lillouuu Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Bonjour à tous, Je débuterai l'an prochain également en UPE2A et je suis un peu perdue... J'aurai une classe fermée, il s'agit d'ailleurs d'une création, et il va falloir que je passe mes commandes bientôt alors justement je voulais savoir s'il y avait des supports incontournables à avoir en UPE2A (méthodes FLE, logiciels, Imagiers, jeux....) et quels sont les cahiers que vous utilisez avec vos élèves et quel est le rôle de chacun de ces cahiers. J'ai également l'impression que l'emploi du temps est très difficile à gérer avec des élèves qui sont dans la classe d'UPE2A à temps partiels, comment faites-vous? Avez-vous un emploi du temps "type" même si j'imagine qu'il évolue au cours de l'année... Et vos groupes d'élèves comment les constituez-vous? Par tranche d'âge, par niveau? je vous remercie de toutes vos réponses et de vos conseils, je prends tout:)
morgarchirel Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Bonjour Lilou, C'est un grand début pour moi aussi en UPE2A. As-tu avancé depuis le mois de mai?
etoile57 Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Bonjour, en upe2a itinérant faites-vous apc?
Cilou44 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Le 24/10/2016 à 18:24, etoile57 a dit : Bonjour, en upe2a itinérant faites-vous apc? Bonjour, Je suis UPE2A itinérante, et je fais l'heure d'APC (pas forcément sur le temps d'APC d'ailleurs, en fait je fais 24h+1h de suivi d'élèves / semaine , mais pour eux ça s'intègre dans leur temps de classe, je peux faire ça grâce aux horaires décalés sur certaines des écoles où j'interviens).
Sam Mess Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 Bonjour, en lisant un peu partout et en faisant des recherches je suis tombée sur ce forum, on es en 2018 hélas ce poste remontre mais je suis intéressée par l'emploi du temps, les progressions et les séquences que vous avez proposé gentillement de partager, je commence l'année prochaine l'enseignement en upe2a et je suis perdue. MERCIIIIII
Aska Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Si tu m'envoies ton mail perso je t'enverrai quelques trucs (mais plutôt pendant les vacances car là je suis débordée). Après il faut savoir sur quel type d'UPE2A tu vas être nommée (itinérante ou pas). En juillet il devrait y avoir des progressions pour l'études de la langue qui vont être publiées par le CASNAV Pariss, je pense que ça devrait bien t'aider. En attendant si tu veux tu peux aller voir le référentiel fait l'année dernière : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-10/referentiel_upe2a_cycle_3_2016.pdf Toujours sur le CASNAV, voici un exemple de séquence autour d'un album : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-05/1.une_histoire_sombre_mfmv.pdf 1
nadou75 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Bonjour, je suis nommée en upe2a à la rentrée (non itinérante), c'est une grande première pour moi, je suis ravie mais aussi un peu perdue. J'ai déjà consulté les sites des casnav mais je serai egalement intéressée par tous les docs qui m'aideraient à débuter (emploi du temps, progression....) Si quelqu'un a ça sous le coude et veut bien le partager, ça serait très gentil! Dans l'immédiat je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus qu'aucun élève n'est encore inscrit pour l'upe2a🤔 Merci!
Sam Mess Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Bonsoir je vous ai envoyer mon mail.merci de votre aide
camilegr Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 bonjour, je suis de l'académie de paris et j'ai postulé plusieurs années en CLIN, il y a plusieurs années (plus de 6 ans) puis j'ai laissé tomber car il y avait peu de postes. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de postes en UPE2A maintenant, étant donné la situation des migrants à Paris sans doute, mais je ne sais pas s'ils sont facilement vacants au mouvement. Est-ce que quelqu'un sait si ce sont toujours des postes impossibles à avoir au mouvement ou au contraire peu demandés ? Quelqu'un a-t-il une expérience à Paris - même en tant que collègue de prof de FLSco ? Mercii !
nadou75 Posté(e) 6 août 2018 Posté(e) 6 août 2018 J'aurai une UPE2A à la rentrée pour la première fois à Paris. C'est la première fois que j'en demande une et j'ai obtenu la certification Fls en fevrier 2018. Si tu veux avoir une idée des barèmes tu peux consulter le site du snuipp75. A Paris une chose est sûre il faut obtenir la certification complémentaire en français langue seconde pour obtenir une upe2a au mouvement. Il ne faut pas forcément avoir beaucoup de points mais comme pour tout poste tout dépend de l'arrondissement que tu demandes, l'école etc...
Aska Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 On 7/12/2018 at 9:28 AM, nadou75 said: Bonjour, je suis nommée en upe2a à la rentrée (non itinérante), c'est une grande première pour moi, je suis ravie mais aussi un peu perdue. J'ai déjà consulté les sites des casnav mais je serai egalement intéressée par tous les docs qui m'aideraient à débuter (emploi du temps, progression....) Si quelqu'un a ça sous le coude et veut bien le partager, ça serait très gentil! Dans l'immédiat je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus qu'aucun élève n'est encore inscrit pour l'upe2a🤔 Merci! Voici un lien sur des propositions de progressions en étude de la langue réalisées par des enseignant.e.s en UPE2A de Paris et des formatrices. Il y a des pistes d'activités et des liens sur des sites qui en proposent. https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-07/9.etude_de_la_langue-upe2a_1er_degre-2018_version_repro.pdf Ce n'est pas à mettre en place de façon linéaire bien sur, des élèves de différents niveaux étant ensemble en UPE2A. Pour les emplois du temps, moi je fais un EDT général que je change chaque trimestre et des EDT par élèves ou groupes d'élèves qui évoluent tout au long de l'année en concertation avec les classes d'inclusions. Cette année à un moment où j'avais vraiment beaucoup d'élèves j'ai également du faire un EDT avec les présences par plages horaires. Tous les EDT sont affichés et chaque élève a le sien (je mets un système de couleur pour visualiser présence en UPE2A, présence en inclusion) Je mets en PJ ce que ça donne (pour les EDT individuels je te donnee un seul exemple avec des élèves pas mal inclus et bénéficiant d'intervention rased) Je vais finaliser des prrogressions en langue des disciplines pour les maths que j'enverrai (quand j'aurai fini là je profite encore des vacances) EMPLOI DU TEMPS AVEC ÉLÈVES PRÉSENTS .pdf UPE2A EDT.pdf tamerat rim CE1B.odt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant