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Affectation ITEP pour l'année


Valda80

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Bonsoir,

Juste de passage pour un post qui n'apportera rien mais qui me permet de m'exprimer!

Voilà, j'adore mon métier. Depuis cette affectation en itep, je me découvre et je découvre une facette de mon métier que je ne connaissais pas.

Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

Je me sens utile et les jeunes me le rendent bien.

Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentiments?

Tu peux passer ton capa sh en dispo ;)

J'ai 2 amies en dispo qui étaient en ITEP et en dispo et elles n'ont pu le passer, car pour que le capash soit valable il faut etre en poste. donc pas en dispo. Après il y a le master mais ce n'est pas le capash qui est une formation interne propre à l'éducation nationale.

Cette année encore le cas dans l'académie d'aquitaine.

Après peut etre as tu eu des exemples où cela a été possible mais moi en tant que coordo en ITEP et en dispo aucune.

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Voilà, j'adore mon métier. Depuis cette affectation en itep, je me découvre et je découvre une facette de mon métier que je ne connaissais pas.

Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

Je me sens utile et les jeunes me le rendent bien.

Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentiments?

Tu peux passer ton capa sh en dispo ;)

J'ai 2 amies en dispo qui étaient en ITEP et en dispo et elles n'ont pu le passer, car pour que le capash soit valable il faut etre en poste. donc pas en dispo. Après il y a le master mais ce n'est pas le capash qui est une formation interne propre à l'éducation nationale.

Cette année encore le cas dans l'académie d'aquitaine.

Après peut etre as tu eu des exemples où cela a été possible mais moi en tant que coordo en ITEP et en dispo aucune.

Il m'a été proposé de le passer cette année et l'année dernière par l'IEN ash de mon département.

Mais cela me semble étrange effectivement. Pourtant mes interlocuteurs semblent formels. Je vais demander qu'ils approfondissent mieux la question, je ne veux pas bosser pour rien!

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Voilà, j'adore mon métier. Depuis cette affectation en itep, je me découvre et je découvre une facette de mon métier que je ne connaissais pas.

Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

Je me sens utile et les jeunes me le rendent bien.

Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentiments?

Tu peux passer ton capa sh en dispo ;)

J'ai 2 amies en dispo qui étaient en ITEP et en dispo et elles n'ont pu le passer, car pour que le capash soit valable il faut etre en poste. donc pas en dispo. Après il y a le master mais ce n'est pas le capash qui est une formation interne propre à l'éducation nationale.

Cette année encore le cas dans l'académie d'aquitaine.

Après peut etre as tu eu des exemples où cela a été possible mais moi en tant que coordo en ITEP et en dispo aucune.

Il m'a été proposé de le passer cette année et l'année dernière par l'IEN ash de mon département.

Mais cela me semble étrange effectivement. Pourtant mes interlocuteurs semblent formels. Je vais demander qu'ils approfondissent mieux la question, je ne veux pas bosser pour rien!

ici l'IEN ash a donné son aval mais au final impossible. L'ITEP etait du privé, mais on était géré par l IEN ASH du public.

Les IEN sont parfois pas toujours au courant......ce sont les académies qui payent la formation.

Après si tu le passes en libre, il faut etre en poste dans ton département d'origine, où il faut s' inscrire pour le passer donc être en poste... et le jour J tu as 4 personnes qui viennent, qui ont eu ton mémoire auparavant puis les 2 séances et débrief analyse ensuite. Puis c'est un jury académique qui valide. Donc sauf si ton jury académie se déplace jusqu'à ton lieu d'exercice en dispo....

Tu es en dispo et tu le passes en candidat libre? Après peut etre que ca dépend des académies, je n'ai pas la science infuse ;-).

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Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

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Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentiments?

Tu peux passer ton capa sh en dispo ;)

J'ai 2 amies en dispo qui étaient en ITEP et en dispo et elles n'ont pu le passer, car pour que le capash soit valable il faut etre en poste. donc pas en dispo. Après il y a le master mais ce n'est pas le capash qui est une formation interne propre à l'éducation nationale.

Cette année encore le cas dans l'académie d'aquitaine.

Après peut etre as tu eu des exemples où cela a été possible mais moi en tant que coordo en ITEP et en dispo aucune.

Il m'a été proposé de le passer cette année et l'année dernière par l'IEN ash de mon département.

Mais cela me semble étrange effectivement. Pourtant mes interlocuteurs semblent formels. Je vais demander qu'ils approfondissent mieux la question, je ne veux pas bosser pour rien!

ici l'IEN ash a donné son aval mais au final impossible. L'ITEP etait du privé, mais on était géré par l IEN ASH du public.

Les IEN sont parfois pas toujours au courant......ce sont les académies qui payent la formation.

Après si tu le passes en libre, il faut etre en poste dans ton département d'origine, où il faut s' inscrire pour le passer donc être en poste... et le jour J tu as 4 personnes qui viennent, qui ont eu ton mémoire auparavant puis les 2 séances et débrief analyse ensuite. Puis c'est un jury académique qui valide. Donc sauf si ton jury académie se déplace jusqu'à ton lieu d'exercice en dispo....

Tu es en dispo et tu le passes en candidat libre? Après peut etre que ca dépend des académies, je n'ai pas la science infuse ;-).

Non non Panette, je prends tous les avis car je crois que tout le monde n'est pas correctement informé. On me certifie que je peux le passer dans mon département d'exercice, dans mon itep, que le jury du public viendra ( je bosse d'ailleurs avec eux.) et que ça ne pose pas de soucis. Mais j'ai de gros gros doutes.

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Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

Je me sens utile et les jeunes me le rendent bien.

Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentiments?

Tu peux passer ton capa sh en dispo ;)

J'ai 2 amies en dispo qui étaient en ITEP et en dispo et elles n'ont pu le passer, car pour que le capash soit valable il faut etre en poste. donc pas en dispo. Après il y a le master mais ce n'est pas le capash qui est une formation interne propre à l'éducation nationale.

Cette année encore le cas dans l'académie d'aquitaine.

Après peut etre as tu eu des exemples où cela a été possible mais moi en tant que coordo en ITEP et en dispo aucune.

Il m'a été proposé de le passer cette année et l'année dernière par l'IEN ash de mon département.

Mais cela me semble étrange effectivement. Pourtant mes interlocuteurs semblent formels. Je vais demander qu'ils approfondissent mieux la question, je ne veux pas bosser pour rien!

ici l'IEN ash a donné son aval mais au final impossible. L'ITEP etait du privé, mais on était géré par l IEN ASH du public.

Les IEN sont parfois pas toujours au courant......ce sont les académies qui payent la formation.

Après si tu le passes en libre, il faut etre en poste dans ton département d'origine, où il faut s' inscrire pour le passer donc être en poste... et le jour J tu as 4 personnes qui viennent, qui ont eu ton mémoire auparavant puis les 2 séances et débrief analyse ensuite. Puis c'est un jury académique qui valide. Donc sauf si ton jury académie se déplace jusqu'à ton lieu d'exercice en dispo....

Tu es en dispo et tu le passes en candidat libre? Après peut etre que ca dépend des académies, je n'ai pas la science infuse ;-).

Non non Panette, je prends tous les avis car je crois que tout le monde n'est pas correctement informé. On me certifie que je peux le passer dans mon département d'exercice, dans mon itep, que le jury du public viendra ( je bosse d'ailleurs avec eux.) et que ça ne pose pas de soucis. Mais j'ai de gros gros doutes.

je te le souhaite! tu as de la chance, en aquitaine, c'est impossible.

bon courage, j'y suis passée au capash en 2007/2008 ;-)

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'espère que tout se passe bien pour vous...

J'avais écrit au début de l'année, puis j'ai continué à vous lire mais j'avoue ne pas avoir été fort active!

Je reviens vers vous pour une question spéciale "mamans"!

Je suis donc en ITEP, dans un établissement qui fonctionne TRES bien. J'ai la chance de pouvoir travailler en vrai partenariat avec les éducateurs, de pouvoir monter des projets avec eux, et j'ai une collègue enseignante spécialisée qui est une vraie personne ressource. A l'heure d'aujourd'hui, tout se passe bien (bon, ça reste de l'ITEP, il y a des jours plus difficiles que d'autres!!) et j'ai réussi à mettre tous mes élèves au travail.

Bref pour résumer, c'est très bien et j'ai même décidé de redemander le poste l'an prochain.

Mais voilà : je suis enceinte de 5 mois 1/2 et je suis épuisée...... Car vous êtes tous bien placés pour savoir que ces enfants et jeunes nous demandent une énergie considérable (et je ne parle pas de ma petite ITEP à moi qui a 2 ans et qui m'attend à la maison quand je rentre!)! J'ai également pris un coup de pied dans le ventre il y 3 mois, incident qui a beaucoup fait réagir ma gynéco...

