esterella Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 J'ai insisté, en équipe pédagogique, pour qu'elle retourne dans une CLIS, non pas d'enfants autistes, mais d'enfants DYS : Je ne suis pas une pro des clis, mais par contre, je suis étonnée de lire que les élèves souffrant de troubles dys- peuvent intégrer des CLIS? pour moi, à la MDPH (mais bon, comme c'est départemental, ça peut probablement varier), ils ne prenaient que les handicaps "lourds" cognitifs/moteurs, pas les troubles des apprentissages... Les dys sont aussi des handicaps lourds parfois, une prise en charge classique (orthophoniste etc... ne suffit pas toujours). J'ai orienté un élève dysphasique vers l'INJS (Institut national des jeunes sourds), la MDPH a suivi de suite.
helenel Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 J'ai insisté, en équipe pédagogique, pour qu'elle retourne dans une CLIS, non pas d'enfants autistes, mais d'enfants DYS : Je ne suis pas une pro des clis, mais par contre, je suis étonnée de lire que les élèves souffrant de troubles dys- peuvent intégrer des CLIS? pour moi, à la MDPH (mais bon, comme c'est départemental, ça peut probablement varier), ils ne prenaient que les handicaps "lourds" cognitifs/moteurs, pas les troubles des apprentissages... Les dys sont aussi des handicaps lourds parfois, une prise en charge classique (orthophoniste etc... ne suffit pas toujours). J'ai orienté un élève dysphasique vers l'INJS (Institut national des jeunes sourds), la MDPH a suivi de suite. Oui, mea culpa. J'ai un petit cousin dysphasique sévère (couplé avec des troubles autistiques). ...Bien sûr que les troubles dys- sont très variables et peuvent être extrêmement lourds...
piloute87 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Si ça peut aider : diriger les parents vers un SESSAD, il y en a dès qu'il y a un IME. Cherche l'IME le plus proche de chez toi et tu trouveras le SESSAD. Il ont de supers éducateurs, mon fils (autiste Asperger) a vu sa vie changée par son éducatrice SESSAD. Ils ont aussi des psychologues (la leur est spécialisée comportementaliste autisme), des psychomot, des psychiatres, des pédiatres. Pourtant le SESSAD de mon fils est généraliste, pas du tout spécialisé autisme et la prise en charge est de qualité. Ils arriveront à trouver une solution et à faire comprendre aux parents le handicap et la marche à suivre pour la suite (la scolarisation à l'école n'est pas toujours la meilleure solution). Le problème c'est que les SESSAD, comme beaucoup d'autres structures ont des listes d'attente longues comme le bras et que Mariine devra gérer son élève sans malheureusement. Je rejoins Mayre, si le PPS indique 18h par semaine uniquement avec une AVS, il faut t'en tenir là. Dès le début d'année tu contactes l'enseignant réfèrent pour qu'il récupère le dossier et ce sera à lui ensuite d'organiser les EE nécessaires pour la scolarisation de cet enfant. On ne connait pas les listes d'attente. La SESSAD de mon fils a eu une attribution d'1 place supplémentaire 3 semaines avant son admission, on peut avoir de la chance... C'est super pour ton fils. Chez nous les familles attendent un à deux ans pour obtenir une place.
Brigitte Vergnaud-figuiere Posté(e) 18 octobre 2017 Posté(e) 18 octobre 2017 bo njour....mais qui est en droit de poser les diagnostics.....prématurés....!!!! alors tous les enfants...ont bien "un petit quelque chose"???!!! à 4ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Brigitte Vergnaud-figuiere Posté(e) 18 octobre 2017 Posté(e) 18 octobre 2017 il y a 7 minutes, Brigitte Vergnaud-figuiere a dit : bo njour....mais qui est en droit de poser les diagnostics.....prématurés....!!!! alors tous les enfants...ont bien "un petit quelque chose"???!!! à 4ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je crois que en plus de tout ....il faut tellement d'amour....pour faire ce métier????? oui une vocation....mais c'est plus ca...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Maethina Posté(e) 18 octobre 2017 Posté(e) 18 octobre 2017 il y a 26 minutes, Brigitte Vergnaud-figuiere a dit : Je crois que en plus de tout ....il faut tellement d'amour....pour faire ce métier????? oui une vocation....mais c'est plus ca...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Intervention surréaliste .. tu ne dois probablement pas exercer le métier de PE pour tenir des propos tellement éloignés de la réalité du terrain. Et si toutefois tu envisages d'embrasser cette carrière, je t'invite à plus de recul, sinon tu cours au-devant de grandes désillusions.
