hamster Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Finalement, finalement... il repart en CP à la rentrée avec une journée d'inclusion en UPE2A le vendredi dans une autre école. La personne qui est venue l'évaluer a constaté qu'il n'avait aucun acquis de lettre ou de comptine numérique en arabe et un niveau au mieux fin MS/début GS. Il serait mieux dans un CP/CE1 mais il vaut mieux une classe de CP surchargée avec une enseignante motivée qu'un CP /CE1 moins chargé avec une enseignante réticente, a-t-il dit.
Lena Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 L'écart entre les autres élèves et lui sera déjà moins grand en CP . J'ai eu mon inspection le jour où j'ai découvert mon nouvel élève (cooooool). Comment accueillir un allophone? Elle l'a dit avec de très jolis mots. Mais au bout du bout: démerden Sie sich... tout en laissant du temps au temps, le déficit en langage mettant au moins 5 ans à s'atténuer. Soutenue je me suis sentie.
Lena Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Vous trouverez ici l'ensemble des albums et pistes d'exploitation proposés par le crefeco: http://crefeco.org/display.php?fr/Activit%C3%A9s/500 Merciiiiii Pitchiti
Cilou44 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Vous trouverez ici l'ensemble des albums et pistes d'exploitation proposés par le crefeco: http://crefeco.org/display.php?fr/Activit%C3%A9s/500 Mille millions de mercis !!
Madamyaoy Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Bonjour à tous! Je viens de découvrir le sujet et je suis T2 en upe2a, donc inspectée cette année .je suis Zil mais en remplacement de congé longue maladie et je pense peux être rester dans cette classe toute l'année vu le déroulement des choses . Je me plais vraiment, et je découvre les particularités de ce poste très enrichissant. J'aurais voulu avoir des renseignements quant à l'emploi du temps de la classe et l'organisation avec les élèves . Chez moi l'appel se fait dans les classes de référence puis les élèves arrivent dans ma classe, sauf si il y a le matin des choses qu'ils peuvent suivre ( calcul mental par exemple ) sachant Que certains ont déjà fait bcp de progrès en français. Le pb c'est que j'aime bien faire pleins de rituels le matin et que du coup j'ai jamais tout le monde, j'ai peur que ça freine certains. Apres je me dis que dans leur classe ils apprennent tout autant mais du coup je n'ai pas la maîtrise sur tout . Comment ça se passe pour vous? Pour preciSer j'ai 10 élèves de 6 à 11 ans . Merci pour vos expériences .
Aska Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Salut, pour moi aussi c'est la 1ère année en upe2a et j'adore. J'ai 16 élèves, certains n'étant quasi jamais inclus et d'autres ne venant qu'environ 9h par semaine avec moi. Je pense qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête sur le fait que tu n'aies pas tous les élèves au moment des rituels. D'abord j'imagine que ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont en inclusion au moment des rituels du matin et que de temps en temps ils y participent donc. Ensuite, et c'est le plus important, les études récentes montrent que les inclusions sont un facteur important qui favorise la réussite des élèves d'upe2a. Donc réjouis toi si tous tes élèves soient inclus un peu tous les jours, ce n'est malheureusement pas le cas partout... Moi dans ma classe j'ai les emplois du temps de tous les élèves affichés avec les temps en upe2a d'une certaine couleur et les temps d'inclusion d'une autre pour mieux se repérer. J'essaie quand c'est possible de suivre ce qu'ils font dans leurs classes d'inclusion et de leur proposer sur les temps de travail individualisé des exercices en rapport avec ça ou de voir avec eux pour reprendre des choses mal comprises. Bon ça c'est l'idéal, je t'avoue qu'avec 16 élèves je n'y arrive pas toujours. Je fais beaucoup d'entre 2 portes avec les collègues pour savoir ce sur quoi ils/elles travaillent avec mes élèves et communique aussi beaucoup par mail pour les ajustements d'emplois du temps et