Aller au contenu

Affectation ITEP pour l'année


Valda80

Messages recommandés

Bonsoir,

Ca fait un bout de temps que je ne m'étais pas connecté sur le forum. Nommée également sur un ITEP au début d'année et ne sachant pas trop où je débarquais, j'appréhendais énormément. La période de septembre à décembre a été assez compliqué, les relations avec les élèves étaient plus difficiles et j'avais beaucoup de mal à prendre du recul. Depuis le mois de janvier, je prends beaucoup plus de plaisir à enseigner, je suis moins frustrée quand je vois que nous n'avançons pas beaucoup. Et à la surprise générale, j'ai redemandé l'ITEP l'année prochaine. Nous avons une super équipe d'enseignantes (4 à être nommées la même année) et des éducateurs pour la plupart très présents.

Nous avons la chance de fonctionner avec des classes externées. Nous emmenons des jeunes de l'ITEP dans une école dite normale où nous avons une salle de classe et nous faisons les récréations ensemble. Cela me permet de mettre des inclusions pour certains jeunes et de créer des projets avec les collègues de l'école. Nous avons toujours un éducateur avec nous lorsque nous nous déplaçons. Pour ma part, je trouve que ce système est vraiment top et qu'ils fonctionnent bien avec mes élèves.

Voilà je voulais vous faire part de mon ressenti très positif sur l'ITEP. Au début, je me disais l'année va être longue et maintenant je me dis pourvu que j'obtienne le poste au mouvement. Plus que 7 semaines et l'année est déjà finie ! Bon courage à toutes et à tous pour cette dernière ligne droite =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    46

  • elfebleue

    40

  • onaya

    33

  • mutt_

    18

Membres les plus actifs

Nous avons la chance de fonctionner avec des classes externées. Nous emmenons des jeunes de l'ITEP dans une école dite normale où nous avons une salle de classe et nous faisons les récréations ensemble. Cela me permet de mettre des inclusions pour certains jeunes et de créer des projets avec les collègues de l'école. Nous avons toujours un éducateur avec nous lorsque nous nous déplaçons. Pour ma part, je trouve que ce système est vraiment top et qu'ils fonctionnent bien avec mes élèves.

Bonjour Debooo !

Ton expérience (classe externée) m'intéresse vivement et je me pose différentes questions :

- est-ce qu'il s'agit d'une classe itep qui est installée à temps plein au sein d'un établissement banal (avec inclusion d'élèves sur certains temps ou matières)

- est-ce que le PE est seul avec les élèves ou est-ce qu'il y a un éduc ? En cas de "souci" dans la classe banale, est-ce que l'élève revient dans la classe itep ?

- combien d'élèves sont concernés ?

- comment trouves-tu le temps de participer aux synthèses, de travailler avec tes collègues d'itep et d'école banale ?

- comment cette classe est-elle perçue dans l'école ?

Pardon, ça fait un peu interrogatoire :blush: ... Merci d'avance, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la chance de fonctionner avec des classes externées. Nous emmenons des jeunes de l'ITEP dans une école dite normale où nous avons une salle de classe et nous faisons les récréations ensemble. Cela me permet de mettre des inclusions pour certains jeunes et de créer des projets avec les collègues de l'école. Nous avons toujours un éducateur avec nous lorsque nous nous déplaçons. Pour ma part, je trouve que ce système est vraiment top et qu'ils fonctionnent bien avec mes élèves.

Bonjour Debooo !

Ton expérience (classe externée) m'intéresse vivement et je me pose différentes questions :

- est-ce qu'il s'agit d'une classe itep qui est installée à temps plein au sein d'un établissement banal (avec inclusion d'élèves sur certains temps ou matières)

- est-ce que le PE est seul avec les élèves ou est-ce qu'il y a un éduc ? En cas de "souci" dans la classe banale, est-ce que l'élève revient dans la classe itep ?

- combien d'élèves sont concernés ?

- comment trouves-tu le temps de participer aux synthèses, de travailler avec tes collègues d'itep et d'école banale ?

- comment cette classe est-elle perçue dans l'école ?

Pardon, ça fait un peu interrogatoire :blush: ... Merci d'avance, en tout cas.

