Aller au contenu

PHONOLOGIE ET ALPHA


bunny2

Messages recommandés

J'utilisais les alphas quand j'étais en clis, je l'ai réutilisé toute cette année avec mes GS qui ont très bien adhéré. Je rejoins lyzou60 sur le fait qu'il faut toutefois compléter par un travail complémentaire sur les syllabes (le syllabozoo de chez retzest très bien), les rimes.

Est-ce que cela fonctionnait bien en clis ? Car j'ai l'intention moi aussi de l'utiliser enclis l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vous lis plus je doute de l'efficacité des alphas dès le début d'année avec les GS. Je voulais bien évidemment le faire en parallèle de Phono de Hatier mais je ne vois pas comment articuler les deux manuels. J'ai 4 créneaux de phono prévus par semaine. Est-ce que si je fais un créneau en plus pour les alphas c'est plus jouable? L'idée c'est la découverte commune de l'histoire avec les CP puis ensuite de séparer de suite les apprentissages.

J'avais également pensé à faire 3 séances sur Phono et une sur les Alphas. Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Esther67: oui quand j'utilisais les alphas en clis ça fonctionnait plutôt bien. Mais comme tu le sais déjà les résutats restent très hétérogènes dans ce type de classe et ce quelque soit la méthode utilisée. Il y a deux ans je l'avais même utilisé avec 1 élève autiste ne parlant pas: à la fin de l'année elle était capable de me désigner l'ensemble des alphas selon leur chant, et même écrire des syllabes que je lui demandai avec les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je me demandais si ça ne leur semblait pas trop bébé,car globalement ils sont plus vieux que l'âge prévu pour la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...