Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Voila 1 ere periode passee!je prends mes marques..qu avez vous prevu comne projet en p2?

Moi j avais pense aux couleurs ou a un projet sur le loup.et bien sur l hiver en decembre.

Vous faite le meme projet pour les 2 classes en differenciant ou vous faites des projets differents?

J'ai fait sur les couleurs en première période avec Pop mange de toutes les couleurs, ils ont beaucoup apprécié !

Pour la 2ème période, je vais peut être faire sur les émotions, mais pas encore d'idées précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur un projet autour de la soupe au caillou (différentes versions) avec comme finalité de réaliser une soupe en classe (travail sur les légumes et les couleurs dans le même temps). Je pense le faire sur environ 4 semaines et après je ne sais pas trop encore.

Je vais faire le même projet pour les MS et les PS mais en différenciant les tâches et les objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci les filles

Je vais rester sur les couleurs ( j avais pense a pop et leq souris peintres pr les moyens) et j enchainerai sur a trois on a moins froid pr l hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur un projet autour de la soupe au caillou (différentes versions) avec comme finalité de réaliser une soupe en classe (travail sur les légumes et les couleurs dans le même temps). Je pense le faire sur environ 4 semaines et après je ne sais pas trop encore.

Je vais faire le même projet pour les MS et les PS mais en différenciant les tâches et les objectifs.

Idem , nous aussi on va faire une soupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour moi, planifier une semaine est toujours un véritable casse-tête. J'ai 10 PS (2 groupes) et 18 MS (3 groupes).

Je suis sortie épuisée de cette période 1. Et je me rends vraiment compte que le le fait de ne pas avoir pu bénéficier de l'alternance l'an dernier me pénalise énormément. Je n'ai pas de repères.

Quelles activités donner en autonomie pour les moyens le matin ?

Je tâtonne encore, ce que j'ai tenté ne me satisfait jamais pleinement : manipulations trop bruyantes, travail sur fiche terminé en 5 min pour les plus avancés et souvent à refaire avec plusieurs élèves.

Sans compter les contraintes matérielles : pas d'activités "salissantes" le mercredi car 2 ATSEM pour toute l'école, assez peu de matériel dans la classe, peu de livres ...

Que font vos élèves quand ils ont terminé leur atelier ?

Désolée pour cette intervention peu constructive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E.nileda, ton idée de travail par brevets pour l'autonomie des MS m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu expliquer un peu comment tu mets ça en place ?

J'ai vu ça chez fofy : http://www.fofyalecole.fr/plan-de-travail-et-inscriptions-aux-ateliers-a49304940

Est-ce que tu procèdes aussi comme ça ?

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ma classe il n'y a plus de coin jeu souvent trop bruyant ou source de conflit, je les ai mis dans le dortoir et je consacre un temps en demi groupe aux coins jeux à un moment dans la journée. Pour s'occuper quand ils ont fini leur travail mes élèves ont le choix entre des ateliers individuels de manipulation (chacun prend son tiroir et le réalise à sa place) ou des ateliers à brevets. Mes élèves avaient du mal à gérer un cahier de brevet ou même une fiche ( pourtant il y avait la photo de ce qu'il pouvait faire et il n'y avait que le tampon de la date à mettre mais bon....) du coup j'ai un affichage à leur hauteur où je mets ce qu'ils peuvent faire avec dessous un trombinoscope avec des étoiles par exemple pour maxicoloredo il gagne une étoile si ils remplissent la grille en entier, 2 étoiles si ils la remplissent d'une seule couleur,3 si ils font des colonnes, 4 si ils font des lignes de couleur. j'ai mis aussi des petites tables individuels avec une barquette contenant ce qu'il faut pour une construction et afficher au dessus la construction et on entour sa photo quand on a fait la construction....Cela les motive vraiment de gagner des étoiles et tous les ateliers se font dans le calme, j'ai bien expliqué que malgré tout on apprenait des choses en faisant tout cela que c'était un travail du coup ceux qui sont plus longtemps en atelier ne cherchent plus à bacler leur travail pour aller jouer et chacun va à son rythme...;

Si tu veux des idées et des explications sur ce type de travail va voir le fil sur les ateliers individuels de manipulation, le première page tu as une récap de ce que tu peux trouver sur le net et les façons de faire de pas mal de monde c'est très enrichissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication.

En fait j'ai déjà mis en place les ateliers de manipulation, mais j'ai une plage horaire consacrée (l'après-midi pour les moyens).

Du coup le matin c'est :

- motricté

- ateliers individuels de manipulation pour les PS

- atelier dirigé avec les PS / Travail en autonomie pour les MS

- bilan de la matinée et lecture offerte

et l'après-midi :

- ateliers individuels de manipualtion pour les MS

- ateliers pour les MS

Les petits font la sieste.

Et comme je ne veux pas gaver les MS de fiches lors de l'autonomie du matin, je trouvais l'idée des brevets de réussite très intéressants.

Aurais-tu une photo de ton affichage à leur hauteur pour que je visualise mieux , Je trouve l'idée très bonne ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'envoyer exactement le panneau parce qu'il y a mes élèves en photo, mais sur le principe je mets une affiche du type joint et en dessous un trombinoscope de mes élèves avec 4 étoiles dessous.

post-155037-0-23617400-1414485203_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, je ne me vois pas donner des conseils, je débute en maternelle et c'est encore le gros bazar dans ma classe (en cycle 3, ça tournait en 2 jours !!!). Juste un retour d'expérience. L'inspecteur a apprécié :

- que je parle individuellement à chaque enfant,

- que je fasse appel aux parents pour aller au gymnase quand je n'ai pas d'Atsem

- que je prenne le temps de dire aux parents les petits soucis de la matinée

- que tous mes papiers officiels, preps, emplois du temps soient à jour

- que je fasse les APC de ma collègue en CM déchargée car elle est directrice.

Il n'a pas apprécié :

- que je n'aie l'Atsem qu'à mi-temps (et moi donc !!!)

- que je ne fasse pas de fiche de prep pour les coins jeux

- que je ne fasse pas suffisamment de rituels autour de la date (je les fais l'après-midi avec les moyens, mais ça semble insuffisant)

- que je ne différencie pas PS et MS en EPS

Il m'a conseillé les programmations sur Eduscol, les miennes semblent insuffisantes en langage.

Elles existent pour les maternelles ?

Et dans mon département, il y a des prêts de tablettes, il m'a conseillé de monter un projet. J'adorais faire des projets avec l'aide de l'informatique en cycle 3.

Mais bon, un grand moment de solitude, cette inspection : la gamine qui marche dans LA crotte de chien pour aller au gymnase, le gymnase avec des travaux et des outils partout, le gamin qui trouve LA prise à sa hauteur, mon atelier dirigé qui foire (malgré ce que dit le bouquin Accès, il faut plus d'une séance de manipulation de noix pour que les gamins aient envie de faire autre chose que jouer avec les noix !!!).

Bon maintenant c'est fait et le plus important serait que ma classe tourne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...