katarinabellachichi Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Pour tes interrogations sur le fait d'avoir scolarisé l'enfant, lorsqu'on admet un élève, nous n'avons pas à nous demander s'il est capable d'aller à l'école ou s'il y a un problème ou autre, on admet et ensuite, si on constate des difficultés, on se met à chercher des solutions avec la famille. Et oui, à partir du moment où un élève est inscrit à l'école, nous sommes obligés de l'accepter même si c'est difficile. C'est là qu'il faut mailer l'IEN pour prévenir des situations insupportables pour se couvrir si les parents refusent toute action. Je ne suis pas d'accord, on ne doit pas accepter l'inacceptable. Après, quand il y a un accident, c'est sur nous que cela retombe. Autant accepter les enfants handicapés physiques est tout à fait normal, autant s'occuper d'enfants handicapés mentaux (mélangés avec d'autres enfants en plus) ne l'est plus du tout. Je suis désolée, mais j'ai commencé ma carrière dans un service psychiatrique dans lequel on avait les moyens de bien s'occuper des enfants ou des adultes, je sais de quoi je parle. Aujourd'hui, on nous demande l'impossible, nous ne sommes pas exceptionnels, faut arrêter et se plaindre! C'est tout à fait légitime de se plaindre des obstacles que l'on nous met dans les roues de plus en plus.
petitpinpin Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Effectivement, on nous charge beaucoup et je ne vais pas dire le contraire puisque tous les ans, j'ai des élèves handicapés dans ma classe (je suis en ZEP, ce qui ne facilite pas). Par contre, attention : l'autisme n'est pas une maladie mentale ni psychiatrique !
mayre Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Le PPS n'indique pas forcément une restriction de scolarité, c'est suivant les besoins des élèves et leur évolution. S'il n'y a pas de précision, oui, on doit accueillir tout le monde dès 3 ans conformément au code de l'éducation. Des élèves peuvent très bien se gérer quand il n'y a pas d'AVS, d'autres non.
petitpinpin Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Tout à fait d'accord avec toi Mayre .... la preuve en est ma fille, autiste de haut niveau scolarisée à temps plein sans AVS et excellente élève.... C'est pour cela qu'il faut faire attention de ne pas juger trop vite la situation de handicap. Dans mon école de ZEP, j'ai des élèves bien plus difficiles à gérer finalement ..... pour qui une aide humaine ne serait pas superflue .... Quoiqu'il en soit, il est vrai que nous devons arborer trop de casquettes à la fois et les conditions d'exercice deviennent difficiles .... nous ne sommes pas suffisamment aidés et je ne trouve pas cela normal de nous laisser gérer des dossiers parfois trop compliqués, surtout quand on y connait pas grand chose d'un point de vue administratif (et que les parents comptent sur nous). Par exemple, je m'y connais bien plus sur le handicap à l'école que les CPC de ma circonscription.
graindecafé Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Si ça peut aider, voici les critères d'attribution d'un AVS dans notre académie : http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Annexe_12D_Criteres_d_attribution_AVS.pdf Lorsqu'on demande un/une AVS, il faut bien tenir compte de ces critères, et cela nécessite des bilans de services de soin, donc forcément un engagement de la famille. C'est le point délicat : si les parents ne se bougent pas, leur enfant n'aura pas son AVS. Pour la quotité, on voit dans ce document que le temps de scolarisation dépasse le temps avec AVS dans la plupart des cas. Au moment de la rédaction du PPS, il faut utiliser le bon vocabulaire, par exemple : aide humaine indispensable, accès aux apprentissages et à la socialisation gravement perturbé, fort retentissement sur la vie scolaire... On voit aussi qu'une orientation en CLIS refusée par la famille alors que tous les partenaires sont d'accord empêche l'attribution d'AVS (vécu cette année.... Quelle galère !)
Mariine Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Le PPS n'indique pas forcément une restriction de scolarité, c'est suivant les besoins des élèves et leur évolution. S'il n'y a pas de précision, oui, on doit accueillir tout le monde dès 3 ans conformément au code de l'éducation. Des élèves peuvent très bien se gérer quand il n'y a pas d'AVS, d'autres non. Dans mon cas, il y a bien une restriction de scolarité, puisque c'est 18H avec avs uniquement ( écrit en majuscule le uniquement). Donc, d'après vous, suis je en droit si pas d'avs à la rentrée de refuser sa scolarisation?
Mariine Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Ce qu'il faut aussi se dire, c'est que c'est dur aussi pour l'enfant scolarisé qui n'a pas l'aide dont il aurait besoin. Qui dit handicap, dit la nécessité de compensation pour pouvoir être inclus ou intégré. N'oublions pas de faire preuve d'empathie et de recul de temps en temps et se battre pour faire valoir nos droits mais aussi ceux des enfants. Je suis aussi surprise parfois du manque d'intérêt des collègues qui nous "refilent" des enfants très difficiles pour qui rien n'a été fait, ou bien au minimum. Ces enfants considérés comme des "cas", des "patates chaudes" .... cela me choque. Je ne sais pas si vous avez des enfants mais comment réagiriez vous s'il s'agissait du votre. Personne n'est à l'abri du handicap ou d'une maladie invalidante, tout le monde a le droit à une éducation et à l'école. Dans l'histoire, les victimes ne sont ni l'enseignant, ni l'Atsem ni les autres élèves mais bien l'enfant concerné parce que l'EN ne donne pas les moyens suffisants de faire les choses correctement. Effectivement, tous les enfants handicapés ne peuvent pas être scolarisés mais la moindre des choses est d'essayer .... En attendant, bon courage dans les démarches et surtout, prenez du recul et informez-vous sur le handicap. Ce mot fait peur mais il veut tout dire et rien dire à la fois. Pour la violence, il existe des petites choses à mettre en place qui peuvent aider. Et puis, un regard positif et bienveillant finit toujours par payer ! Je ne suis pas d'accord, les victimes, ce sont d'abord les autres élèves car je peux te dire que l'enfant autiste et l'enfant trisomique que j'avais n'avaient pas conscience qu'il n'y avait pas d'avs pour eux car c'était MOI et mon atsem finalement leur avs au détriment des autres! Par contre, mes autres élèves en avaient assez de ne pas avoir leur maîtresse disponible pour eux , calme et sereine comme ils auraient mérité d'avoir. Ils en avaient aussi assez de se faire étrangler par l'enfant autiste ou lécher le visage pour l'enfant trisomique, et ça c'est du vécu, les parents aussi en avaient marre... On ne pouvait pas reprocher quoi que ce soit aux enfants, ils ne calculaient pas ce genre d'agissement non plus,je peux te dire que le regard bienveillant, on l'avait, mais ils n'étaient pas à leur place, voilà tout. D'ailleurs, mes lettres à l'ien ne servaient à rien, mes appels à l'aide n'avaient aucune réponse, la seule fois où un parent a écrit à l'ien pour lui faire part de cette situation intolérable et que sa fille en avait assez d'avoir le visage léché ou étranglé, je peux te dire que l'ien nous a tél dare dare, et quelques temps après on avait une evs. ça m'a soulagé certes, l'atsem aussi mais ça n'a pas vraiment changé grand chose pour les deux enfants handicapés qui ne faisaient pas mieux qu'avant avec cette evs pas qualifiée! Je pense réellement que pas tous les enfants handicapés ( mentaux) ont leur place à l'école, avs ou pas. En revanche, celui que je vais avoir , l'a je crois, car je vois déjà les progrès réalisés depuis que je le punissais en récré, c'est un gros manque d'éducation dont il souffre et c'est pas avec sa mère que je vais pouvoir en discuter car comme je l'ai écrit plus haut , elle est rarement à jeûn et violente avec le corps enseignant. Je veux bien qu'il soit scolarisé à mi temps, mais d'abord, essayer de faire le forcing pour avoir une avs en refusant sa scolarisation surtout que je vais avoir un autre enfant handicapé dans la classe qui a droit aussi à une avs! SI on dit amen à tout et qu'on accepte tout, on ne fait rien avancer, et c'est pas 'lien qui viendra m'aider! Et justement, ce n'est pas aider ces enfants que de les scolariser dans des conditions qui ne sont pas optimales...