Liouschka Posté(e) 18 octobre 2017 Posté(e) 18 octobre 2017 Il y a 4 heures, Brigitte Vergnaud-figuiere a dit : Je crois que en plus de tout ....il faut tellement d'amour....pour faire ce métier????? oui une vocation....mais c'est plus ca...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme vous êtes retraitée et pleine de bonne volonté, je vous suggère d'intégrer au plus vite le réseau " Lire et faire lire" près de chez vous, afin d'entrer dans une école, de découvrir son public dans toute sa diversité, et de pouvoir agir à votre échelle, selon vos certitudes bien ancrées.
nonau Posté(e) 18 octobre 2017 Posté(e) 18 octobre 2017 Il y a 4 heures, Brigitte Vergnaud-figuiere a dit : bo njour....mais qui est en droit de poser les diagnostics.....prématurés....!!!! alors tous les enfants...ont bien "un petit quelque chose"???!!! à 4ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les diagnostics posés par les enseignants sont souvent les bons...
Lady Oscar Posté(e) 18 octobre 2017 Posté(e) 18 octobre 2017 Il y a 2 heures, Liouschka a dit : Comme vous êtes retraitée et pleine de bonne volonté, je vous suggère d'intégrer au plus vite le réseau " Lire et faire lire" près de chez vous, afin d'entrer dans une école, de découvrir son public dans toute sa diversité, et de pouvoir agir à votre échelle, selon vos certitudes bien ancrées. +1 on manque de personnes volontaires et compétentes pour apporter du plus aux élèves. Et en effet les enseignants ont un regard réaliste sur les besoins des enfants et sont donc amenés à dire ce qu'ils pensent pour faire avancer les choses pour un enfant et pour préserver les autres élèves de la classe en cas de violences.
asma Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Le 07/07/2014 à 14:06, Mariine a dit : cette année, la mère a été d'accord, mais bon, il est arrivé que les deux derniers mois dans notre école, donc , il venait que l'aprem quand la maitresse avait que ses 12MS et l'atsem... Moi, j'en aurai 27 et pas d'atsem tous les jours. La maman est tellement instable qu'elle peut très bien décidée qu'en GS, elle voudra que son enfant soit scolarisé à temps complet. Ceci dit, sur le rapport de l'équipe éducative, y'a bien écrit que le temps de scolarisation en gs devra être adapté et que l'enfant sera scolarisé qu'en présence de18H de l'avs, uniquement ( c'est écrit et souligné en gras). C'est signé, donc, si je m'en tiens à ça, si pas d'AVS, pas de scolarisation ou alors à mi temps? illégal!!! regardez les textes: "lavs n'est pas une condition de scolarisation". Donc vous ne pouvez refuser un enfant même s'il est sans avs. Essayez plutôt de discuter avec la maman et qu'elle voit ce qui est le mieux pour son fils. Il n'en tirera pas grand chose à certains moments, de se retrouver sans avs mais d'un autre côté, cela peut être intéressant de voir comment il se débrouille sans car l'objectif est qu'il soit autonome un jour... Si vous êtes en difficulté, pouvez vous demander de l'aide aux pros qui le suivent? Voir aussi avec un conseiller de l'ash ce qui est possible de mettre en oeuvre pour réduire la violence.
Lady Oscar Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 il y a 13 minutes, asma a dit : Bonjour asma, je vous signale que vous réagissez à un message de Mariine de 2014
asma Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 oui.... mais il est bien de le rappeler, car c'est un sujet récurrent et toujours d'actualité
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