Aller au contenu

Refuser un enfant violent , si pas AVS?


Mariine

Messages recommandés

La règle d'or dans toutes les circonstances: parler, parler et encore parler! Se plaindre aussi!

Surtout , ne pas rester seule devant les problèmes et trouver des solutions en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère c'est que tu te retrouves avec les 2 cas lourds pour une 1ère année alors que ta collègue aurait pu prendre un de ces deux élèves! Le directeur aurait pu appuyer un peu plus de ce côté là je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère c'est que tu te retrouves avec les 2 cas lourds pour une 1ère année alors que ta collègue aurait pu prendre un de ces deux élèves! Le directeur aurait pu appuyer un peu plus de ce côté là je trouve...

Cela ne m'étonne pas. Ce sont ceux qui g... le plus fort qui tirent la couverture à eux. C'est franchement partout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir d'AVS sans passage à la MDA. Je sais, je suis lourde, mais c'est factuel.

On peut missionner un EVS pour accompagner un élève. Mais ce n'est pas la même chose, et surtout, ce n'est plus un dû.

ça doit dépendre des régions car je t'assure que moi, l'an dernier, j'ai rempli un gros dossier pour demander une avs pour mon éléve en difficulté scolaire, qui à part le fait d'avoir été une grosse prématurée, ne présentait pas de handicap.

Elle a eu une AVS, pas d ' EVS chez nous.

Mariine, c'était peut-être une AVSco ?

Dans la Sarthe, c'est comme explique Mayre.

Pas d'AVS si l'enfant n'est pas à la MDPH (donc reconnu handicapé).

Et pour les troubles du comportement : pas d'AVS non plus.

Sinon, Mariine, pour ton futur élève, il faudrait vraiment que tu puisse avoir accès à son dossier pour voir de quoi il en retourne exactement.

Et puis si ça ne va pas en septembre, ne pas hésiter à demander au directeur de convoquer une équipe éducative (ou de suivi ? si l'élève déjà est à la MDPH).

Oui, c'est pour ça que je viens de laisser un message au dirlot, car je n'ai que le compte rendu de sa dernière équipe éducative ,de l'autre école...mais en concertation, on m'avait bien dit que cet enfant n'était pas diagnostiqué .

Récapitulons: A ce que je comprends, si l'enfant a un PPS et qu'il y a écrit que sans avs, il ne peut être scolarisé,(et vu qu'il n'aura pas 6 ans dans l'année scolaire)

, je peux le refuser? OUI

En revanche, si l'enfant n'a pas de PPS ( ce que je crois fortement), et qu'il y a pourtant écrit sur le bilan de l'équipe éducative de la précédente école ( , temps de scolarisation à adapter: 18h de scolarisation de l'enfant en gs avec AVS UNIQUEMENT), signé par le père, je ne peux pas le refuser car pas de handicap avéré? Puis je dans ce cas ( sans me mettre lIEN à dos), l'accepter qu'à mi temps?

S'il n'a pas de PPS, il ne peut pas être question d'AVS pour ton élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère c'est que tu te retrouves avec les 2 cas lourds pour une 1ère année alors que ta collègue aurait pu prendre un de ces deux élèves! Le directeur aurait pu appuyer un peu plus de ce côté là je trouve...

Cela ne m'étonne pas. Ce sont ceux qui g... le plus fort qui tirent la couverture à eux. C'est franchement partout pareil.

mAIS MOI, je suis normalement LA grande G...... de l'école, :getlost: habituellement, les autres viennent rechigner mais ne disent jamais rien, et c'est moi qui l'ouvre en concertation pour dire au nom des autres ce qui ne va pas et je suis brut de décoffrage..C'est bizarre parce que là, je ne me suis pas reconnue! :unsure:

Et j'en m'en veux d'avoir été si abasourdie et soumise!Je ne sais pas ce qui m'a pris de rien dire pour une fois! J'ai tellement été surprise et déçue du manque de solidarité et de souplesse de ma collègue que ça m'a coupé mon bâgout habituel...d'où maintenant, mon intêret à préparer tout mon argumentaire pour la rentrée.

Le dirlot a plaidé en ma faveur car j'ai passé une année difficile ( un parent qui m'a agressé, un deuil proche dans ma famille) et le fait que je sois inspectée à la rentrée, mais avec une froideur étonnante, elle a refusé net ses propositions ( partager les deux enfants). Donc, pour moi, la communication est rompue. Mais, je n'ai pas pour autant oublié les lois que je veux faire respecter.

C'est sans doute parce que tu n'étais pas habituée à l'opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi les filles, je crois que j'ai mis la main sur quelque chose d'intéressant: :)

, je viens de retrouver ( l'ancien pe me l'a donné le dernier jour), un document ( annexe 10) sur lequel il y a un encadré où il y a écrit : évaluation des dispositifs d'aide au niveau péda, des soins).

Et là, y 'a écrit tout ce que l'enfant a réalisé dans l'autre école avec la présence de l'avs ( donc j'ai la preuve qu'il en avait bien une).

L'avs est arrivée le 01/04 mais faut savoir que l'enfant est arrivé chez nous fin avril.

Ce qui veut dire que même avec l'avs, ça s'est mal passé puisqu'au bout d'un mois, il était déscolarisé là bas pour venir chez nous en ms ( et on a eu la dirlot au tél qui était horrifiée des propos de la maman et nous souhaitait bon courage!)....et chez nous, pas d'avs ( car changement de circo!)

iL Y a ensuite un encadré où il y a écrit projet envisagé pour l'élève ou projet alternatif.
Et là, l'ancienne école a écrit : nécéssité de l'accompagnement par l'AVS sur la grande section.