giga Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je te remercie Mariine d'avoir ouvert ce post car je vais avoir un élève similaire au tien à la rentrée ... Par contre, j'ai une tite question du haut de mes plus de 20 ans d'ancienneté dont plus de 20 également à faire des EE pour scolariser dans ma classe des enfants reconnus MDPH avec AVS ... C'est quoi un PPS ??? (Bon, le sigle j'ai traduit hein !) Mais qui le rédige ? dans quel cadre ? Pour tous les loulous qui sont passés par ma classe, avec AVS, suivis CAMPS, ortho, CMPP etc ... je n'ai toujours eu que les comptes rendus d'EE
katarinabellachichi Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Ce qu'il faut aussi se dire, c'est que c'est dur aussi pour l'enfant scolarisé qui n'a pas l'aide dont il aurait besoin. Qui dit handicap, dit la nécessité de compensation pour pouvoir être inclus ou intégré. N'oublions pas de faire preuve d'empathie et de recul de temps en temps et se battre pour faire valoir nos droits mais aussi ceux des enfants. Je suis aussi surprise parfois du manque d'intérêt des collègues qui nous "refilent" des enfants très difficiles pour qui rien n'a été fait, ou bien au minimum. Ces enfants considérés comme des "cas", des "patates chaudes" .... cela me choque. Je ne sais pas si vous avez des enfants mais comment réagiriez vous s'il s'agissait du votre. Personne n'est à l'abri du handicap ou d'une maladie invalidante, tout le monde a le droit à une éducation et à l'école. Dans l'histoire, les victimes ne sont ni l'enseignant, ni l'Atsem ni les autres élèves mais bien l'enfant concerné parce que l'EN ne donne pas les moyens suffisants de faire les choses correctement. Effectivement, tous les enfants handicapés ne peuvent pas être scolarisés mais la moindre des choses est d'essayer .... En attendant, bon courage dans les démarches et surtout, prenez du recul et informez-vous sur le handicap. Ce mot fait peur mais il veut tout dire et rien dire à la fois. Pour la violence, il existe des petites choses à mettre en place qui peuvent aider. Et puis, un regard positif et bienveillant finit toujours par payer ! Je ne suis pas d'accord, les victimes, ce sont d'abord les autres élèves car je peux te dire que l'enfant autiste et l'enfant trisomique que j'avais n'avaient pas conscience qu'il n'y avait pas d'avs pour eux car c'était MOI et mon atsem finalement leur avs au détriment des autres! Par contre, mes autres élèves en avaient assez de ne pas avoir leur maîtresse disponible pour eux , calme et sereine comme ils auraient mérité d'avoir. Ils en avaient aussi assez de se faire étrangler par l'enfant autiste ou lécher le visage pour l'enfant trisomique, et ça c'est du vécu, les parents aussi en avaient marre... On ne pouvait pas reprocher quoi que ce soit aux enfants, ils ne calculaient pas ce genre d'agissement non plus,je peux te dire que le regard bienveillant, on l'avait, mais ils n'étaient pas à leur place, voilà tout. D'ailleurs, mes lettres à l'ien ne servaient à rien, mes appels à l'aide n'avaient aucune réponse, la seule fois où un parent a écrit à l'ien pour lui faire part de cette situation intolérable et que sa fille en avait assez d'avoir le visage léché ou étranglé, je peux te dire que l'ien nous a tél dare dare, et quelques temps après on avait une evs. ça m'a soulagé certes, l'atsem aussi mais ça n'a pas vraiment changé grand chose pour les deux enfants handicapés qui ne faisaient pas mieux qu'avant avec cette evs pas qualifiée! Je pense réellement que pas tous les enfants handicapés ( mentaux) ont leur place à l'école, avs ou pas. En revanche, celui que je vais avoir , l'a je crois, car je vois déjà les progrès réalisés depuis que je le punissais en récré, c'est un gros manque d'éducation dont il souffre et c'est pas avec sa mère que je vais pouvoir en discuter car comme je l'ai écrit plus haut , elle est rarement à jeûn et violente avec le corps enseignant. Je veux bien qu'il soit scolarisé à mi temps, mais d'abord, essayer de faire le forcing pour avoir une avs en refusant sa scolarisation surtout que je vais avoir un autre enfant handicapé dans la classe qui a droit aussi à une avs! SI on dit amen à tout et qu'on accepte tout, on ne fait rien avancer, et c'est pas 'lien qui viendra m'aider! Et justement, ce n'est pas aider ces enfants que de les scolariser dans des conditions qui ne sont pas optimales... 1OO% d'accord avec toi.
Nao Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Effectivement, on nous charge beaucoup et je ne vais pas dire le contraire puisque tous les ans, j'ai des élèves handicapés dans ma classe (je suis en ZEP, ce qui ne facilite pas). Par contre, attention : l'autisme n'est pas une maladie mentale ni psychiatrique ! Ben tu vois, même ça ce n'est pas clair pour beaucoup d'enseignants. Et c'est compréhensible : aucune formation ni aucun accompagnement autour de l'autisme n'existe pour nous. Et pourtant ces enfants existent bel et bien dans nos classes. Mais comment savoir ce qu'il faut faire ??? Alors oui, certains enseignants se refilent ces élèves comme des patates chaudes, de collègue en collègue.... Situation choquante, mais finalement logique. Pffff.
graindecafé Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je te remercie Mariine d'avoir ouvert ce post car je vais avoir un élève similaire au tien à la rentrée ... Par contre, j'ai une tite question du haut de mes plus de 20 ans d'ancienneté dont plus de 20 également à faire des EE pour scolariser dans ma classe des enfants reconnus MDPH avec AVS ... C'est quoi un PPS ??? (Bon, le sigle j'ai traduit hein !) Mais qui le rédige ? dans quel cadre ? Pour tous les loulous qui sont passés par ma classe, avec AVS, suivis CAMPS, ortho, CMPP etc ... je n'ai toujours eu que les comptes rendus d'EE Tu as bien raison de demander, giga ;-) Tu rends peut-être bien service à d'autres collègues. Le site ASH de mon académie est bien fichu, on y trouve tous les documents et explications. Voici un lien vers un document très complet destiné aux familles : http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/IPH_-_Guide_Pratique_Ecole_et_Handicap_Edition_2013_03_09_2013.pdf Tu verras que l'EE se tient au départ des difficultés de l'enfant. Le référent du handicap "prend la main" ensuite pour aider la famille à monter son dossier à la MDPH. Une fois le handicap reconnu, c'est le référent qui organise et suit les ESS (Equipes de Suivi de la Scolarisation), il n'y a plus d'EE. Le PPS est rédigé par le référent qui réunit tous les partenaires EN (enseignant, RASED, médecin scolaire) et hors EN (CMP, CMPP, SESSAD, orthophoniste, etc). Une demande d'AVS par exemple fait partie du PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation), avec tout un tas d'autres choses que tu cites, orthophonie, suivi psy, etc. Peut-être pourrais-tu demander à ton RASED de te mettre en lien avec ton référent ? Il se peut qu'il y ait des particularités locales chez toi, surtout si tu es dans un département plutôt rural où il peut être compliqué d'organiser des réunions d'ESS pour le référent ?
petitpinpin Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Mariine, si vous relisez tous mes posts, vous constaterez que je ne suis pas pour que l'on accepte tout n'importe comment. Je n'ai jamais dit que nous devions nous laisser faire, au contraire mais nous laissons-nous le choix au final ? Ce que vous décrivez, je l'ai vécu aussi avec mes collègues .... sauf que notre petite élève trisomique avait la chance d'être accompagnée par un Sessad et une AVS. Pour mes 2 élèves autistes, j'ai dû taper du poing sur la table pour obtenir un AVS (octroyé fin mai 3 jours avant mon inspection). J'ai passée une année affreuse aussi d'autant que les diagnostiques n'étaient pas posés. Nao, la France a 40 ans de retard .... la prévalence est d'un 1/150 (dans d'autres pays, 1/88). Alors l'autisme, il va falloir s'y habituer. Aux Etats-Unis, dans une vingtaine d'années, chaque famille aura un enfant autiste. Dans la plupart des pays du monde, le diagnostique est précoce et les prises en charge éducatives permettent de scolariser 80 % des enfants autistes dans de bonnes conditions. En France, la tendance est inverse, 80 % des autistes ne sont pas scolarisés .... faute de diagnostique précoce et de prises en charge adaptées. Comme tu le dis, oui ces enfants sont là et même s'ils ont quelques particularités de fonctionnement (c'est un trouble neuro), ce sont des enfants comme les autres qui ont le droit d'apprendre pour devenir autonomes et de s'insérer dans la société comme tout un chacun. L'EN est hypocrite concernant ce sujet, concernant le handicap. Je comprends tout à fait les collègues qui se sentent désemparés mais a-t-on vraiment le choix ? Nous laisse-t-on vraiment le choix ? On nous laisse nous débrouiller seuls, c'est certain et nous n'avons pas de formations.
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