Aller au contenu

IME 2014-2015


Marlou24

Messages recommandés

Ici, j'en sais un peu plus sur l'ime où je serai à mi-temps (on me propose deux jours 9h-16h, mais à voir avec mes quarts temps...). J'aurai des groupes à la demi-journée de 6-7 élèves, niveau maternelle à CE2 (tout mélangé, pas de groupes de niveau a priori) : français, math, culture G.

La directrice m'a dit qu'établir une bonne relation avec les élèves à la rentrée était la priorité pour ensuite entrer dans les apprentissages. Je suis d'accord, mais du coup, comment ça se passe ? Que fait-on exactement ? Portrait chinois et discussion autour de ça pour se découvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    61

  • Gourmandine

    12

  • HappyPomme

    12

  • elfebleue

    12

La directrice m'a dit qu'établir une bonne relation avec les élèves à la rentrée était la priorité pour ensuite entrer dans les apprentissages. Je suis d'accord, mais du coup, comment ça se passe ? Que fait-on exactement ? Portrait chinois et discussion autour de ça pour se découvrir ?

Quel âge auront tes élèves ? Les ados que j'avais il y a 3 ans (enfin certains) détestaient tout ce qui est arts visuels et n'étaient pas capable de se canaliser lors des activités orales. Tu peux aussi prévoir du travail "scolaire" type opérations etc... cela ne sera pas des apprentissages mais des révisions qui te permettront de voir où chacun se situe et cela les occupera de manière calme. Il y a aussi certains élèves qui n'aiment pas se dévoiler, il faut qu'ils aient confiance en nous pour oser ! Et cela se fait avec le temps :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est un IME de 14-20 ans. Je n'en sais pas plus concernant mes groupes à moi.

Pff ça m'a l'air compliqué une rentrée en ASH... J'ai beau lire les sujets, les blogs... j'ai du mal à m'y retrouver :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'avoir plein d'activités en stock (des opérations, des mots croisés, des questions de lecture, de l'art visuel, ...) et tu les sortiras quand tu le sentiras ou si une activité foire ;)

En activité orale, tu peux aussi les faire parler de l'actualité, qu'est-ce qu'ils ont retenu, ça te permet de découvrir leurs centres d'intérêts : certains vont te parler de secret story, d'autres de foot, et d'autres de la guerre, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je sous-marine depuis quelques temps pour m'imprégner des différentes idées...

Pour ma part, dans mon IME, le fonctionnement est en 4 jours ; 9h-16h30 avec 2 récré de 30 min. Une partie des réunions payées en heures supp mais je ne suis pas concernée étant en 1/4 temps (réunions prévues a priori sur d'autres jours dans la semaine).

Public accueilli de 8 à 18/20 ans selon les années. Répartis en 4 classes. J'aurai des 12-14. Profil "psychotiques" d'après ma titulaire (donc pas du tout ce à quoi je m'attendais pour un IME).

Je me questionne sur le tutoiement/vouvoiement...

La titulaire de la classe se fait tutoyer et je trouve que c'est une bonne chose pour mettre les élèves en confiance. De plus, j'ai beaucoup de mal personnellement avec le vouvoiement. Mais elle est prête à changer cette année si cela ne me convient pas.

Et par ailleurs j'ai une amie proche qui est éduc dans cet IME (enfin elle travaille au foyer des adultes donc elle ne cotoie que très peu mes futurs élèves) et elle me conseille vivement de me faire vouvoyer pour éviter de me retrouver dans des situations où les jeunes se montreraient trop familiers.

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me fais tutoyer et dans l'IME dans lequel je travaillais avant, les élèves m'appelaient par mon prénom. Là je change et il est de rigueur de se faire appeler Madame / Monsieur.

Je pense que c'est vraiment une question de feeling. J'ai vu des élèves très respectueux de personnes qu'ils tutoyaient et ces mêmes élèves manquer complètement de respect à quelqu'un qu'ils vouvoyaient...

Il faut faire un mix entre tes convictions, tes habitudes et celles de l’unité d’enseignement.

Dans le doute, il est plus facile de se faire vouvoyer au début et de changer si besoin ensuite. Mais, si les élèves ont l’habitude de tutoyer leurs enseignants, d’une ils peuvent se braquer dès le premier jour et de deux, ils vont avoir beaucoup de mal à se mettre au « vous » ! Donc à voir si le jeu en vaut la chandelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève de 20 ans en IME qui me disait "Madame vous me faites chier aujourd'hui" :D

Tout ça pour dire que tu peux leur demander de te vouvoyer si tu as envie, ça ne veut pas dire qu'ils en seront tous capable, et l'inverse est vrai aussi.

Mais c'est vrai que pour les préparer à leur vie d'adulte, c'est bien qu'ils s'entrainent au vouvoiement, mais si ce ne sont pas les habitudes de l'établissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au feeling c'est ce que je dirai aussi , et en fonction de toi aussi :)

Mes élèves en règle général me vouvoie, je n'ai jamais rien demandé ça c'est fait comme ça.

Mais en cas de panique ou difficulté ou instant de franche rigolade (comme on a pu en vivre en voyage) il peut arriver qu'ils me tutoient, je m'en moque temps qu'ils sont respectueux. Par contre lorsqu'un intervenant extérieur au dispositif est présent, ils le vouvoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta collègue se fait tutoyer ça va être difficile que les élèves reviennent en arrière. Et si c'est l'habitude de l'établissement.

Pour ma part, tutoiement et prénom et aucun pb et c'est l'habitude de l'établissement.

J'ajoute que si tu as des psychotiques ils vont avoir du mal à intégrer cette nouvelle règle et peuvent croire qu'on leur veut du mal, pour peu qu'ils se sentent un peu persécuter ou parano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :applause:

Je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça. J'ai l'habitude du tutoiement. Comme dit plus haut, ce qui compte c'est le respect.

Quant à ta remarque Onaya, je pense que tu as tout à fait raison, j'ai peur de braquer d'emblée certains de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouvellement directrice d'IME et de 2 (bientôt 3) Sessad et venant du privé, c'est une nouvelle expérience professionnelle pour moi.

Une question le taraude: dans vos diverses expérience d'IME comment se formalisent vos transmissions et relations avec le personnel privé de la structure (E.S, M.E, chef du service éducatif, etc.).

Merci pour vous reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...