Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Je t'avoue que je ne fais pas beaucoup de bilan, mais je ne pensais pas à ce genre d'ateliers, plutôt des ateliers d'arts plastique ou activités papier crayon colle... quand un élève a terminé, il laisse sa place à un autre... on n'attend pas le lendemain !

Après je peux comprendre que c'est un peu du lâcher prise de laisser tomber les groupes tournant sur la semaine! faut essayer pour se faire une idée quitte à revenir à ce qu'on maitrise le mieux!

Je ne peux pas t'aider plus pour les autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore Oxy te dirait que pour ses TPS elle a les mêmes activités mais pas les mêmes objectifs. Je trouve que c'est bien dit. ;)

Tu peux les mettre à la même table avec le mêmes matériel mais une consigne différente ou une exploration libre!

Ah d'ac. Merci bcp Malakime et Oxy donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru le post et je n'ai pas l'impression que la question de la date a été évoquée ...

Donc pour les "habitués" vous faites comment pour la date ? Comment est votre affichage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je ne fais pas beaucoup de bilan, mais je ne pensais pas à ce genre d'ateliers, plutôt des ateliers d'arts plastique ou activités papier crayon colle... quand un élève a terminé, il laisse sa place à un autre... on n'attend pas le lendemain !

Après je peux comprendre que c'est un peu du lâcher prise de laisser tomber les groupes tournant sur la semaine! faut essayer pour se faire une idée quitte à revenir à ce qu'on maitrise le mieux!

Je ne peux pas t'aider plus pour les autres questions...

Merci pour ton aide, je pense que je vais tester la semaine prochaine l'emploi du temps cité dans mon dernier message puis je verrai bien si ça fonctionne ou pas. Pour les ateliers échelonnés je pense que je vais tester aussi dans l'année peut être pas tout de suite, histoire de cerner déjà mon groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentree bien passee aussi peu de pleurs

Par contre mes ps sont limite meilleurs que les ms...ca va pas etre facile de differencier!

Pareil pour moi ! Les MS ne sont pas du tout demandeurs de travail contrairement aux PS ! Lors de la lecture d'histoire ce sont les PS qui réagissent pas les MS, bref je sens que je vais me tirer les cheveux avec mes MS ! ne serait-ce qu'en numération, découpage, langage ... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vais enfin pouvoir commencer avec mes TPS PS MS. Je n'ai pas fait grand chose la première semaine car nous attendions une ouverture de classe et nous l'avons eu.

La première semaine, j'ai consolé, mouché, joué au coin cuisine, aux voitures. Nous avons chanté et dit quelques comptines dont la fameuse souris verte (elle est connue des familles et donc familière aux enfants, leurs petits yeux plein de larmes se sont illuminés dès le début de la chanson). Avec les MS, l'après-midi, sans ATSEM, j'ai joué avec les prénoms etc ... mais rien de bien construit.

Alors pour la semaine prochaine, j'entame la lecture de GLOUPS (j'adore, il se donne tellement du mal ce petit monstre). A côté avec les TPS-PS j'ouvre un coin peinture libre pour se familiariser avec la blouse, accepter l'activité et surtout apprendre à ne pas remettre son pinceau dans n'importe quel pot! Je fais un atelier collage sur la souris (verte), illustration de comptine. Un troisième groupe de TPS-PS sera en autonomie (au choix construction ou coin cuisine ou poupée). Mes MS seront en autonomie (traits verts sur la souris), un atelier de numération (en autonomie, à trouver), et encore un autre à trouver (j'ai le WE pour chercher).

Après-midi des MS: la couverture du cahier de liaison avec des coulures d'encre, un atelier math avec moi d'après VERS LES MATHS, et un autre sur le prénom.

@Boulie: la date, je l'ai commencé tout doux avec les MS (on déplace une figurine sur le jour de la semaine matin, midi et soir) Je m'inspire de l'excellent blog "Le tour de ma classe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le roulement des ateliers:

je vois souvent dans les emplois du temps 4 ateliers (par exemple pour 2 groupes de PS et 2 groupes de MS) qui tournent sur les 4 jours (on imagine qu'il n'y a pas le mercredi). Mais ça veut dire qu'il n'y a pas de différenciation entre petits et moyens?

Comment faites-vous concrètement? Ou faut-il mieux fonctionner sur 2 jours? Je ne sais pas comment m'y prendre, et quand je pense qu'il faut rajouter le mercredi, ça complique encore plus les choses...

Désolée si ma question est idiote mais je débute en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le roulement des ateliers:

je vois souvent dans les emplois du temps 4 ateliers (par exemple pour 2 groupes de PS et 2 groupes de MS) qui tournent sur les 4 jours (on imagine qu'il n'y a pas le mercredi). Mais ça veut dire qu'il n'y a pas de différenciation entre petits et moyens?

Comment faites-vous concrètement? Ou faut-il mieux fonctionner sur 2 jours? Je ne sais pas comment m'y prendre, et quand je pense qu'il faut rajouter le mercredi, ça complique encore plus les choses...

Désolée si ma question est idiote mais je débute en maternelle...

Je me pose la même question ! une vraie prise de tête! donc pour le moment je pars dans cette direction : 2 groupes de PS, 2 groupes de MS.

J'ai deux temps d'ateliers le matin donc j'ai choisi de travailler de la sorte:

lundi :

atelier 1: 1PS avec moi, 1 MS avec atsem, 1PS+1MS en autonomie.

atelier 2: autre groupe de PS avec moi, autre groupe MS avec atsem, puis 1PS+1MS en autonomie.

Mardi:

atelier 1: 1 MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1MS en autonomie. .

atelier 2: autre groupe MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1 MS en autonomie.

Puis mercredi et jeudi je reprends la même chose. Par contre le vendredi je n'ai pas trop envie de reprendre des ateliers classiques, je pense le garder pour revoir certaines activités avec certains élèves, faire davantage de jeux de plateau, de jeu de langage (ce que je n'ai pas assez fait l'année dernière faute de temps), qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le roulement des ateliers:

je vois souvent dans les emplois du temps 4 ateliers (par exemple pour 2 groupes de PS et 2 groupes de MS) qui tournent sur les 4 jours (on imagine qu'il n'y a pas le mercredi). Mais ça veut dire qu'il n'y a pas de différenciation entre petits et moyens?

Comment faites-vous concrètement? Ou faut-il mieux fonctionner sur 2 jours? Je ne sais pas comment m'y prendre, et quand je pense qu'il faut rajouter le mercredi, ça complique encore plus les choses...

Désolée si ma question est idiote mais je débute en maternelle...

Je me pose la même question ! une vraie prise de tête! donc pour le moment je pars dans cette direction : 2 groupes de PS, 2 groupes de MS.

J'ai deux temps d'ateliers le matin donc j'ai choisi de travailler de la sorte:

lundi :

atelier 1: 1PS avec moi, 1 MS avec atsem, 1PS+1MS en autonomie.

atelier 2: autre groupe de PS avec moi, autre groupe MS avec atsem, puis 1PS+1MS en autonomie.

Mardi:

atelier 1: 1 MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1MS en autonomie. .

atelier 2: autre groupe MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1 MS en autonomie.

Puis mercredi et jeudi je reprends la même chose. Par contre le vendredi je n'ai pas trop envie de reprendre des ateliers classiques, je pense le garder pour revoir certaines activités avec certains élèves, faire davantage de jeux de plateau, de jeu de langage (ce que je n'ai pas assez fait l'année dernière faute de temps), qu'en pensez vous ?

J'ai à peu près la même organisation que toi sauf que j'ai gardé le mercredi pour les jeux de langage, plateau et autre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Fant 35, ce que j'aime dans ton organisation c'est que les MS ne sont pas en totale autonomie tous les matins! Avant la réforme, je faisais 1PS avec moi, 1 PS avec ATSEM, les autres PS en jeux libres ou autonomie et les MS en autonomie. Du coup je ne m'occupais des MS que l'après-midi. Mais avec la réforme l'après-midi c'est trop short!!

Alors je m'oriente sur:

3 groupes de PS, 3 groupes de MS - Je tourne sur le lundi, mardi et jeudi matin avec 1 PS avec moi, 1 PS avec ATSEM, 1PS et 3MS en autonomie. Le mercredi matin, je prends 1 MS pour différencier et remédier. L'ATSEM s'occupera d'1 groupe de PS, mes autres MS seront en autonomie. Je précise que je suis déchargée le vendredi.

Ensuite au cours de l'année je vais progressivement aller vers ce que tu proposes Fant.

Pas facile de détailler comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...