marie13440 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Avez-vous mis en place ce genre d'atelier dans votre classe? J'ai envie d'essayer mais je ne sais pas comment faire. Je serai en ce1 ce2 l'an prochain avec 28 élèves ( 21 ce1 et 7 ce2).
Aga52 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 bonjour Je compte essayer ces ateliers d'écriture à la rentrée. J'ai une classe de cycle 3 complet. Pour l'organisation, je pense y consacrer une ou deux plages de rituels par semaine, soit le matin pendant un quart d'heure.
jeuxdecole Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Moi aussi je vais essayer de me lancer dans les ateliers d'écriture, mais je ne sais pas encore trop comment pour le moment
marie13440 Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 Aga52, que vas-tu faire pendant ces rituels? Je souhaite que mes élèves prennent du plaisir à écrire. Faut-il que je leur impose un thème, leur fournisse des images (aux CE1) ou ....????????????? Merci pour vos commentaires, je me sens moins seule.
Veronika2 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Pour les ce1, je serais bien partie des illustrations de taoki suffisamment explicites pour amener les élèves de ce1 à écrire plusieurs phrases. Je me demandais juste si c'était judicieux. Lutin bazar proposait ceci à des élèves de CP. En ce1 cela me semble donc jouable en autonomie. http://www.lutinbazar.fr/3-mots-en-1-histoire-a107909672
Japet Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 pensez-vous qu'on puisse proposer d'écrire en groupe (de 2 ou 3) voilà ce que j'avais imaginé avec mes cm1 cm2 : - groupes libres - chaque groupe choisi le type d'écrit qu'il veut (documentaire, récit, poésie, ...) - je donne à chaque groupe des exos/leçons rapides qui permettent de connaître les contraintes de chaque écrit. et après ils passent à leur production. Et quand ils ont fini un document ils le lisent à la classe, puis passent à un autre, forcément un autre type. Vous en pensez quoi?
Aga52 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 En fait je pense à deux créneaux par semaine, mais plutôt 1/2 heure voire 3/4 d'heure je verrai. Il s'agira de petits exercices du style: -écrire à partir d'une image imposée -écrire le début / la fin d'une histoire -écrire une lettre -enrichir une phrase -etc Premier jour les élèves travaillent sur leur exercice de rédaction. Je les annote pour le second temps de la semaine durant lequel ils doivent corriger leur travail. L'avantage c'est que ce sont des exercices courts. Après je pense aussi que je ferai des exercices de production plus longs en rapport avec un livre étudié ou une poésie. Mais tous ces petits exercices ont l'avantage d'améliorer leur qualité d'écriture. Je me suis inspirée des excellents travaux des sites suivants: -mon école -classe mallo -classe de mallory Un ensemble de super fiches. Reste plus qu'à construire ma programmation maintenant!....
marie13440 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 merci Aga 52, je vais aller voir tout ça. Moi aussi j'essaie de commencer mes progressions et il y a du travail.
alatacam1 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Merci pour les conseils et pour les sites ! Très inspirant !!!
marianne222 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, Je m'insère dans la conversation : j'avais cette année 25 CE1 qui ont utilisé toute l'année un cahier d'écrivain. Tous les matins (ou presque, gros essoufflement en milieu d'année, mais je vais y revenir plus loin), ils écrivaient d'abord des listes, puis une phase et enfin de courts textes. En début d'année, j'utilisais les supers petites fiches de Bout de gomme ici : http://www.boutdegomme.fr/rituels-production-d-ecrits-c23858265, puis j'en ai fabriquées sur le même modèle (avec des mots références déjà écrits), et enfin (P 4 et 5), je proposais juste un sujet libre facultatif (style jogging d'écriture comme ici :http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636. A cela, je rajoutais toutes les occasions possibles et imaginables : communication aux familles, compte-rendu de sorties (enfin, surtout ça pour moi, pas beaucoup d'imagination!). Et puis aussi un temps d'atelier avec 4 petits groupes dont 1 en exercices d'écriture (icihttp://redaction.eklablog.com/fichier-expression-ecrite-au-ce1-zaubette-et-tinsel-a94706959 ) et 1 sur des textes longs (P3 en collectif avec plumes en herbes, puis P4 et 5 plus libres) (et les 2 autres en graphisme et rallye lecture). Mais comme je suis une fervente partisane de "l'orthographe, ça na s'invente pas", les élèves qui ne savaient pas écrire un mot devaient me demander de l'aide, tu imagines le problème avec 25 élèves. En plus, l'organisation est vite devenue : lundi écriture d'un court texte, mardi reprise avec correction des erreurs (soulignées par la maîtresse la veille au soir), et mercredi et jeudi pas le courage de m'y mettre! A part ça, le bilan est très positif : même les élèves les plus en difficulté écrivaient de courts textes lisibles et syntaxiquement corrects en fin d'année. Bref, l'année prochaine, j'aurai 18 CE2-CM1 et je rempile pour le cahier d'écrivain mais avec des modif : - d'abord, je vais faire 4 groupes et tous ne seront pas au même stade de l'écriture/ réécriture (premier groupe : échange et annotation entre camarades sur le texte écrit la fois d'avant - c'est ce texte que j'annoterai ensuite -, deuxième groupe : reprise et réécriture du texte - mon groupe! -, troisième groupe : mise en page informatique, et dernier groupe : écriture d'un nouveau texte), - ensuite, j’investis dans quelques lexiques orthographiques, - enfin, j'impose des limites de longueur : minimum 1 phrase et 3 lignes, maximum 3 phrases et 10 lignes, - durée de l'activité : 15 minutes. Pour compléter ce travail, j'envisage 1 créneau de 45 à 60 minutes par semaine (pas encore fait mon emploi du temps) d'atelier d'écriture (plus comme ici http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-decriture-mise-en-place-sur.html) sur des écrits longs, projets plus ou moins personnels, correspondance et articles pour le journal ou le blog, etc. Voilà pour moi, j'espère vous avoir aidé Marianne
jeuxdecole Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Merci Marianne pour ton descriptif, je pense m'orienter un peu vers ce que tu décris.
Minipouce68 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Toutes vos idées m'intéressent, je vais suivre ce post de près. J'aurai des CM1/CM2 à mi-temps à la rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant