Jump to content
Cécile17430

Master 1 Cergy 2014/2015 à distance

Recommended Posts

Cécile17430

Bonjour,

Je suis autorisée à m'inscrire en master 1 MEEF à distance à Cergy pour la rentrée.

Y a-t-il d'autres personnes sur le site ?

J'avoue que j'appréhende un peu car je travaille à temps plein : est-ce faisable ?

Merci de vos réponses,

Cécile

papounet74

bonjour, je suis dans le même cas que toi , je vais tenter de suivre le master meef à distance, de passer le concours tout en travaillant. De plus cela fait 20 ans que j'ai arrêté mes études autant dire que je me lance un vrai défi mais j'ai toujours voulu faire professeur des écoles et ces études à distance sont une vraie chance de peut-être y arriver. Je suis bien soutenue par mon mari et mes filles (de 17 et 19 ans), et comme beaucoup, je commence à me remettre à niveau avant la rentrée. Pour le reste, il est vrai que l'organisation reste un peu floue, je verrai bien au fur et à mesure.

Cécile17430

Merci de ta réponse : je n'ai pas d'enfant pour ma part et un conjoint peu motivé par mon projet ; j'ai aussi la possibilité de le passer en second concours interne étant fonctionnaire mais 5 postes dans ma région, c'est très léger !!!!!

Je vois que tu as une motivation au top et c'est bien ! Bravo ! Moi, c'est un peu plus hésitant : je ne devrais pas lire les témoignages de prof qui veulent changer de métier.

Et pour le stage, tu vas poser des congés je suppose ?

papounet74

oui, je vais prendre sur mes congés, en espérant pouvoir les prendre au bon moment je suis actuellement factrice (mais pas fonctionnaire) et il y a des tours pour choisir les congés . Effectivement 5 postes ,ce n'est vraiment pas beaucoup. Je dois dire que je n'ai pas regardé pour moi, je voudrais passer le concours dans l'académie de Grenoble venant de haute savoie.

Quant aux témoignages de pros qui veulent changer de métier, il y en aura toujours, mais on peut aussi trouver des gens vraiment motivés par ce travail. Bien sûr, la société a évoluée et ce n'est pas toujours facile de prendre en compte tout cela, mais je pense également aux enfants, comment leur faire découvrir plein de choses, les aider dans leurs apprentissages...

Cécile17430

Moi, c'est Poitou-Charentes en espérant qu'avec la réforme territoriale, on n'atterrisse pas à Orléans.Il y a e 167 postes en concours externe.

Je suis secrétaire de mairie et pour les congés, cela ne va pas forcément être pratique selon la période.Mais bon, il faut se donner les moyens et c'est 9 mois d'efforts pour une nouvelle vie pro.

Je suis d'accord avec toi, des gens qui veulent changer de métier, il y en aura toujours ; je pense cependant que lorsqu'il s'agit d'un choix de vie ''mature'' en ayant déjà eu une vie avant, cela ne peut que bien se passer.Et effectivement, la priorité, ce sont les élèves, futurs citoyens.

clio.m

Bonjour :)

Je me joins à vous, je serai aussi à Cergy à distance (je vis à Paris)

Parallèlement, en reprise d'études, je suis une licence d'histoire et travaille à mi-temps. Je souhaite vraiment me consacrer à la préparation du concours donc je prévois d'abandonner soit la licence, soit le travail.

J'ai beaucoup, beaucoup de mal à joindre l'université, mais peut-être pourrez-vous me répondre :

Devons-nous libérer une journée entière une fois par semaine pour assister aux cours à distance ou seulement certaines soirées (ou les deux) ? Comme je vois que vous travaillez à temps plein, je suppose que nous avons le choix (mais peut-être seul-e-s ceux, celles qui travaillent à temps plein ont le choix :scratch: )

Comment nous prépare-t-on épreuves orales à distance ? Avez-vous des informations à ce sujet ?

Edited by clio.m

katarinabellachichi

Merci de ta réponse : je n'ai pas d'enfant pour ma part et un conjoint peu motivé par mon projet ; j'ai aussi la possibilité de le passer en second concours interne étant fonctionnaire mais 5 postes dans ma région, c'est très léger !!!!!

Je vois que tu as une motivation au top et c'est bien ! Bravo ! Moi, c'est un peu plus hésitant : je ne devrais pas lire les témoignages de prof qui veulent changer de métier.

Tente le concours interne, tu as vraiment toutes tes chances! J'ai préparé ce concours en travaillant de nuit et en ayant trois enfants en bas âge. Je me suis retrouvée avec un tas de gens qui n'avaient même pas ouvert un livre, alors que moi, je préparais depuis un an.

katarinabellachichi

Non, tu ne devrais pas, car c'est vraiment le plus beau métier du monde, mais bien mal payé pour le niveau d'études. C'est vraiment le seul point noir que je lui trouve.

papounet74

bonsoir, pour répondre à l'organisation des cours à distance, j'ai fouillé un peu partout et j'ai vu qu'il fallait prévoir de se libérer une journée par semaine car il y a des cours prévus et également des soirs avec des connexions à chaque fois d'une heure et quart. Pour ma part, comme je suis à 80% , j'ai pu m'arranger avec mes employeurs pour me libérer un jour . je pense que ce serait plutôt le lundi pour moi si c'est compatible avec les cours car il semble qu'on peut choisir le jour. Pour les épreuves orales à distance, je ne sais pas comment ils vont nous préparer mais j'imagine qu'on va déjà rendre des choses à l'écrit avec des cours à l'appui .C'est vrai que les choses sont très vagues, il me tarde d'avoir plus d'infos. Stéphanie

Edited by papounet74

Cécile17430

Merci Stéphanie ; pour ma part, bossant du lundi au vendredi, c'est impossible.

Arfffff......Je vais peut-être devoir le passer en interne......

Sais-tu si le samedi est proposé ?

Cécile17430

Tente le concours interne, tu as vraiment toutes tes chances! J'ai préparé ce concours en travaillant de nuit et en ayant trois enfants en bas âge. Je me suis retrouvée avec un tas de gens qui n'avaient même pas ouvert un livre, alors que moi, je préparais depuis un an.

C'est très gentil ; je me pose beaucoup de questions car je me dis qu'en interne, cela fait vraiment peu de postes.....

papounet74

pour le samedi, je crois avoir lu qu'ils proposaient quelques samedis ce qui me paraitrait logique puisque beaucoup de salariés ont le samedi de repos. Mais je n'en suis pas sûre. Pour moi, le samedi ce ne serait pas possible, vu que je travaille.

Cécile17430

Je vais essayer de les joindre demain mais je pense qu'ils doivent être fermés.....

Merci beaucoup pour ces infos.

clio.m

Stéphanie, merci pour les précisions. Cécile, pourquoi hésites-tu entre interne et externe ? Il est possible de s'inscrire aux deux à la fois non ?

katarinabellachichi

C'est très gentil ; je me pose beaucoup de questions car je me dis qu'en interne, cela fait vraiment peu de postes.....

Si tu prépares, tu as des chances d'y arriver, mais par contre, tu dois savoir que tu peux être admise loin de ton domicile , et cela peut être un obstacle .

Cécile17430

Cécile, pourquoi hésites-tu entre interne et externe ? Il est possible de s'inscrire aux deux à la fois non ?

Disons que je ne sais pas si je vais être capable de tout gérer donc à choisir ( boulot à 40 minutes de route,fatigue je sors d'un congé longue maladie), peut-être que le passer en interne est un choix plus efficace.

Il y avait 30 présents pour 5 postes cette année alors que 100 inscrits.

Et les stages m'inquiètent car je ne sais pas si je pourrais avoir les congés nécessaires.

Cécile17430

Si tu prépares, tu as des chances d'y arriver, mais par contre, tu dois savoir que tu peux être admise loin de ton domicile , et cela peut être un obstacle .

Oui, je sais que je peux être admise loin de mon domicile : ce n'est pas un problème car je suis mobile.Après, je pense que c'est aussi une question de stratégie dans les vœux d'affectation.

katarinabellachichi

Oui, je sais que je peux être admise loin de mon domicile : ce n'est pas un problème car je suis mobile.Après, je pense que c'est aussi une question de stratégie dans les vœux d'affectation.

C'est surtout ta place au concours qui va déterminer, vaut mieux être dans les premiers.

Cécile17430

Oui comme ça on choisit ; je sais qu'en Poitou-Charentes, le 17 est très demandé(j'y vis actuellement et bosse dans le 79) alors que le 79 l'est beaucoup moins ou encore le 16.

Du coup, je me dis que cela peut valoir le coup de choisir ces départements quitte à revenir en limitrophe.Qu'en penses-tu ?

Enfin, je n'y suis pas encore.

katarinabellachichi

Oui comme ça on choisit ; je sais qu'en Poitou-Charentes, le 17 est très demandé(j'y vis actuellement et bosse dans le 79) alors que le 79 l'est beaucoup moins ou encore le 16.

Du coup, je me dis que cela peut valoir le coup de choisir ces départements quitte à revenir en limitrophe.Qu'en penses-tu ?

Oui, si le 79 est moins prisé, c'est là que tu seras si tu le demandes. Attention au limitrophe, tu peux te retrouver à l'autre bout du département.

Cécile17430

Oui, si le 79 est moins prisé, c'est là que tu seras si tu le demandes. Attention au limitrophe, tu peux te retrouver à l'autre bout du département.

C'est vrai aussi.....:(

clio.m

Cécile, pourquoi hésites-tu entre interne et externe ? Il est possible de s'inscrire aux deux à la fois non ?

Disons que je ne sais pas si je vais être capable de tout gérer donc à choisir ( boulot à 40 minutes de route,fatigue je sors d'un congé longue maladie), peut-être que le passer en interne est un choix plus efficace.

Et les stages m'inquiètent car je ne sais pas si je pourrais avoir les congés nécessaires.

