Jump to content
emi59

Vocabulaire en classe de CP-CE1

Recommended Posts

emi59

Cela fait 3 ans que je ne fais plus vocabulaire dans ma classe (je suis à 75%).

Mais, en septembre, je reprends à 100% et il faut que je m'y remette!

Je suis un peu perdue concernant cette matière dans ce double niveau. faites-vous en commun avec les 2? Mais dans ce cas, que feront les cp l'année suivante en ce1??

Que faites vous exactement?

Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hyuga42

Regarde réussir son entrée en vocabulaire CP CE1. Tu fais la découverte en commun et tu différencies les exercices + TU RAJOUTES LES COMPETENCES DE CE1 AUX CE1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

idem. Réussir son entrée en vocabulaire cp ce1. C'est génial!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hajoléo

meme réponse.. Chez Retz Réussir son entrée en vocabulaire avec découverte en commun puis exercice différent. Livre bien bienfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Oui, mais dans ce cas, l'année suivante, comment faites-vous? les cp auront déjà travaillé ces notions...

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Je présume que les compétences de cp en vocabulaire doivent rester assez limité, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hyuga42

J'ai commencé le vocabulaire en janvier avec les CP... Tu peux voir l'ordre alphabétique et chercher dans le dico avant avec les CE1.

Pour la découverte la démarche est excellente. Tu peux prendre un an pour t'approprier le livre puis l'année d'après tu reprends les situations de départ en changeant les thématiques et les mots utilisés. C'est très simple...

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94

Je comptais faire pareil. RSEEV, découverte collective et exo différents. Très allégés pour les CP. Et de toute façon, t'as toujours l'impression qu'ils découvrent en CE1 alors qu'ils l'ont déjà fait :angry: ... en CP

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolostsau

c'est ce que j'utilise et c'est génial

je fais bcp à l'oral avec les cp , jeux etc....et avec les ce1 je prolonge avec des fiches tout simplement

et cela passe tout seul et les ce1 adorent aider les CP

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroline94

Coucou, je viens faire un peu de pub car je revends de nombreux manuels du CP et du cycle 2, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour sur mon annonce dont le lien est dans ma signature :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Je relance ce sujet : nous constatons que le vocabulaire des élèves de notre école est assez pauvres. Donc la question est : comment leur faire acquérir du vocabulaire? On a l'impression que faire des "leçons" ne sert pas à grand-chose par ici... aussitôt appris, aussitôt oubliés...

Suite à une animation, on avait envie de tenter une apporche plus thématique pour le cycle 2, plus ancrée dans la vie de classe. L'animation proposait de partir d'un listing émanant des élèves (avec éventuellement des apports de l'enseignant) à l'oral, en vrac, sur le thème de travail en cours de la classe, puis lors d'une seconde séance de manipuler ces mots (trier/classer selon différents critères énoncés par un adulte ou par les élèves) et d'induire les notions par une symbolique (qui serait la même pour tout le cycle) : balance à 2 plateaux pour les contraires (un mot sur chaque plateau); papillon pour les synonymes (un mot sur chaque aile); fleur pour les classements (un critère par pétale), grappe de raisin pour les mots de la même famille...

Ainsi, en faisant régulièrement des listes de vocabulaire et en travaillant à chaque fois une fois ou deux notions à partir de chacune, ça permettrait de revoir chaque notion plusieurs fois dans l'année.

Et on pensait aussi se servir de ces listes pour créer des petits rituels qui permettent de rebrasser le vocabulaire quotidiennnement (trouver l'intrus, continuer la liste, trouver le contraire, donner un mot de la même famille...) et de manipuler les mots.

Des avis, des idées pour compléter?

Ou bien une manière complètement différente pour leur faire acquérir du vocabulaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...