Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Lucie est ce que tu peux changer l'horaire de ta recréation?

J'ai fait une anim péda lors de laquelle on nous a dit qu'il ne fallait pas faire la recréation entre 10h et 11h parce que ce sont les horaires auxquels les enfants sont le plus réceptifs. J'ai tjs fait ma recréation à 11h et ça se passe vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, impossible de changer l'horaire de la récréation ou de placer mon créneau motricité après celle-ci. J'arrive dans l'école et je ne suis là que pour 1an alors dur dur de faire changer les choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super tôt votre recréation. Même si tu es là pour un an tu peux quand même aider tes collègues à y penser. Tu peux leur dire que tu leur dis ça comme ça mais que la recréation plus tard ça serait bien. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le second je peux faire motricité de suite et ateliers juste avant la récré, si le temps est bien géré ça peut le faire aussi. Je pense que le second mérite d'être testé. Si je vois que la motricité se passe mieux juste après l'arrivée à l'école, je peux inverser, les élèves savent s'adapter et j'ai une frise du temps pour matérialiser les phases de la matinée, si j'inverse les images ils devraient s''en sortir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un quart de décharge en PS/MS une journée par semaine. L'après-midi pendant la sieste des PS, j'ai tous les moyens de l'école pendant 30 minutes environ. Je dois faire "sciences". La collègue de MS/GS m'a demandé de travailler sur le toucher pour la période 2 . Auriez-vous des idées deprogressions et d'activités à partager sur ce thème?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai du mal à rédiger mon emploi du temps... je n'ai qu'un temps d'atelier le matin, je ne vois pas comment je pourrai faire autrement...Et la matinée du mercredi est très longue. Avant les vacances je proposais des activités calmes : graphisme, pâte à modeler...Mais à la rentrée je voulais mettre en place un petit projet en sciences et placer ces ateliers de sciences en fin de matinée du mercredi...

Je vous mets mon EDT pour la classe que j'ai à mi temps et si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas!

voici mon EDT

EDT PSMS 2014 2015.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais inverser le temps de collation avec mon temps d'atelier les mercredis et jeudis matins, je vais voir...

Luciep76, tu as raison de tester ton second emploi du temps. J'ai motricité les mardis et mercredis (selon la classe que j'ai car j'ai un quart et un mi-temps) à 9h et ça se passe bien. Par contre je propose le temps d'ateliers après la récré car après la motricité ils sont bien fatigués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojoba, je le trouve très bien ton EDT !! On y voit bien les domaines travaillés !
Ma motricité actuelle est la première activité du matin et ça se passe très bien pour moi, on se déplace jusqu'à la salle en silence, les consignes se font dans le calme, c'est agréable !

Merci pour vos conseils, je vais essayer le second demain (mais à cause de la pluie je risque de ne pas aller en motricité), je vais essayer de faire bien attention à l'heure pour mieux estimer pour la suite. Je suis visitée la semaine prochaine par le PEMF qui me suit, il me conseille également le second EDT, je vais essayer cette semaine pour discuter avec lui des différents aménagements possibles si ça ne fonctionne pas, la mise en place d'une phase de bilan/langage/histoire me plait vraiment !

Bonne reprise à vous tous et merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ces sujets, ça me fait bien rire...car moi l'inspectrice nous a fait changer l'heure des récrés l'année dernière en disant que 11h c'est n'importe quoi, que les enfants ont ABSOLUMENT besoin d'une coupure au MILIEU de la matinée, du coup maintenant c'est 10h00..... Bref, ce que j'aimerai, c'est qu'on nous donne de bons conseils et que tout cela soit au moins un peu harmonisé au niveau national et s'appuie sur des enquêtes ou des études SERIEUSES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matinée s'est très bien passée avec le nouvel emploi du temps, j'attends de voir les prochains jours :)

J'espère que vous avez passé une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est très bien passé ici aussi et effectivement je n'aurais jamais eu le temps de faire un temps de langage en plus...On était déjà à la bourre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...