Ensuite, il y a un tableau où il y a écrit : aménagement de la scolarité: ( temps de scolarité, maintien, classe prévue): y'a écrit à adapter pour le temps, classe prévue : gs;

Dans la colone précisions, y'a écrit : scolarisation en présence de l'AVS uniquement.

Ensuite, y'a la colonne AVS-i,avs_ m ou Avs

cantine, et là dans la quotité horaire y'a écrit : 18H pour 2014/2015.

Après, y' a d'autres colonnes pour le matériel péda adapté, l'orinetaiton en clis, le transport etc mais rien n'est précisé.


Est ce que ce document ( annexe 10), qu'on m'a donné, ne serait pas tiré d'un PPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu mon MP en réponse au tien? Hâte de savoir!

oui, merci, je viens de te répondre...je crois bien que c'est tiré d'un PPS; :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page que tu décris est celle de conclusion d'un PPS en effet.

Il va falloir demander au référent MDPH de ton secteur de se mettre vite fait en contact avec le référent du secteur de l'école précédente.

Il est impensable que tu mettes la classe en danger dès 8h30 le mardi 2 septembre en scolarisant cet enfant sans AVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page que tu décris est celle de conclusion d'un PPS en effet.

Il va falloir demander au référent MDPH de ton secteur de se mettre vite fait en contact avec le référent du secteur de l'école précédente.

Il est impensable que tu mettes la classe en danger dès 8h30 le mardi 2 septembre en scolarisant cet enfant sans AVS.

Je vous remercie de votre aide, j'ai bien fait de venir ici..en fait, je me demande pourquoi, dans mon école, on a accepté de le scolariser à mi temps cette année en MS, sans avoir d'infos à ce sujet, rien savoir sur son dossier, ni même pas connaître de quoi il souffre, de quoi il a besoin, ça me semble dingue! Moi, je ne m'y étais pas plus intéressée que ça mais par contre, j'étais interloquée à chaque récré, de voir avec quelle violence il se débattait quand je le punissais et au final, j'étais d'ailleurs la seule à aller le voir pour qu'il demande pardon aux élèves qu'il frappait, le reste de l'équipe préférait passer l'éponge.

En fin d'année, il a fini par venir me faire le bisou dés le début de la récré, comme pour essayer de m'acheter et qu'ainsi je ne dise rien quand il se montrerait violent...

mais bon, on ne m'achète pas ainsi. Il a même voulu voir ma classe !En fait, tout prédestinait à ce que ça soit moi qui en hérite de cet enfant, vu que les autres, ne lui disaient rien... :scratch:

Et quand je demandais ce qu'il faisait en classe, on me répondait: rien, il veut rien faire et surtout pas rester regroupé avec les autres.

Enfin bref, si y'avait PPS, comme il n'y avait pas d'avs, on n'aurait pu ne pas du tout l'accepter? Y'a pas un texte qui dit que l'on est obligé d'accueillir tous les enfants dés 3 ans?

Je vous dis ça car on m'a toujours dit ,lors des équipes éducatives dans la première école où j'enseignais en PS/MS, dans une autre région, que j'étais obligée d'accepter les deux enfants handicapés que j'avais dans ma classe: un enfant trisomique ( 7 ans) et une autre autiste ( grave) , 3 ans, à mi temps, sans avs ( ils avaient droit à 12H chacun mais pas d'avs recruté). Pourtant, dans les deux cas, les handicaps étaient flagrants et avérés.

Là , je m'étais bien faite avoir, j'étais T1, et pleine d'illusions sur les équipes solidaires, :secret: j'ai passé une année HORRIBLE et mon atsem n'en pouvait plus de devoir faire l'avs. Donc, je ne veux pas recommencer cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut aussi se dire, c'est que c'est dur aussi pour l'enfant scolarisé qui n'a pas l'aide dont il aurait besoin. Qui dit handicap, dit la nécessité de compensation pour pouvoir être inclus ou intégré.

N'oublions pas de faire preuve d'empathie et de recul de temps en temps et se battre pour faire valoir nos droits mais aussi ceux des enfants.

Je suis aussi surprise parfois du manque d'intérêt des collègues qui nous "refilent" des enfants très difficiles pour qui rien n'a été fait, ou bien au minimum. Ces enfants considérés comme des "cas", des "patates chaudes" .... cela me choque. Je ne sais pas si vous avez des enfants mais comment réagiriez vous s'il s'agissait du votre. Personne n'est à l'abri du handicap ou d'une maladie invalidante, tout le monde a le droit à une éducation et à l'école. Dans l'histoire, les victimes ne sont ni l'enseignant, ni l'Atsem ni les autres élèves mais bien l'enfant concerné parce que l'EN ne donne pas les moyens suffisants de faire les choses correctement. Effectivement, tous les enfants handicapés ne peuvent pas être scolarisés mais la moindre des choses est d'essayer ....

En attendant, bon courage dans les démarches et surtout, prenez du recul et informez-vous sur le handicap. Ce mot fait peur mais il veut tout dire et rien dire à la fois. Pour la violence, il existe des petites choses à mettre en place qui peuvent aider. Et puis, un regard positif et bienveillant finit toujours par payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes interrogations sur le fait d'avoir scolarisé l'enfant, lorsqu'on admet un élève, nous n'avons pas à nous demander s'il est capable d'aller à l'école ou s'il y a un problème ou autre, on admet et ensuite, si on constate des difficultés, on se met à chercher des solutions avec la famille.

Et oui, à partir du moment où un élève est inscrit à l'école, nous sommes obligés de l'accepter même si c'est difficile. C'est là qu'il faut mailer l'IEN pour prévenir des situations insupportables pour se couvrir si les parents refusent toute action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...