Alors alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

Nous ne sommes pas sur un temps plein car cela serait trop lourd pour les jeunes mais nous y allons tous les jours sur une demie journée (soit le matin ou l aprem).

Il s'agit donc d'un temps de classe normal avec un éducateur et moi - même dans une salle de classe de l'établissement qui nous est dédiée. Notre classe est occupée et uniquement par nous et les jeunes se sont donc vraiment appropriés les lieux.

Lors d inclusions dans les autres classes, s'il y a un problème l'élève revient immédiatement avec nous et si gros problème il y a nous revenons sur le site de l itep ce qui ne m'est pas arrivé. Ils ont un comportement tout à fait adapté à la classe et respecte le règlement de l'école. Ils s'y sentent vraiment intégrés, pour la fin d'année les collègues nous ont inscrit avec eux pour leur projet par exemple.

Pour ce qui est des synthèses nous avons des temps dans notre emploi du temps réservés pour cela et qui évidemment ne tombe pas sur nos créneaux de classe.

Pour ma part, mes élèves sont intégrés dans l'école tant par les professeurs que par les élèves. Ils se mélangent à la récréation pour jouer ensemble (plus compliqué en début d'année). Ce n'est pas forcément le cas pour les classes externées que nous avons au collège où là les jeunes restent ensemble.

Voilà j'ai essayé de répondre à toutes tes questions mais je suis sur le téléphone et ce n'est pas évident. Si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas.

Ces classes sont mises en places depuis 2010 il me semble et ils doivent favoriser les PSA.

Nous avons des trafics (9 places) donc nous pouvons accueillir 7 jeunes maximum en classe. J'avais oublié cette question là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens d'être nommée dans un ITEP. Normalement, cela devait être en ime mais comme c'est le même groupe, enfin bref, ça ne me pose pas plus de problème que ça. Par contre, ce que j'aimerais savoir, c'est l'emploi du temps. J'ai lu que les enfants en ITEP n'avaient qu'une partie des vacances scolaires, qu'en est-il pour nous? De même, travaillons-nous le mercredi après-midi?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être nommée dans un ITEP. Normalement, cela devait être en ime mais comme c'est le même groupe, enfin bref, ça ne me pose pas plus de problème que ça. Par contre, ce que j'aimerais savoir, c'est l'emploi du temps. J'ai lu que les enfants en ITEP n'avaient qu'une partie des vacances scolaires, qu'en est-il pour nous? De même, travaillons-nous le mercredi après-midi?

Merci pour vos réponses

Chaque établissment a son propre fonctionnement, il faut que tu te rapproches du tien pour savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, dans l'ITEP où je bosse, les enfants restent à peu près la moitié des vacances dans l'établissement (mais sont pris en charge par des éducateurs), je fais 24 heures devant élèves (et je ne bosse ni le mercredi ni le vendredi après-midis).

Comme te le conseille Onaya, contacte l'établissement (horaires + nombre de classes dans l'UE, nombre d'élèves, inclusions ou non, classes ou groupes de besoin, réunions pluridisciplinaires ... )

Si tu as d'autres questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai eu le directeur hier et j'avoue que j'ai zappé cette partie. Etant en Normandie et arrivant dans l'Aube qu'au mois d'août, je n'aurai la possibilité de voir les locaux que fin août.

Par sms, je lui envoyé toutes mes coordonnées et je lui ai demandé les infos sur l'emploi du temps. Si je n'ai pas de réponse d'ici quelques jours, je le recontacterais.

Pour être franche, du moment qu'on a les mêmes vacances scolaires, travailler le mercredi ne me gêne pas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais quelques recherches pour ce type de poste et j'ai lu plusieurs fois "accueil inversé" sans trop comprendre ce que c'était? Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais quelques recherches pour ce type de poste et j'ai lu plusieurs fois "accueil inversé" sans trop comprendre ce que c'était? Merci d'avance pour vos lumières.

Et aussi ce terme "scolarité partagée inversée", Kesako?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce peut être une classe externalisée ?

Ou alors le jeune est accueilli dans une classe et qqs prise en charge à l'ITEP....dans ma région on emploie pas ce terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...