui n'acceptent pas ce changement d'enseignant.

Comme je l'ai dit à Onaya par mail, c'est quelque chose que j'appréhende car il va falloir que j'ai d'abord leur confiance pour que l'on puisse travailler ensemble. De plus ce sera mon 1er poste en IME et avec des adultes, et je n'aurais pas le droit à l'erreur car à mon avis ils vont m'attendre au tournant et je risque d'avoir des "on faisait pas comme ça" toutes les 5 min.

Je suis preneuse donc de toutes vos idées qui pourrait fédérer la classe pendant ces 1ers jours de rentrée.

De plus je m'interroge aussi sur les évals diagnostiques, que proposer pour éviter d'être dans du déjà fait (cela fait 6 ans pour certains qu'ils sont dans l'établissement) ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...