Aller au contenu

Espe Paris 2014-2015


Lunye

Messages recommandés

Coucou,

Je reviens vers vous pour une question qui ne concerne que l'ESPE. J'étais en train de visionner une vision en anglais et d'un coups le doute s'est insinué. Avons nous des cours de seconde langue à l'ESPE? Je prie pour que votre réponse soit négative parce que j'ai bien morflé avec l'espagnol le portugais l'italien pendant ma licence et j'ai pas trop envie que ça continue pendant deux longues années encore.

En passant je suis pressé d'être en septembre *o*. Au faites pour ceux qui rentrent en M1 (Cha et Visandreil si je me souviens bien) c'est à quelle heure pour vous? Moi je suis dans la session de l'après midi à 14h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lunye

    19

  • lilie2fr

    9

  • Cha03

    9

  • Geneviève14

    9

Coucou Lunye.

Que veux tu dire par seconde langue ?

Si c'est ce que je pense si tu as pris anglais tu n'auras que des cours d'anglais. Une langue c'est déjà assez pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était tout à fait ma question j'avais choisi anglais lors de mon inscription puis hier soir j'ai eu un doute et je me suis demandé si pour l'ESPE il ne fallait pas maitriser deux langues.

Merci Geneviève :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Bien contente d'en avoir fini avec l'espagnol aussi...

Lunye, j'ai rendez-vous le matin, à 9h. Dur d'être dans le début de l'alphabet ! Finies les grasses matinées des vacances.

Sinon, autre question : vous avez vu que l'emploi du temps de l'année 2014-2015 était disponible ?

Il est différent selon le groupe. Pour ceux ayant déjà fait leur M1, savez-vous comment les groupes sont établis ? Ordre alphabétique ?

http://portail.espe-paris.fr/formations/master-meef/emplois-du-temps-2012-13/master-1-1/M1.%20Semestre%201.%202014-2015.%20Emplois%20du%20temps%20-16.07.14.pdf

Edit : Autre question :

J'ai vu sur le site l'emploi du temps des M1 à l'année :

Or il est indiqué que nous devons faire un stage d'observation dès la rentrée, ou presque !

Y a t-il une erreur ? Quand sommes-nous supposés envoyer nos demandes aux écoles pour obtenir un stage ?

Merci !

Modifié par Visandrei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Visandrei,

Le stage d'observation dès la rentrée n'est pas une erreur, il est bien prévu dans le planning.

Pas besoin d'envoyer de demandes, l'ESPE se charge d'affecter les étudiants dans les différentes écoles parisiennes pour les stages tout au long de l'année.

Sinon pour les groupes, en tout cas l'année dernière ce n'était pas par ordre alphabétique, c'était selon nos voeux d'emploi du temps.

On choississait et on priait très fort pour avoir notre premier voeu, qui a été respecté pour la plupart des étudiants à ma connaissance.

Bienvenue à l'ESPE de Paris, j'espère que tu t'y plairas, je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Visandrei.

Comme l'a dit Nins92, l'an dernier nous avions dû faire des vux car le serveur où nous devions faire nos choix a bugué. Nous avons rempli une feuille que nous devions rendre le jour de la réunion de pré-rentrée. Cette année je pense que les groupes se feront selon l'option au concours choisie d'après ce que j'ai vu sur les emplois du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! :)

Edit : j'ai d'autres questions, les voici :

- Que signifient "APP1" et "APP2" en violet sur l'emploi du temps ?

- Geneviève, tu dis que les groupes se font selon l'option choisie, mais je ne vois pas de différence entre les emplois du temps... Enfin, à part la répartition des cours, bien sûr, mais on retrouve les mêmes matières dans les différents groupes. Peut-on, à ce stade, déterminer notre futur groupe si l'on connait notre option ?

Merci :)

Modifié par Visandrei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou ben pour moi ça s'est super bien passé par contre je me retrouve à Molitor ça me fait un sacré détour mais les lieux sont magnifiques donc ça compense hihi.

Je suis dans le groupe C et toi?

J'ai eu mon premier cours de français et franchement c'était super intéressant et ça risque de l'être tout au long du semestre (surtout les CM d'après ce qu'elle nous à dit brièvement.

Par contre demain les math et je sais pas si je serais d'aussi bonne humeur haha.

Et pour ceux en M2 alors comment ça s'est passé cette rentrée avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Pour répondre à Visandrei, APP 1 et APP2, ce sont les créneaux d'Ateliers de Pratique Profressionnelle. Une demie-journée par semaine tu seras en classe avec des élèves pour assister et faire des séances autour d'un thème (par exemple : l'année dernière j'ai eu littérature de jeunesse en cycle 1 et anglais en cycle 2).

Pour donner des nouvelles à Lunye, la rentrée est très stressante et difficile quand on débute. J'ai 30 élèves de CE1 devant moi et ils ont au moins 1 000 fois plus d'énergie que moi. Le plus compliqué est de s'organiser : entre la gestion de classe, la gestion administrative, les réunions, les prépas cours (et encore je n'ai pas repris les cours à l'ESPE...) mais bon malgré la fatigue, j'ai quand même le sourire quand tes élèves repartent de l'école avec le sourire :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

URGENT - Proposition de participation à un travail de recherche

Bonjour à tous,

L’association Agir pour l’école recherche 3 étudiants pour participer à un stage de remise à niveau pour des élèves de Grande Section de maternelle, dans le cadre d’un projet destiné à développer la compréhension orale de ces élèves, en partenariat avec l’inspection de circonscription du 19B et de Maryse Bianco, chercheur et maître de conférence en sciences de l’Education. Ce stage aura lieu du 6 au 17 juillet 2015 inclus, à Paris dans le 19ème arrondissement, tous les matins du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30, soit 9 matinées (le 14 juillet étant ferié). Le lundi 6, les étudiants devront arriver à 8h, et participeront à une réunion de formation, de 11h30 à 13h. Le temps de travail total sera donc de 29h. Il s’agira pour les étudiants de prendre en charge pendant ces trois heures quotidiennes quatre élèves, et de les entraîner à l’aide de l’outil pédagogique fourni par Agir pour l’école, à :
- Comprendre le sens d’une phrase simple et repérer les informations principales (Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?).
- Ordonner et classer des données (comparer, hiérarchiser).
- Connaître les connecteurs spatiaux et temporels (Devant ; Derrière ; D’abord ; Ensuite, etc.).
- Savoir répondre à une question en recourant à un lien de causalité directe (Parce que).
- Etre capable d’associer un énoncé à une image ou à un mot par déduction (Quel ? Lequel ?).
- Savoir répondre à une question en recourant à une inférence de connaissance.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience ou une connaissance poussée de l’entraînement de la compréhension orale, mais il est indispensable d’avoir un bon contact avec des enfants et d’être capable de maintenir leur attention pendant les séances de travail. Les étudiants devront absolument être ponctuels, autonomes et sérieux. Ils encadreront seuls ces enfants, gèreront l’accueil et la sortie, ainsi que la récréation. Ils devront également remplir au quotidien les documents de suivi fournis par l’association. Les étudiants choisis accepteront d’être filmés pendant le stage, dans le cadre du travail de recherche de l’association.
La rémunération, via un CDD, est de 300 euros net.

Pour postuler, écrivez un e-mail à Marie TOSQUES : mtosques@agirpourlecole.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...