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Rythmes scolaires, ABCD de l'égalité, notes... les réformes Hamon


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Posté(e)
Rythmes scolaires, ABCD de l'égalité, notes... les réformes Hamon contestées

Par LEXPRESS.fr, publié le

06/07/2014 à 12:28 Selon un sondage publié ce dimanche par Le Parisien, les Français ne sont pas convaincus par les récentes annonces du ministre de l'Education nationale. Seuls 13% d'entre eux se disent, par exemple, favorables à une réforme du système de notation.

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Le ministre de l'Education nationale peine à convaincre.

afp.com/Stéphane de Sakutin

Benoît Hamon est un réformateur incompris. Les Français sont peu convaincus par les dernières annonces du ministre de l'Education sur la réforme de l'évaluation des élèves, l'ABCD de l'égalité ou lesrythmes scolaires, selon un sondage BVA Opinion pour Le Parisienpublié ce dimanche.

Seuls 13% des Français estiment que "le système de notation français est trop sévère" et se disent favorables à une réforme sur ce sujet lancée la semaine dernière par le ministre de l'Education nationale. Ils sont 34% à juger que le système de notation "n'est pas assez sévère".

Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, le nouveau locataire de la rue de Grenelle avait espéré parvenir d'ici à décembre à un "consensus" autour de l'évaluation des élèves et éviter un "nouveau champ de bataille", après celui de la réforme des rythmes scolaires. La note sera maintenue mais "d'autres formes d'évaluation plus bienveillantes" prenant en compte les progrès de l'enfant seront mis en place, avait-il précisé.

Même traitement pour les rythmes scolaires

Sur la réforme des rythmes scolaires, longtemps contestée mais maintenue et élargie à toutes les communes dès la rentrée prochaine, seuls 32% des sondés estiment qu'elle a eu un "impact positif sur le bien-être des élèves". Un résultat en baisse de 3 points depuis novembre.

Concernant l'ABCD de l'égalité, 61% restent favorables à son enseignement mais 44% d'entre eux estiment qu'il faut "l'adapter". Fin juin, le ministre de l'Education nationale avait annoncé que les "ABCD de l'égalité" laisseraient place à un "plan d'action", avec une "mallette pédagogique" à la disposition des enseignants.

Enfin, au lendemain de l'annonce des résultats du baccalauréat avant rattrapage, 93% Français veulent que "cette institution soit conservée". Parmi eux, 50% souhaitent toutefois que le bac soit aménagé plutôt que conservé tel qu'il existe aujourd'hui.

Avec fpa.png

Sondage réalisé jeudi et vendredi par internet, auprès d'un échantillon représentatif de 1057 personnes de toute la France, selon la méthode des quotas.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-abcd-de-l-egalite-notes-les-reformes-ham

Est-il vraiment compétent ? Est-il déjà grillé ? Possible...En tout cas, il ferait bien d'écouter le terrain plutôt que ses conseillers... :rolleyes:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Quelle pétaudière au ministère ! Dernier signe tangible : la démission du président du Conseil supérieur des programmes, Alain Boissinot, mardi 10 juin, le jour même où ce conseil rend public le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce membre du haut clergé de la Rue de Grenelle part alors même qu'il vient de publier ce document qui reprend un à un tous les mantras du pédagogisme qui lui sont chers. Fin mai, il disait tout haut, par exemple, son souhait de mettre fin aux concours de recrutement des professeurs, estimant que les diplômes universitaires suffisent pour les embaucher. L'agrégation, dont il est lui-même titulaire, serait donc à jeter aux chiens tout comme le brevet des collèges, d'ailleurs, qu'il a songé à supprimer.

Avant cette défection, c'est le directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO dans le sabir de la Rue de Grenelle) nommé parVincent Peillon qui a claqué la porte avant même qu'on lui ait trouvé un successeur. Du jamais-vu ! Et un vrai camouflet pour le ministre, qui semble dépassé par les événements.

Câliner les syndicats

Il faut dire que Benoît Hamon n'est pas entouré d'orfèvres. Il a gardé le même directeur de cabinet, Bertrand Gaume, que dans son précédent poste. Cet ancien de la sous-direction de la vie associative au ministère de l'Intérieur était sûrement très bien pour l'économie solidaire, mais sa principale légitimité en matière d'éducation, c'est d'avoir milité à l'Unef (comme Hamon) dans ses jeunes années. Le directeur adjoint est traditionnellement un recteur, qui peut, en conversant avec ses anciens collègues, rester en contact avec le terrain. Mais là, le poste est occupé par Bernard Lejeune, qui n'est pas recteur, mais qui fut l'un des artisans du projet calamiteux de baisse des rémunérations des professeurs de classes prépas sous le règne de Vincent Peillon.

Le conseiller auprès du ministre, normalement un membre de l'inspection générale doté d'une forte expertise en matière pédagogique, n'est autre que son ancien chef de cabinet à Bercy, Ali Rabeh. Ce titulaire d'un master en "carrières publiques et métiers du politique" a connu le ministre aux Jeunesses socialistes. C'est faible dans un CV pour embrasser toute la problématique de l'Éducation nationale ! Au milieu des conseillers sur les rythmes scolaires, sur le décrochage, sur le numérique éducatif, sur la santé, le sport, les affaires budgétaires ou les relations avec le Parlement, une énarque normalienne couvre à elle seule le second degré, les programmes et l'évaluation des élèves. Sa onzième position dans la hiérarchie du cabinet en dit long sur l'importance donnée aux contenus. Il n'y a pas non plus, c'est vrai, de conseiller spécial chargé des syndicats. Benoît Hamon s'occupe personnellement de câliner leurs représentants depuis le premier jour.

Posté(e)

Si tu veux, on peut regrouper les sujets...Bien que Hamon risque de faire parler spécialement de lui cette semaine ...Et peut-être pas en bien. Il critique à raison son propre gvt mais ne se rend pas compte que son ministère part à la dérive...Cocktail explosif ! :devil:

Posté(e)

Je lis plus que je ne m'exprime sur ce forum, j'ai beaucoup appris d'ailleurs et j'en apprends encore, merci. Je vais être un peu hors-sujet, je vous présente mes excuses d'avance.

Cependant, je dois vous avouer que ça devient pénible de lire ce genre de ptite guéguerre entre certains membres ici et là. On peut tout à fait être en désaccord avec certains sans pour autant faire des remarques soit inutiles soit désobligeantes.

Je pense qu'il y a pas mal de pressions de toutes sortes, surtout pour cette année, et même si le forum reflète les situations diverses et variées que nous vivons, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche comme ça ici. Ça n'avance pas toujours à quelque chose en plus.

Si vous avez des différends ou si vous vous sentez "agressés", dites les choses en prenant un peu plus de distance (il y a des manières de dire les choses) ou ignorez-vous ou faites ça par mp. Merci d'avance pour votre compréhension.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bon ...c'est un point de vue comme un autre. En tout cas. Hamon ne sera plus soutenu par Valls. Je n'aime pas Valls mais si on est un peu machiavélique, il peut finalement nous servir !

Posté(e)

Hi hi ...Je crois que j'avais raison, Hamon est sur la sellette. Je crois qu'on va avoir une nouvelle tête . Lol

Posté(e)

Je lis plus que je ne m'exprime sur ce forum, j'ai beaucoup appris d'ailleurs et j'en apprends encore, merci. Je vais être un peu hors-sujet, je vous présente mes excuses d'avance.

Cependant, je dois vous avouer que ça devient pénible de lire ce genre de ptite guéguerre entre certains membres ici et là. On peut tout à fait être en désaccord avec certains sans pour autant faire des remarques soit inutiles soit désobligeantes.

Je pense qu'il y a pas mal de pressions de toutes sortes, surtout pour cette année, et même si le forum reflète les situations diverses et variées que nous vivons, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche comme ça ici. Ça n'avance pas toujours à quelque chose en plus.

Si vous avez des différends ou si vous vous sentez "agressés", dites les choses en prenant un peu plus de distance (il y a des manières de dire les choses) ou ignorez-vous ou faites ça par mp. Merci d'avance pour votre compréhension.

+1

Posté(e)

Je lis plus que je ne m'exprime sur ce forum, j'ai beaucoup appris d'ailleurs et j'en apprends encore, merci. Je vais être un peu hors-sujet, je vous présente mes excuses d'avance.

Cependant, je dois vous avouer que ça devient pénible de lire ce genre de ptite guéguerre entre certains membres ici et là. On peut tout à fait être en désaccord avec certains sans pour autant faire des remarques soit inutiles soit désobligeantes.

Je pense qu'il y a pas mal de pressions de toutes sortes, surtout pour cette année, et même si le forum reflète les situations diverses et variées que nous vivons, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche comme ça ici. Ça n'avance pas toujours à quelque chose en plus.

Si vous avez des différends ou si vous vous sentez "agressés", dites les choses en prenant un peu plus de distance (il y a des manières de dire les choses) ou ignorez-vous ou faites ça par mp. Merci d'avance pour votre compréhension.

Même si c'est lassant, il y a quand même un intérêt à ces guéguerres : on y perçoit l'arrogance et le sentiment de toute puissance de certains syndicalistes (particulièrement SE-UNSA et SNUIPP) à l'égard des "petits" qui osent critiquer leurs actions. Ils montrent que nous ne devons surtout pas compter sur eux pour nous sortir du marasme...

Posté(e)

Juste écoeurant...

Posté(e)

Dajta, on s'en fout des élections professionnelles. Cette réforme des rythmes est une cata ...même au sein du SE, des collègues osent le clamer. Et il faut le répéter, si le SE et le Snuipp s'étaient opposés clairement depuis le début, on n'en serait pas là...

  • J'adhère 1
Posté(e)

+ 1 avec toi Zarko.

Le syndicat auquel j'adhère depuis 4 ans maintenant a toujours été contre cette réforme et à chaque RIS, nous étions vraiment informés de ce qui se tramait dans notre dos (avec la complicité d'autres syndicats majoritaires). Je suis écœurée que l'école aille dans cette direction, que ce soit pour nous les enseignants, comme pour les enfants, les élèves.

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