Perlian Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Avec mes CM2, comme je n'ai aucune inspiration sur quoi écrire, je me suis inspirée de "La fabrique à histoire" de Bernard Friot. C'est vraiment une mine d'idées pour développer l'imagination.
Hipolenn Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Les jeux d'écriture du type Oulipo sont très motivants et intéressants pour les élèves. Des pistes d'activités ici.
Minipouce68 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Ah oui j'avais vu la fabrique à histoires. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé (ce qui a bien fonctionné) ? Il parait que le livre de Susie Morgenstern est bien aussi.
Perlian Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Ah oui j'avais vu la fabrique à histoires. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé (ce qui a bien fonctionné) ? Il parait que le livre de Susie Morgenstern est bien aussi. On a utilisé : - "Que peut-il se passer entre ... et ..." avec tirage au sort de 2 noms communs - "Que se passerait-il si ... ?" - "A contrario" c'est un renversement de situation du genre "Et si c'était les enfants qui donnaient des punitions aux parents ?" - "Que s'est-il passé ?" 2 images, une avant, l'autre après - "Que pourrait-il leur arriver ?" l'image d'un personnage et on invente - les BD complètes et incomplètes du petit bouquin
alana Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Moi, je fonctionne ainsi : http://www.alencreviolette.fr/redaction-c923579
Simla Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Est-ce que vous pensez que "La fabrique à histoires" de B. Friot peut être utilisée en CE2?
Minipouce68 Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Alana, j'ai tes cartes depuis 2 ans, plastifiées et tout et tout (elles sont top en effet), mais je ne les ai jamais vraiment utilisées. Comment les introduis-tu, comment fais-tu pour que les élèves ne mettent pas trop longtemps à choisir un thème d'écriture, enfin bref, peux-tu donner des détails sur ton utilisation ? Est-ce la seule activité que tu mets en place en rédaction ? Merci !
Perlian Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Est-ce que vous pensez que "La fabrique à histoires" de B. Friot peut être utilisée en CE2? Oui, les activités sont tout à fait adaptables. J'ai utilisé les mêmes images séquentielles avec des CP et des CM2; évidemment, les critères d'évaluation n'étaient pas les mêmes.
Messages recommandés