autre. Une chose très importante, c'est de demander aux classes dans lesquelles tes élèves sont inclu/es les manuels sur lesquels ils/elles travaillent afin d'essayer toi aussi de les utiliser en classe. D'après ce que j'ai appris en stage, habituer très tôt les enfants d'upe2a à utiliser des manuels et donc à travailler dessus est aussi un facteur favorisant leur réussite scolaire. Voilà, j'espère que j'aurai pu t'aider un peu. En tout cas n'oublie pas ce n'est pas toi toute seule l'enseignante de ces élèves mais toute l'équipe pédagogique et les enseignants/es d'inclusion sont autant responsables des apprentissages des élèves d'upe2A que toi (c'est très clair dans la circulaire de 2012)
Madamyaoy Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 je te remercie Aska pour tes lumières, je vais t'expliquer comment je travaille. j'ai un livret d'évaluation Upe2a (hyper conséquent) donc j'ai pris toutes les compétences qu'ils sont censés acquérir en fin d'année et je me suis fait une programmation avec toutes ces compétences, ainsi que des progressions (enfin j'essaye mais c'est tellement énorme que je n'ai pas tout traité pour le moment: je me focalise sur maths, français. la géo et découverte du monde c'est en improvisation un peu...) donc avec tout ça j'ai pas vraiment le temps de communiquer avec tous les profs sur ce qui est fait en classe, parfois ça tombe pile poil, on traite des mêmes notions en même temps mais c'est pas toujours le cas, sinon ça me fait 10 cours individuels simultanés : au secours! lool La je m'adapte donc à chaque niveau (du ce1 au cm2) mais on travaille tous sur les mêmes notions au même moment (j'ai aussi un cp et un ce1 qui ont beaucoup beaucoup de difficultés, donc eux sont un peu à part, et je travaille sur des compétences de GS). Mais en effet ça serait bcp mieux que je m'adapte à ce qu'ils font dans la classe en inclusion... mais ça va me chambouler toute mon organisation c'est difficile de ne pas avoir le contrôle lol
Cilou44 Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Bonjour ! Je suis brigade et je commence demain un remplacement en UPE2A-NSA 2nd degré. Je suis super contente, mais aussi un peu en panique Que pensez-vous que je puisse travailler les 1ers jours ? Je pensais déjà leur demander de se présenter chacun leur tour (de façon un peu détaillée : où ils habitent, d'où ils viennent, quelles langues ils parlent, ce qu'ils aiment/n'aiment pas... en fonction de leurs connaissances), me présenter moi aussi, mais après... ? A priori ils commencent tout juste le travail en lecture, vous auriez des supports intéressants à me conseiller (sachant qu'ils ont entre 12 et 17 ans) ? Merci beaucoup !
Novana Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Bonjour, J'ai depuis la semaine dernière une élève de petite section (3 ans donc), anglophone (elle vient de Saint Martin), jamais scolarisée avant, dans mon centre car elle a une leucémie... La semaine dernière j'ai essentiellement parlé anglais avec elle, pour la familiariser avec l'école. Et puis c'est difficile car je ne l'ai qu'un petit groupe (2 ou 3 élèves), et les autres élèves ne parlent pas bien (élèves d'environ 10 ans de niveau maternelle avent un très lourd handicap). Comme lui apprendre le français dans ces conditions? Connaissez-vous des sites? Des idées?
Aska Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 je te conseille de fouiller sur le site des clin (ancien nom donné aux UPE2A avant 2012) de Guyane, il y a des exemples de chansons et d'autres trucs sympas. voilà l'adresse : webtice.ac-guyane.fr/clin/
Novana Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 merci beaucoup! Les "chansons pour apprendre à parler" sont top!
Madamyaoy Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Je viens d'apprendre que je suis inspectée la première semaine de retour de vacances ! Avez-vous des conseils ? Pouvez-vous me récapituler ( genre check-list) tous les docs à fournir ? Merci bcp !!!!!!! Je suis T2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant