cath056 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, Comment vous organisez-vous avec les nouveaux rythmes ? Si vous continuez de faire une séance par jour (c'est ce que recommande le projet de programmes de l'école maternelle), ça fait un créneau supplémentaire. Qu'en faites-vous ? J'aurais bien mis en place des jeux de repérage dans l'espace (sur/sous/entre/à gauche/à droite...), des jeux autour de la représentation du corps (mais je manque d'idées) et des jeux d'écoute/attention (du type "Jacques a dit"). Enfin des activités qui nécessitent de l'espace et des déplacements, mais qui ne soient pas spécialement physiques... Des idées ?
anneclairelouise Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonsoir Je ne vais pas t'aider parce que dans ma classe, il n'y aura pas motricité le mercredi ( dans celle de ma collègue non plus d'ailleurs) J'ai déjà bien du mal avec les 4 séances par semaine...
cath056 Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 En effet, ça ne m'aide pas beaucoup ! C'est drôle, avec des petits au contraire, je trouvais ça difficile de ne pas faire de motricité de toute la matinée ! C'est sûr que c'est un moment difficile à cadrer, mais les enfants ont tellement besoin de bouger que lorsqu'on n'en fait pas, je trouve qu'on est tout bouillonnants dans la classe ! Là j'aurai des MS et des CP donc c'est différent, je pourrais ne pas en faire... C'est pour ça que je ferais bien quelque chose de différent, moins axé sur le côté moteur, mais plus sur le corps, l'écoute, le repérage dans l'espace... Mais quoi ?
miaous Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 on utilisera le mercredi matin pour faire ludothèque chez nous
Lady Oscar Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Pourquoi pas l'éveil musical: les enfants bougent, s'expriment, et je pense que ça entre dans AEC.
Etoile1 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Ma matinée du mercredi est plus courte et je dois y caser mon créneau BCD et tableau numérique... Du coup pas de motricité pour ma classe, sauf si mon ccréneau BCD change.
Fant35 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 J'étais déjà à 4,5j cette année. Je ne faisais pas motricité mais à la place je faisais d'autres activités que je n'avais pas le temps de faire autrement comme aller à la BCD ou faire de l'éveil musical. Autant dire que le mercredi était très attendu par les élèves!
phanie2207 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 cette année, déjà en 4.5 jours, j'ai ajouté une séance danse et expression corporelle en fin de matinée. Après l'accueil le regroupement les ateliers et la récré, les enfants n'en pouvaient plus... Alors, même si je n'avais pas accès à la salle de motricité, nous "dansions" dans le coin regroupement. Nous avons travaillé sur des petites historiettes (type Justin le lapin), et puis nous avons mis en scène Boumbaka et Youkiri (CD enfance et musique). Comme ce sont des arbres, les pieds restaient au sol et seul le corps et les bras bougeaient (tout à fait gérable dans une classe même à 25). Nous avons d'ailleurs présenté le fruit de notre travail à la fête de l'école. Pour l'an prochain, je prévois des jeux de topologie (devant/derrière/sur/sous) avec les doudous et les chaises ainsi que de l'expression corporelle à partir de foulard...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant