Aller au contenu

"Le code informatique à l'école dès septembre"


ColdTurkey

Messages recommandés

Le jour de la nomination de M. Hamon, j'étais venue me lamenter sur un post où je disais que l'Education Nationale méritait peut-être mieux...

Certains n'avaient pas compris à l'époque pourquoi j'étais aussi négative...

j'ai écouté/vu M. Hamon quelques fois dans les médias, à chaque fois je me disais qu'il était un peu juste au niveau de la réflexion.

Visiblement, il est la marionnette de quelques conseillers sortis tout droit de l'ENA ou de Sciences po qui sont eux même sous la coupe de quelques lobbys qui ont leurs entrées dans les salons feutrés du Ministère.

Vu dans un documentaire passé il n'y a pas longtemps sur Arte: à la Silicone Valley, temple des programmateurs, concepteurs de toutes les nouvelles technologies que nos ministres tentent coûte que coûte d' introduire dans nos salles de classes, et bien les enfants de ces braves gens fréquentent tous des écoles Steiner! vous savez ces écoles où les enfants apprennent à coudre, tricoter, fabriquer des objets en bois, à l'ancienne quoi... Les écrans y sont totalement bannis...

Les scientifiques commencent à s'alarmer des conséquences psychiques, cognitives des nouvelles technologies, notamment l'apparition de nouvelles formes d'anxiété, l'altération des capacités d'attention, de mémorisation...

Alors que pour le bon développement des cerveaux de nos élèves on devrait presque leur apprendre à s'ennuyer, qu'est qui est proposé? Encore une absurdité... C'est tellement essentiel de maitriser le code informatique!

Ce qui me sidère, c'est qu'à la rentrée, une armée d'inspecteurs conduite par des directeurs académiques plus ou moins zélés nous jurera la main sur le coeur que cette proposition est bonne pour nos élèves!

Qu'en retour, au nom de cette fichue obligation d'obeissance hiérarchique, il ne nous sera pas possible de leur dire une fois pour toute qu'ils délirent tous collectivement!

POucette de Michel Serres, très bien à lire sur ce thème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

the-social-drink-machine-1.jpg

Bon, désolée, mais là, la Mannschaft a besoin de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les TO7... Je devais avoir 9 ou 10 ans et une instit qui n'y comprenait rien (et l'instit c'était ma môman :secret: mais elle a bien progressé depuis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en retour, au nom de cette fichue obligation d'obeissance hiérarchique, il ne nous sera pas possible de leur dire une fois pour toute qu'ils délirent tous collectivement!

Ah bon ??? Et pourquoi pas ? C'est justement parce que personne ne moufte que ce genre de délire est possible. On risque quoi à dire les choses, tant que nous restons dans le cadre de la neutralité (car je rappelle que le devoir de réserve ne nous concerne pas....) ???? Fonctionnaire ne veut pas dire devoir accepter tout et n'importe quoi.....

Obligations du fonctionnaire

sources "Guide de l'enseignement du 1er degré"

1.Obligation de neutralité

2. Obligation de discrétion professionnelle

3. Secret professionnel et obligation de signalement

4. Obligation d'exercer ses fonctions

5. Obligation d'obéissance hiérarchique

6. Obligation de réserve

sur ce dernier point je précise:

"Un enseignant ne peut se livrer à des attaques ou à des insultes contre le ministère de l'Education nationale, ses supérieurs hiérarchiques ou ses collègues, en public ou dans la presse. La méconnaissance de ce devoir de réserve peut donner lieu, sous le contrôle du juge administratif, à des sanctions disciplinaires, dont la gravité peut varier selon l'importance de la faute professionnelle retenue à l'encontre de l'intéressé. [...] les fonctionnaires investis d'un mandat politique ou de responsabilités syndicales disposent d'une plus grande liberté d'expression."

Les risques?

sanctions du premier groupe: avertissement, blâme

sanctions du deuxième groupe:

  • radiation du tableau d'avancement ;
  • abaissement d'échelon ;
  • exclusion temporaire de fonctions (durée maximale 15 jours) ;
  • déplacement d'office

sanctions du troisième groupe:

  • rétrogradation ;
  • exclusion temporaire (3 mois à 2 ans)

sanctions du quatrième groupe:

  • mise à la retraite d'office ;
  • révocation

Même s'il y a une capd disciplinaire, elle n'est que consultatitive, c'est toujours le directeur académique qui a le dernier mot.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté :

1. Je trouve positif que plus d'enfants aient la possibilité de démystifier la programmation informatique

2. Je suis ravie qu'ils ne les aient pas rajoutés dans les IO comme ils faisaient toujours, jusque là, parce que ça aurait fait un truc de plus à caser dans l'EdT à côté de l'histoire des arts, porter secours, permis piéton tout ça...

3. Enfin !!! ils admettent que la soi-disant polyvalence des profs ne permet pas de faire n'importe quoi ! parce que moi, j'aurais été INCAPABLE d'enseigner ça.

4. Je trouve très très positif qu'on en parle un peu pour que, quand je relancerai ma commune pour avoir quelques PC dans mon école, j'aie plus de chances d'être entendue et plus de chances que les parents me soutiennent.

Bref, je trouve ça très bien, cette annonce. Personne n'est dupe, ce ne sera pas dans 100% des communes à la rentrée (et dans mon petit village pas avant... 10 ans ?) mais cela tire tout le monde vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les "bases du code informatique" ? :blink:

une recherche google ne m'a rien indiqué de probant, ça me renvoie soit sur les propos de B Hamon, soit vers des sites de hackers :ninja:

tu envisages une reconversion Moustache ;-)

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)

Sinon, comme André, laissons leur apprendre déjà le code...en lecture...

Il y a des langages simplifiés qui sont très accessibles aux enfants. Mon fiston de 12 ans à découvert le langage python qui permet de créer des petits jeux facilement.

Il a appris tout seul avec un bouquin. Alors avec un animateur ça doit se faire très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du périsco, il a dit Benoît,donc c'est pas notre problème. D'ailleurs, il n'est pas ministre du périscolaire. Ou peut-être que si. Enfin pas toujours. C'est clair pourtant, non?Faut suivre un peu les papies, mamies. :clown:

Moustache, tu as des TO7 en état de marche? Chapeau.

Je sais où trouver une machine à alcool, mais pas des carbones.

En parlant de technologie, cette annonce ministérielle me donne envie d'expérimenter avec un orgue à cocktails. Quelqu'un a une expérience ou des conseils à partager? ça ira mieux à la rentrée...

Les greniers des écoles en sont souvent truffées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des langages simplifiés qui sont très accessibles aux enfants. Mon fiston de 12 ans à découvert le langage python qui permet de créer des petits jeux facilement.

Il a appris tout seul avec un bouquin. Alors avec un animateur ça doit se faire très bien.

Un passionné peut tout faire... mais j'ai quand même des doutes pour nos élèves.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_%28langage%29

La mise en place, le hors scolaire, la diversité des activités selon les communes, la qualification des intervenants, etc...

bref, tout ce qui a déjà été rappelé, j'ai quand même beaucoup de mal à me réjouir de ces annonces "poudre aux yeux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les élèves auront appris à se connecter aux ordis de la classe... on pourra en venir au code informatique. Mais pour des CE1 (qui l'ont déjà appris en CP), ça prend la moitié de l'année.

Donc je ne le sens pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...