Au final, mon médecin voudrait que je m'arrête mais de mon côté je culpabilise. Je sais que ces jeunes ont plus que tout besoin de stabilité et quelqu'uns m'ont déjà fait part de mon futur congé comme d'un "abandon".

Pour celles qui sont passées par là, qu'en pensez-vous? Quand avez-vous été arrêtées? Pensez-vous qu'il y a un réel risque? Comment présenter les choses aux jeunes?

Merci d'avance!

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Bonjour Mélodie,

Je suis passée par là il y a quelques années alors que j'étais en IME et mon médecin ne m'a pas laissé le choix : il m'a arrêté sans que j'aie eu le temps de prévenir les jeunes. J'ai beaucoup culpabilisé au début et je continuais d'ailleurs à faire des écrits pour les synthèses et tout ça. J'avais moi aussi l'impression de leur faire subir moi aussi un abandon. Mais en relativisant un peu, je me rends compte que c'est un métier très dangereux et que la personne que tu ne dois surtout pas abandonner c'est ton bébé. Et il est précieux. Alors arrête toi, fais un beau bébé et reviens au travail quand tu seras reposée (si tant est que tu puisses te reposer avec deux enfants en bas âge), l'esprit libre et disponible pour tes jeunes de l'ITEP.

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Bonjour Mélodie,

tout d'abord félicitations. Une grossesse est une chose tellement précieuse que tout risque doit être écarté. Travailler en itep, c'est compliqué, les élèves sont parfois imprévisibles et violents (je n'apprends rien à personne), à quoi bon prendre un risque inutile ? Quant au sentiment d'abandon, certainement réel, ils peuvent entendre que pour l'instant tu te consacres à ta grossesse et que tu reviendras ensuite. A quoi bon culpabiliser, personne n'est indispensable et d'autres adultes sont là pour les étayer.

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En effet c'est très culpabilisant de laisser "ses élèves " mais ta grossesse se révèle être la priorité.

J'ai une bonne amie qui était enceinte en ITEP, elle ne souhaitait pas s'arrêter, se sentait capable. Elle s'est pris un coup de pied dans le ventre vers 4 ou 5 mois de grossesse et elle a réalisé qu'elle pouvait perdre son bébé. Son docteur l'a arrêté illico sans lui laisser le choix et elle ne l'a pas regretté.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Il y a des gros problèmes dans mon itep avec beaucoup des élèves qui se déscolarisent.

Du coup, une réflexion est menée pour éventuellement avoir un éducateur présent dans la classe.
Est-ce que certains d'entre vous sont dans cette situation?

Quels en sont les avantages et les inconvénients?

Est-ce que cela prépare bien les élèves à un retour en classe ordinaire?

Je me pose aussi des questions concernant la place de chacun dans la classe...

Surtout qu'il y a des tensions entre équipe enseignante et éducateurs.

Bref, si vous avez une opinion ou une expérience, merci de m'éclairer.

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Bonjour,

Il y a des gros problèmes dans mon itep avec beaucoup des élèves qui se déscolarisent.

Du coup, une réflexion est menée pour éventuellement avoir un éducateur présent dans la classe.

Est-ce que certains d'entre vous sont dans cette situation?

Quels en sont les avantages et les inconvénients?

Est-ce que cela prépare bien les élèves à un retour en classe ordinaire?

Je me pose aussi des questions concernant la place de chacun dans la classe...

Surtout qu'il y a des tensions entre équipe enseignante et éducateurs.

Bref, si vous avez une opinion ou une expérience, merci de m'éclairer.

Bonsoir,

Alors pour ma part c'est le problème inverse qui s'est passé.

En début d'année, beaucoup de jeunes testaient la nouvelle équipe pédagogique et désertaient donc la classe.

La question d'avoir un éducateur en classe a donc été évoquée puis appliquée.

Avantages: les jeunes restaient (pour la plupart) en classe et ils bossaient (par la force des choses).

Inconvénients: l'éducateur n'est pas un gendarme donc certains jeunes l'ont très mal pris d'être "fliqués" comme des "maternelles".

On bloque un éducateur qui pourrait être en prise en charge avec des jeunes en éducatif.

Même si mes relations avec mes éducs sont au beau fixe, je n'étais pas à l'aise d'avoir en permanence en classe un autre adulte. Je me suis sentie gênée, mes réactions étaient différentes, plus de retenue... (après je crois que chaque personne le vivra différemment).

Depuis décembre, nous avons arrêté d'avoir un éducateur en classe car les jeunes deviennent de + en + élèves et même si cela arrive encore, ils ne fuguent plus.

Voilà pour ma maigre expérience!

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