Aller au contenu

Ateliers d'ecriture

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes CM2, comme je n'ai aucune inspiration sur quoi écrire, je me suis inspirée de "La fabrique à histoire" de Bernard Friot. C'est vraiment une mine d'idées pour développer l'imagination.

Posté(e)

Les jeux d'écriture du type Oulipo sont très motivants et intéressants pour les élèves.

Des pistes d'activités ici.

Posté(e)

Ah oui j'avais vu la fabrique à histoires. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé (ce qui a bien fonctionné) ? Il parait que le livre de Susie Morgenstern est bien aussi.

Posté(e)

Ah oui j'avais vu la fabrique à histoires. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé (ce qui a bien fonctionné) ? Il parait que le livre de Susie Morgenstern est bien aussi.

On a utilisé :

- "Que peut-il se passer entre ... et ..." avec tirage au sort de 2 noms communs

- "Que se passerait-il si ... ?"

- "A contrario" c'est un renversement de situation du genre "Et si c'était les enfants qui donnaient des punitions aux parents ?"

- "Que s'est-il passé ?" 2 images, une avant, l'autre après

- "Que pourrait-il leur arriver ?" l'image d'un personnage et on invente

- les BD complètes et incomplètes du petit bouquin

Posté(e)

Est-ce que vous pensez que "La fabrique à histoires" de B. Friot peut être utilisée en CE2?

Posté(e)

Alana, j'ai tes cartes depuis 2 ans, plastifiées et tout et tout (elles sont top en effet), mais je ne les ai jamais vraiment utilisées. Comment les introduis-tu, comment fais-tu pour que les élèves ne mettent pas trop longtemps à choisir un thème d'écriture, enfin bref, peux-tu donner des détails sur ton utilisation ? Est-ce la seule activité que tu mets en place en rédaction ? Merci !

Posté(e)

Est-ce que vous pensez que "La fabrique à histoires" de B. Friot peut être utilisée en CE2?

Oui, les activités sont tout à fait adaptables. J'ai utilisé les mêmes images séquentielles avec des CP et des CM2; évidemment, les critères d'évaluation n'étaient pas les mêmes.