Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Bonjour,

Moi à la rentrée je fais un projet autour du petit Chaperon Rouge pour les MS. Je vais faire le loup qui voulait changer de couleur avec les PS.

Combien vous faites de temps d'ateliers par demi journée?

Je fais :

Accueil

Rituel

Motricité

Ateliers PS/Langage oral ou graphisme MS

Ateliers PS ou langage oral/ Ateliers MS

Récréation

Retour sur ce qui a été fait

Pour le matin

L'aprem pour les MS je fais :

Temps calme

Principe alphabétique

Ateliers

phono

langage oral ou graphisme selon ce que j'ai fait le matin

pour les PS je fais un atelier après la sieste.

J'ai l'impression que je ne fais pas assez de temps d'ateliers. J'ai vu beaucoup d'emplois du temps avec 2 temps le matin pour les MS et les PS plus un temps de langage oral. Cependant j'ai déjà l'impression de les presser mais avant je faisais un deuxième temps d'ateliers après la récré du matin mais on se dépêchait non stop toute la matinée. Comment vous faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitresse du 37, pour répondre à cette question et celle posée sur le topic Emploi du temps, voici mon organisation :

accueil, rituel (présent/absent), motricité, rituel (date+boisson), récréation, ateliers 1, rituel (nourrir la mascotte), ateliers 2, habillage et sortie

accueil et repos des MS, rituels (reprise du matin, on va un peu plus loin), ateliers de DDM maths, jeux mathématiques en regroupement, récréation, sortie

J'ai très peu de temps pour les moments spécifiques de langage. Le problème : si je veux faire du langage quotidiennement je dois enlever un créneau atelier pour avoir le temps donc je n'avance pas avec les petits dans les autres domaines (graphisme, maths ...). Je fais quelques ateliers de langage : autour de l'album étudié pour la période 1 et là j'attaque des jeux de langage avec les MS en plus (j'attends encore un peu pour les ps). J'ai l'impression de ne pas en faire assez (4séances autour de l'album seulement) mais le problème c'est qu'on doit aussi travailler d'autres domaines. Mon autre problème, c'est aussi mon décloisonnement maths qui dure tout l'après-midi, sinon je pourrai faire un peu de langage l'après-midi avec les MS pour avoir plus de temps à consacrer aux PS le matin, mais bon, on s'adapte aux fonctionnements des écoles

Quant à caser 2ateliers + langage le matin, impossible pour moi, pas le temps.
Tu arrives à faire un atelier de PS l'après-midi ? je ne peux pas, ils sont souvent réveillés pendant la récré, juste avant la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des matinées de 3h15 donc si je veux, je peux caser dans les faits un temps d'ateliers supplémentaire mais en même temps ça charge vraiment la matinée.

Pour les PS j'ai un atelier les 2 jours où nous finissons à 15h45. Cependant j'ai seulement 3 PS qui font la sieste sur 6 donc je fais un atelier de réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien vous faites de temps d'ateliers par demi journée?

Le matin j'ai un temps de motricité et 2 temps d'ateliers.

Le premier temps d'atelier c'est tous domaines. Je prends en dirigé les PS le lundi/mardi, et les MS le mercredi/jeudi. Le vendredi c'est remédiation/fin des travaux/activités collectives pour les MS.

Le second temps d'atelier (après la recré), je prends des groupes en langage (je mixe PS et MS) selon les niveaux de langage, et les autres élèves sont en activités individuelles (AIM) avec l'ATSEM qui surveille + généralement un groupe puzzle ou pate à modeler.

L'après-midi, les MS (non dormeurs) ont 1 ou 2 ateliers (jeux maths, arts plastiques, sciences). Les PS aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton regroupement de PS et MS pour le langage me plait bien mais je ne fais pas le même album avec les deux niveaux. Qui plus est j'ai 3 niveaux. lol

Du coup je fais par semaine un temps sur l'album et un temps sur un album en réseau. Ensuite je fais aussi un temps sur des photos où ils doivent dire ce qu'ils sont en train de faire ou ce qu'un camarade est en train de faire. Du coup je ne pense pas pouvoir regrouper PS et MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse du 37,

Je trouve que tu n'as pas à t'inquiéter, ils travaillent tes élèves !

Pour ce qui est des groupes de langage, ce sont des groupes de niveau (petits/moyens/gros parleurs).

Mais je ne fais pas du langage forcément sur un album.

A la rentrée, par exemple, nous allons travailler sur la soupe (et la faire bien sûr !) : légumes, ustensiles, actions, description, rappel des activités effectuées...

Donc je peux mixer les PS et MS (il y a un groupe avec seulement des PS d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'envoyer une recette de la soupe et les images qui vont avec si tu veux.

Merci pour ta réponse. Du coup tu resterais sur le premier emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'envoyer une recette de la soupe et les images qui vont avec si tu veux.

Merci pour ta réponse. Du coup tu resterais sur le premier emploi du temps?

Oui.

30 minutes après la récré (le temps de rentrée de récré, s’installer, donner les consignes, dispatcher les élèves... et puis ranger, se regrouper, faire un bilan) ça me paraît court.

Si tu trouves que tes MS ne font pas assez de langage oral, tu peux peut-être prévoir un créneau l'après-midi ?

Je veux bien ta recette de soupe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Donne moi ton mail et je t'envoie ça, je l'ai faite à la période précédente et ils ont vraiment adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Tempérence, 30 min après la récré j'ai déjà teté et c'est vraiment la course pour faire des ateliers !

Pour la soupe je pars sur le même projet, mais je m'interroge : est ce que je consacre une matinée où tous les enfants font la soupe tous ensemble ? ou bien est ce que je fais 3 groupes sur 3 jours et donc trois soupes différentes par groupe ? Comment avez vous (ou allez vous pour Tempérence) procédé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...