Je crois comprendre, tu ne peux passer l'externe qu'en étant inscrite en M1 meef ? Dans ce cas tu peux toujours t'inscrire en M1, juste pour en avoir officiellement le statut, et ne pas forcément suivre tous les cours, ni effectuer les 2 stages. Dans ce cas tu augmentes tes chances en ayant la possibilité de passer et l'interne et l'externe. Une fois admise au concours, même sans avoir validé le M1 meef, tu t'inscriras alors de toute façon en M2 meef.

Cécile17430

Je crois comprendre, tu ne peux passer l'externe qu'en étant inscrite en M1 meef ? Dans ce cas tu peux toujours t'inscrire en M1, juste pour en avoir officiellement le statut, et ne pas forcément suivre tous les cours, ni effectuer les 2 stages. Dans ce cas tu augmentes tes chances en ayant la possibilité de passer et l'interne et l'externe. Une fois admise au concours, même sans avoir validé le M1 meef, tu t'inscriras alors de toute façon en M2 meef.

Merci pour les idées !

Est-ce qu'il ne faut pas avoir validé son M1 pour pouvoir être admise quand on a réussi le CRPE ?

Après l'interne et l'externe sont le même jour mais c'est vrai qu'il y a plus de postes en externe sauf qu'il y a aussi plus de candidats.....

clio.m

Ah mince, si les épreuves de l'interne et de l'externe sont le même jour, ça tombe à l'eau en effet. Je n'étais pas au courant, je sais juste pour d'autres concours de l'enseignement c'est possible ... enfin à revérifier pour les épreuves 2015.

Pour être officiellement titulaire quand on est admis au CRPE, c'est un M2 qu'il faut avoir validé. En gros l'année du concours, on est en M1, ou en candidat-e libre si la situation le permet. Si l'on est admis au concours, alors l'ESPE de l'académie où l'on a passé le concours nous accepte automatiquement en M2 Meef , même sans M1.

Ce M2 correspond à l'ancienne année de stage IUFM à l'issue duquel, si tout s'est bien passé, on est titularisé.

Cécile17430

Ah mince, si les épreuves de l'interne et de l'externe sont le même jour, ça tombe à l'eau en effet. Je n'étais pas au courant, je sais juste pour d'autres concours de l'enseignement c'est possible ... enfin à revérifier pour les épreuves 2015.

Pour être officiellement titulaire quand on est admis au CRPE, c'est un M2 qu'il faut avoir validé. En gros l'année du concours, on est en M1, ou en candidat-e libre si la situation le permet. Si l'on est admis au concours, alors l'ESPE de l'académie où l'on a passé le concours nous accepte automatiquement en M2 Meef , même sans M1.

Ce M2 correspond à l'ancienne année de stage IUFM à l'issue duquel, si tout s'est bien passé, on est titularisé.

Merci Clio, j'ai tout intérêt à m'inscrire en interne alors.

Lolotte72

Bonjour à tous,

Je suis également admise en master 1 MEEF à distance.

Je dois faire mon inscription administrative (un peu laborieux car je ne comprend pas tout au niveau de la sécu), bref, je suis en attente de la réouverture des services pour avoir plus d'informations.

J'ai préparé le concours l'année dernière avec le CNED mais je n'ai pas pu m'y présenter, je retente donc en 2015.

L'année dernière, je m'étais inscrite au 3ème concours et à l'externe et j'attendais le nombre de place et les statistiques pour savoir où j'allais me rendre.

clio.m

Bonjour Lolotte72 :)

De mon côté l'inscription administrative est réglée, j'ai reçu carte d'étudiant et certificat de scolarité, mais aucun livret pédagogique, pas de descriptif des cours, rien. Je suis un peu déçue ...

Pour des raisons financières, j'hésite à prendre un cours à la carte au cned, pour le dossier professionnel (en histoire), à ton avis ça vaut le coup ?

Lolotte72

j'avais pris la préparation complète au CNED mais comme j'ai accouché au moment du concours, je n'ai pas pu préparer mon option (musique pour moi)

l'avantage du CNED c'est qu'on s'enregistre pour notre option, ce qui permet une correction assez précise, mais malheureusement je n'ai pas pu tester :(

je ne connais pas le prix de l'option à la carte, mais si ça reste dans tes moyens, pourquoi pas...

qui peut le plus, peut le moins... des corrections supplémentaires seront toujours un plus ! :yahoo:

aurore2306

Bonsoir,

Je suis également inscrite à cergy à distance. J'attends un mail pour effectuer mon inscription administrative. Es ce que quelqu'un connaît la date de début des cours?

J'ai commandé mes cours au cned et je commence tout doucement à réviser... Je l'avais déjà tenté il y a 6 ans, sans résultat. Cette fois je me sens plus motivée mais avec mes deux loulous,(18mois et 5ans) la tâche me semble compliqué!

clio.m

Lolotte72, le cours à la carte reste assez cher, quasiment le même prix que l'inscription en M1, je pense que je verrai en fonction du suivi à Cergy pour le dossier d'histoire.

Aurore2306, mon inscription est faite, mais je ne sais pas du tout quand débuteront les cours ...