Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

bonsoir

je relance un peu le post car je suis a la recherche d'idées:

j'ai modifié mon emploi du temps en période 3 je fais maintenant 4 ateliers dans le domaine "s'approprier le langage/ découvrir l'écrit" en première partie de matinée et 4 ateliers "découvrir le monde" en 2eme partie de matinée: 1 avec moi/ 1 avec atsem/ 2 en "autonomie" dont 1 de Ateliers individuels de manipulation

mon problème c'est que j'ai énormément de mal a trouver des ateliers qui soient réellement autonomes chez les PS: exemple cette semaine, tri d'oursons dans des boites d'oeufs cela demande forcement une validation de l'adulte/ ca prend 20 secondes à certains...

quant à mes 6 ms ils ne sont absolument pas autonomes du coup chaque semaine je leur consacre une séance dans chacun des 2 domaines le reste des apprentissages se fait l'après midi mais ca n'avance pas bien vite et ils se dissipent très vite

quels ateliers fonctionnent totalement en autonomie dans vos classes? j'ai besoin d'idées!!!

merci d'avance a ceux et celles qui répondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Learette, les puzzles fonctionnent en autonomie ici, de même que les "maxicoloredo", les jeux de "bâtonnets de glace", les jeux de blocs logiques où il faut repositionner les formes. Tout ce qui est numération ou graphisme, forcément ça n'est pas encore ça !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Petit up !

C'est reparti pour une deuxième année en PS MS à la rentrée. Je risque de garder certains de mes PS en tant qu'élèves de MS, je ne souhaite donc pas repartir sur le même thème au mois de septembre à savoir la rentrée. Le problème c'est que je n'arrive pas à me décider pour un autre thème, une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j aurai encore des ps ms et des tps en pllus;)

Du coup je reste aussi sur le post

Quel theme avais tu fait a la rentree?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j aurai encore des ps ms et des tps en pllus;)

Du coup je reste aussi sur le post

Quel theme avais tu fait a la rentree?

J'avais travaillé sur le thème de la rentrée avec comme lecture principale L'école de Léon.

Là je partirais bien sur les couleurs avec l'album ''Le loup qui voulait changer de couleur'', mais sans doute plus adapté aux MS (même si tous mes PS ont tous déjà fait une année de TPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant obtenu un poste fixe en maternelle :yahoo: :yahoo: :yahoo: , je vous rejoints.

J'ai des PS/ MS à 27 (9 ps, 18 ms). C'est le niveau que je connais le plus, mais j'ai un doute: j'aurai 2 groupes de ps, et 3 de ms. Dans ce cas, est-ce que vous voyez les 2 groupes de ps tous les matins ? Ou j'alterne un jour sur 2 ? Je me dis qu'après, je ne veux pas les bousculer et que ce soit la course pour eux.....

Pour la rentrée, j'aime beaucoup travailler sur l'album de Stéphanie Blake "Je veux pas aller à l'école" (ils retiennent généralement très vite la formule "ça va pas non ! donc je dis aux parents à la réunion de rentrée de ne pas s'inquiéter :sweatingbullets::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant obtenu un poste fixe en maternelle :yahoo: :yahoo: :yahoo: , je vous rejoints.

J'ai des PS/ MS à 27 (9 ps, 18 ms). C'est le niveau que je connais le plus, mais j'ai un doute: j'aurai 2 groupes de ps, et 3 de ms. Dans ce cas, est-ce que vous voyez les 2 groupes de ps tous les matins ? Ou j'alterne un jour sur 2 ? Je me dis qu'après, je ne veux pas les bousculer et que ce soit la course pour eux.....

Pour la rentrée, j'aime beaucoup travailler sur l'album de Stéphanie Blake "Je veux pas aller à l'école" (ils retiennent généralement très vite la formule "ça va pas non ! donc je dis aux parents à la réunion de rentrée de ne pas s'inquiéter :sweatingbullets::D )

Bienvenue !

Cette année j'avais deux groupes de PS, arrivant à faire deux temps d'ateliers le matin je pouvais donc tous les voir dans la matinée. Après ça dépend du temps dont tu disposes pour faire tes ateliers. En y réfléchissant je me demande si je vais garder le même fonctionnement cette année car c'est vrai qu'en début d'année c'était parfois la course.

'' Je veux pas aller à l'école'' je l'avais lu à mes élèves l'année dernière ils avaient adoré. En plus avec tous les autres de la même collection ça permet de faire un réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ne pense attaquer sur gloups. Certains l'ont fait en PS? (J'ai 18 mes et 11 PS dont 4 qui ont fait une tps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant obtenu un poste fixe en maternelle :yahoo: :yahoo: :yahoo: , je vous rejoints.

J'ai des PS/ MS à 27 (9 ps, 18 ms). C'est le niveau que je connais le plus, mais j'ai un doute: j'aurai 2 groupes de ps, et 3 de ms. Dans ce cas, est-ce que vous voyez les 2 groupes de ps tous les matins ? Ou j'alterne un jour sur 2 ? Je me dis qu'après, je ne veux pas les bousculer et que ce soit la course pour eux.....

Pour la rentrée, j'aime beaucoup travailler sur l'album de Stéphanie Blake "Je veux pas aller à l'école" (ils retiennent généralement très vite la formule "ça va pas non ! donc je dis aux parents à la réunion de rentrée de ne pas s'inquiéter :sweatingbullets::D )

Bienvenue !

Cette année j'avais deux groupes de PS, arrivant à faire deux temps d'ateliers le matin je pouvais donc tous les voir dans la matinée. Après ça dépend du temps dont tu disposes pour faire tes ateliers. En y réfléchissant je me demande si je vais garder le même fonctionnement cette année car c'est vrai qu'en début d'année c'était parfois la course.

'' Je veux pas aller à l'école'' je l'avais lu à mes élèves l'année dernière ils avaient adoré. En plus avec tous les autres de la même collection ça permet de faire un réseau.

J'ai une heure donc de quoi les faire tourner, mes 3 groupes de ms seront en autonomie. Mais en même temps, si je ne fais qu'un atelier avec eux (et un avec l'astem), je peux me libérer un temps de langage rien qu'avec eux ensuite (mes 9 ps rassemblés).

Et en le disant, je me dis que laisser mes ms en autonomie une heure (même en les faisant tourner), c'est chaud !

Oui, c'est ce qui est bien avec Simon et Stephanie Blake, on en lit plein d'autres après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...