Aller au contenu

François Hollande ? "Plaisir de trahir, joie de décevoir


Zarko

Messages recommandés

François Hollande ? "Plaisir de trahir, joie de décevoir"
5321329241625.jpg

Ex-soutien du président, l'écrivain Laurent Binet est stupéfait par la politique menée aujourd'hui. Il l'écrit pour la première fois dans "le Nouvel Observateur", en kiosque le 10 juillet. Extraits.

7512927-francois-hollande-plaisir-de-traLe Bourget, premier grand meeting de la campagne présidentielle de François Hollande, le 22 janvier 2012. (Patrick Kovarik/AFP PHOTO)







  • Laurent Binet, auteur de "Rien ne se passe comme prévu" (Grasset), journal de la campagne présidentielle de François Hollande, dit pour la première fois sa déception devant la politique menée aujourd'hui.
  • "Le Nouvel Observateur" publie son coup de gueule dans son édition du 10 juillet. Extraits.

Finalement, il y aura quand même eu un changement sous le quinquennat de François Hollande. Il ne s'agit pas, naturellement, du tournant social-démocrate imaginaire que seules l'inculture historique, la complaisance proverbiale et la dépolitisation fondamentale de certains journalistes ont pu accréditer un instant.


Politiquement, le déroulement des opérations a été au contraire remarquablement rectiligne : des premières semaines (ratification du traité européen, hausse de la TVA, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) aux dernières en date (intermittents, pénibilité), l'inconcevable succession de reniements s'est égrenée avec une formidable constance. […]


C'est dans le discours qu'il s'est passé quelque chose. Maintenant, Hollande assume, il a fait son "coming out". […]

La "provocation" (comme il l'a qualifiée lui-même) de Michel Sapin, déclarant que, tout compte fait, "notre amie, c'est la finance", nous fait basculer dans une autre dimension.


Ce n'est pas seulement que ce cynisme goguenard nous dégoûte. Après tout, il y a une forme de panache dans ce crachat à la gueule des électeurs. […] Mais c'est, d'une certaine manière, une déclaration de guerre.

Le message ne peut pas être plus clair : les mots ne veulent rien dire, ils sont réversibles comme des gants, ne nous écoutez jamais, ne croyez jamais ce qu'on vous dit, on vous a entubés jusqu'à la garde, abandonnez toute espérance, après nous le déluge. […]


7512845.jpg


L'écrivain Laurent Binet, le 11 juillet 2012. (Eric Dessons/JDD/Sipa)


L'Histoire se souviendra de ces hommes comme de la cinquième colonne du Medef, je crois que la cause est entendue. […] Plaisir de trahir, joie de décevoir.


"La gauche peut mourir", dit l'assassin. Mais non, la gauche ne mourra pas. C'est elle ou vous, et ce sera vous, parce que les idées de justice sociale auxquelles vous avez tourné le dos sont éternelles, tandis que vous êtes déjà oubliés. […]






  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socialisme est mort depuis 20 ans, depuis le ralliement total du PS au libéralisme/libertarisme dans les années 90.

La gauche libertarienne n'est soluble que dans le libéralisme économique.

Marrant de constater que certains ne s'en rendent compte que maintenant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je m'en suis rendu compte depuis longtemps...Après, il ne faudra pas s'étonner de la montée des extrêmes. Le FN sera au second tour en 2017, c'est quasiment certain. Le PS sera dans les choux et l'UMP dans les...salades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...